Les rives de la sorcellerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 eucalyptus

Aller en bas 
AuteurMessage
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel


Féminin
Nombre de messages : 3842
Age : 36
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription : 26/04/2006

eucalyptus Empty
MessageSujet: eucalyptus   eucalyptus EmptySam 27 Mai - 15:39

Eucalyptus


Eucalyptus globulus (Myrtacées)


eucalyptus Eucalyptus8si


Noms communs :

Arbre à la fièvre, Gommier bleu de Tasmanie, Gommier bleuâtre.


Parties utilisées :

La feuille.


Un peu d'histoire :

L’eucalyptus a pour origine les mots grecs eu, «bien», et kaluptos, «couvert» ; globulus, car la fleur est globuleuse et couverte par un opercule. Sa croissance rapide, son odeur aromatique qui éloigne les insectes, son pouvoir absorbant de l'humidité, l'ont fait introduire dans la région méditerranéenne pour assainir les étendues marécageuses. Lorsque les premiers explorateurs blancs arrivèrent en vue des côtes de l'Australie, les immenses forêts d'Eucalyptus qu'ils découvrirent leur firent baptiser ce nouveau pays "le pays des brouillards bleus". Dès qu'une épidémie de grippe était signalée ou qu'il y avait un malade dans la famille, il était d’usage d’installer sur la cuisinière et le poêle de petites casseroles dans lesquelles mijotait jour et nuit une décoction de feuilles d'eucalyptus.


Description :

L'Eucalyptus est un très bel arbre de 30 à 35 mètres, au tronc droit, lisse, grisâtre, qui porte des rameaux dressés également. Les jeunes rameaux portent des feuilles opposées, sessiles, ovales, les rameaux plus âgés des feuilles alternes, pétiolées, étroites, allongées, pointues, aux deux faces semblables. Les fleurs, visibles au printemps, naissent à l'aisselle des feuilles, le calice a la forme d'une toupie bosselée dont la partie large est couverte par un opercule qui se détache au moment de la floraison laissant apparaître de nombreuses étamines. Le fruit est la capsule anguleuse du calice, il renferme deux types de graines.


Usages :

Les activités de l’eucalyptus sur l'appareil respiratoire se complètent à merveille. L’huile essentielle est mucolytique, c'est-à-dire qu'elle fluidifie les sécrétions pulmonaires et favorise ainsi leur évacuation. Elle est antitussive et supprime l'irritation des bronches dans les bronchites aiguës et chroniques. De plus, elle possède une bonne activité antibactérienne. La feuille d'eucalyptus est donc recommandée pour soigner les infections de l'appareil respiratoire, d'autant que l'huile essentielle est éliminée en grande partie par voie pulmonaire, ce qui lui permet d'agir directement sur la gorge et les bronches. Fumées en cigarette, les feuilles sont un bon remède contre l'asthme. Antiseptique, vous pouvez les faire brûler ou les faire bouillir pour désinfecter l'atmosphère d'une maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
 
eucalyptus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rives de la sorcellerie :: Magie naturelle :: Herboristerie :: plantes guérisseuses-
Sauter vers: