Les rives de la sorcellerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Brigit ou Brigantia

Aller en bas 
AuteurMessage
Luz Da L
Invité
avatar



Brigit ou Brigantia Empty
MessageSujet: Brigit ou Brigantia   Brigit ou Brigantia EmptyMer 23 Aoû - 2:06

Voici quelques infos sur la première Déesse que j'ai adorée... J'ai régulièrement des signes de cette Deesse, une triple Deesse, qui grouverne à la fois les arts, l'utilisation des plantes dans la guérison. Patronne des Druides et des Bardes je ne pouvais que la rencontrer sur mon chemin.


Brigit, fille de Dagda, était la déesse la plus puissante et la plus connue de la mythologie celtique irlandaise.
On retrouve son nom avec des prononciations et des graphies très différentes comme: Brighid, Brigit, Bríd, Brigid, Bride, Bridey, Briggidda, Brigantia...
Brigit était une triple déesse solaire qui veillait sur la santé, l' inspiration, l'art et les forgerons. Elle est la patronne des Druides, des Bardes (poètes), des Vates (divination et médecine) et des forgerons. Elle est associée à la fête d'Imbolc , la purification du 1er février, protège les troupeaux et favorise la fécondité. La jeune Brigit succède Caillach. Elle apparait souvent en compagnie de ses deux soeurs, ce qui renforce encore son rôle de triple déesse.

Brigit est une représentation de la déesse-mère qui possède de nombreux surnoms dont celui de Morrigan ("grande reine"), déesse de la guerre et épouse du Dagda. Un autre, plus fréquent en Gaule est Belisama, ce qui signifie la "très brillante". Elle est parfois confondue avec Dana.

Etymologie :

Les théonymes Brigit et Brigantia dérivent de l'ancien celtique (certains disent proto-celtique) « brigantija » ou « brigantis » dont le sens est « très haute », « très élevée ». L’origine est le mot « Briga » (hauteur, forteresse) qui, utilisé comme préfixe, a donné de nombreux toponymes tant dans l’espace insulaire, qu’en Gaule et dans la péninsule ibérique. Il est aussi présent dans la composition du nom de certains peuples (Brigantes par exemple). Cette signification confirme le rôle primordial de cette déesse. Elle est associée aux puits et aux sources sacrées.

Elle fut plus tard assimilée à Sainte Brigitte patronne de l'Irlande qui naquit vers 453; mais son culte a perduré très longtemps bien après la christianisation de l' Irlande.


La tradition de fabriquer des croix de Brigit la veille de Imbolc s'est perpétuée. Ces croix étaient faites de feuilles d'herbe. L'apparence de la croix pouvait changer selon la tradition culturelle locale, mais la symbolique demeurait la même: la croix qui était suspendue dans la maison, devenait un talisman de protection contre les mauvais esprits et le feu.

Sainte Brigitte d'Irlande (451- 525) est née à Faughart, près de Dundalk , dans le Comté de Louth, en Irlande. On l'honore le 1er février.

Un roi païen écossais fut le père de Brigitte (Brigid) et sa mère était une esclave chrétienne, baptisée par Saint Patrick. Elle fut nommée ainsi d'après le dieu païen du feu. Elle se construisit sous un gros chêne une cellule autour de laquelle plusieurs personnes de son sexe qui la prirent pour mère. Elle fonda ainsi un couvent, autour duquel se forma la ville de Kildare. Sa règle fut suivie par plusieurs couvents d'Irlande. Elle mourut à Kil Dara et elle a été enterrée à Downpatrick avec Saint Patrick et Saint Columcille qui sont les autres saints patrons de l'Irlande.

Sainte Brigide est la patronne des crémiers et elle est représentée entourée de troupeaux. Elle est souvent mise sur un pied d'égalité avec la vierge Marie.

Si vous avez d'autres éléments, je suis preneuse!
~*~ Luz
Revenir en haut Aller en bas
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel


Féminin
Nombre de messages : 3842
Age : 36
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription : 26/04/2006

Brigit ou Brigantia Empty
MessageSujet: Re: Brigit ou Brigantia   Brigit ou Brigantia EmptySam 2 Sep - 18:32

Il y a un sortilège très doux pour se régénerer et qui n'est en fait qu'une prière pour Brigid.

Merci Luz pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
 
Brigit ou Brigantia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rives de la sorcellerie :: Les secrets de la nature :: Mythes, légendes, divinités :: divinités-
Sauter vers: