Les rives de la sorcellerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 l'or vert

Aller en bas 
AuteurMessage
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel


Féminin
Nombre de messages : 3842
Age : 36
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription : 26/04/2006

l'or vert Empty
MessageSujet: l'or vert   l'or vert EmptyDim 11 Juin - 13:04

Voici un document dont je n'ai recopié qu'une partie. Un peu complexe mais très intérressant, à quand la lessive grâce au maïs ??



L'Or vert



l'or vert Moleculesvertes1ee


Plastique, essence, savon... Le pétrole est encore à la base de la plupart des produits de consommation. Mais il existe une alternative : les plantes. Découvrez comment "l'or vert" va remplacer "l'or noir"


l'or vert Chimieverte2gp


Les molécules végétales on l'avantage d'être généralement recyclables, compostables ou biodégradables. Elles sont aussi moins toxiques pour l'homme, et ont un bilan carbone neutre (leur dégradation libère autant de carbone que celui qu'elles ont absorbé par photosynthèse au cours de la vie de la plante).
Les agroressources peuvent fournir les trois grandes catégories de molécules carbonées utilisées en chimie : les carbohydrates, les acides gras, et les protéines. Même si leur transformation est plus complexe que celles issues de la pétrochimie, ces molécules peuvent servir à fabriquer à peu près n'importe quoi.
Selon les estimations du National Research Council, un quart des produits chimiques seront issus des végétaux en 2020 et 90% en 2090. Il reste encore du chemin : en France, aujourd'hui, 97% de l'industrie chimique repose sur les produits dérivés du pétrole.
L'or vert, pas si écolo que ça
Mais il ne suffit pas de produire à partir de la biomasse pour être écologique. D'abord, végétal ne veut pas toujours dire biodégradable. Le chataîgner, par exemple, est un bois imputrescible, très riche en lignine et donc difficile à dégrader. Deuxièmement, "La chimie verte ne se conçoit que dans un bilan global, explique Jean-Claude Guillemin, il faut tenir compte de l'énergie dépensée pour fabriquer ou recycler le produit". 50% du coût du bioéthanol est ainsi lié aux levures qui dégradent la cellulose en sucre.
Le maïs, largement utilisé dans la chimie verte, est particulièrement gourmand en eau et en engrais. On utilise 2 kg de produits phytosanitaires et 120 à 200 kg d'engrais par hectare. Les scientifiques s'attachent donc à développer la "chimie blanche", c'est-à dire des modes de procédés plus économiques et plus naturels.
Un seul territoire, plusieurs cultures
Enfin, il ne faut pas négliger les impacts sur l'agriculture. Ces nouveaux débouchés ne doivent d'une part pas conduire à des monocultures régionales, favorisant le développement de parasites résistants. Il faut aussi veiller à éviter la pollinisation croisée entre les espèces, pour respecter les normes de qualité dans les différentes filières.
Mais surtout, quelle répartition adopter entre l'agroalimentaire et le non-alimentaire ? Avec un kilo de maïs, on peut fabriquer 37 litres d'éthanol, mais aussi 60 kg de viande de porc. En 1993, les surfaces agricoles destinées au non-alimentaire représentaient 4% des terres, en 2001 ce taux était de 6,5%, soit une augmentation de 62,5%. Faut-il continuer à exporter notre production alimentaire ou réorienter la production agricole ? Il s'agit là d'un choix politique difficile.



2. Les biomatériaux


l'or vert Novamontmini1fu


Barquettes de légumes, sacs de caisse, gobelets en carton, couches-culottes et même stylos : il y a 15 ans, quand Novamont a sorti ses premier produits en "Mater-Bi", du plastique issu de l'amidon, personne ne les a pris au sérieux.
Et pourtant, l'entreprise est aujourd'hui le leader mondial des biomatériaux. De 4 000 tonnes en 1994, la production sera de 50 000 tonnes pour 2006. Même si le bioplastique ne représente que 0,8% du marché, la progression est exponentielle.
Polyéthylène, polypropylène, polyuréthane, polystyrène… Presque tous les plastiques peuvent aujourd'hui être fabriqués à partir d'amidon. Seuls certains produits complexes, comme les paquets de café (assemblages de plusieurs matières), posent des difficultés techniques. Et les banals sacs de caisse, n'offrent pour l'instant pas encore une résistance suffisante.
Les produits issus du pétrole sont en effet faciles à synthétiser, car très purs et constants. L'approvisionnement est d'autre part facilement disponible et bon marché. Cela explique pourquoi les produits de la pétrochimie coûtent encore 1,5 à 4 fois plus cher que la chimie verte. Mais l'écart se réduit : il était trois fois plus important il y a 10 ans.

L'amidon, molécule à tout faire
La matière de base est l'amidon, qui constitue 70 à 75% du maïs. Constitué de deux polymères principaux, l'amylose et l'amylopectine, l'amidon est le constituant principal des plantes et assure leur croissance et leur développement. Pour être transformées, les grosses molécules d'amidon sont complètement "déficelées" et découpées pour obtenir des petites molécules.
Puis c'est un jeu de lego : on ré-assemble une nouvelle molécule, en y ajoutant des additifs (acétate de cellulose par exemple), selon les caractéristiques désirées. Ces nouvelles molécules sont elles-mêmes rattachées en "plaques" pour obtenir des macromolécules.
Le bioplastique se présente sous forme de petites billes de 1 à 2 mm de diamètre. Ces dernières sont utilisables comme n'importe quel matériau : fondues dans un moule pour fabriquer des objets, extrudées pour obtenir du film ou des sacs plastique.
Au départ pas intéressés, les agriculteurs commencent à percevoir les formidables débouchés que représentent les biomatériaux. D'ici à 2010, entre 500 000 et 1 million de tonnes de bioplastique pourraient être produites par "chimie verte". Ce qui représente de 150 000 à 200 000 hectares.

Alors qu'il faut près de 4 siècles pour se débarrasser d'un sac plastique ordinaire, les sacs biodégradables mettent à peine six mois pour être transformés en compost. Mais si le sac doit vite disparaître, il doit résister aussi longtemps que dure son stockage et son utilisation. Selon les procédés de fabrication, on peut ajuster la vitesse de dégradation à quelques mois près.




En savoir plus : le livre La Chimie verte


l'or vert Livre1mb


Savez-vous comment fabriquer un arôme naturel de vanille...sans vanille ? Qu’est-ce que la zéine de maïs et comment l'utiliser ? Quelle est la différence entre les fibres de lin et les fibres de blé ?
Réservée aux spécialistes ou aux ingénieurs (les autres auront du mal à se plonger dans les chapitres tels que "modification de la structure tridimensionnelle et démasquage des régions hydrophobes"), ce livre est un état des lieux de la recherche sur la chimie végétale dans tous les domaines : énergie, lubrifiants, solvants, matériaux de conditionnement…
Rédigé par une équipe de 54 spécialistes d'horizons divers, il explique le mode de fractionnement de la lignocellulose, les caractéristiques des matériaux à base d'amidon, la synthèse du caoutchouc… Mais on y trouvera aussi une analyse socio-économique sur la disponibilité des terres agricoles, sur la filière des biocarburants, ou un point sur les normes en matière de biodégradabilité.

L'auteur, Paul Colonna, est directeur de recherches à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) dont il dirige le département "Caractérisation et élaboration des produits issus de l'Agriculture".




Le dossier complet vient du site Internaute, vous pouvez le consulter sur :

http://www.linternaute.com/science/environnement/dossiers/06/0604-chimie-verte/1.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
 
l'or vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes peintures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rives de la sorcellerie :: Magie naturelle :: Herboristerie :: la botanique au quotidien-
Sauter vers: