Les rives de la sorcellerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Banshee

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Altéa


Féminin
Nombre de messages : 1791
Age : 38
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement
Date d'inscription : 06/05/2006

Banshee Empty
MessageSujet: Banshee   Banshee EmptySam 5 Mai - 9:55

La Banshee est un être légendaire, issu du folklore irlandais, écossais, voir celui du Pays de Galles.

Ses hurlements (appelés Keening) annonceraient une mort prochaine.

Chaque grande famille irlandaise avait sa propre banshee. Celle-ci suivait la famille si elle déménageait dans un autre pays. À l'origine, entendre son hurlement signifiait la mort d'un membre de la famille ; plus tard, c'est la personne qui entendait la banshee qui mourait dans un avenir proche. Les clans écossais avaient généralement

Banshee est le terme anglais dérivé du gaélique Bean Si (Irlande) ou Bean Sith (écosse) signifiant « femme du Sidhe » (le Sidhe est un tertre, une colline, généralement la demeure des fées). C’est ainsi que l’on trouve aussi l’appellation Bean Sidhe. Il existe d’autres appellations selon les pays, puis selon les régions où l’on trouve ces créatures :

Angleterre: Banshee
Irlande : Bean Si, Bean Chaointe, Badhbh
Ecosse : Bean Sith, Caointeach
Galles : Cyhyraeth, Gwrach y Rhibyn

La Banshee peut revêtir plusieurs apparences. On la rencontre sous la forme d'une belle jeune fille au visage dévoré par les pleurs ou au contraire d'une vieille femme hideuse aux longs et maigres cheveux.
Elle apparaît aussi parfois sous la forme d'une corneille ou d'un rouge-gorge.

On peut voir dans le personnage de la Banshee l’ascendance divine de la déesse Morrigan qui peut prendre l’apparence d’une corneille et prophétiser la mort des héros.
Certains pensent qu'il s'agit d'une dégénérescence d'une autre déité de la mythologie celtique, la Bansidh. Initialement, c'est une messagère de l'Autre Monde (le Sidh), elle sert d'intermédiaire entre les dieux des Tuatha Dé Danann et les hommes. La christianisation a dégradé son rôle pour la reléguer, dans le folklore, au niveau des fées, des sorcières et des fantômes.

Banshee ou dame blanche ?
Dame Blanche et Banshee se confondent parfois en un personnage trouble ayant les même caractéristiques. La Dame Blanche, mythe plus moderne semble clairement dérivé de celui de la Banshee. On peut supposer que, fort de son succès, celui-ci est ensuite allé "repolliniser" les pays émetteurs puisque l’on trouve aussi des Dames Blanches en Angleterre, en Irlande et au Pays de Galle, en même temps que des Banshee.

En France, certaines Dames Blanches sont clairement des Banshee. On connaît notamment l’exemple de la Dame du palais des Bourbons qui se manifestait la veille de la mort d’un des membres de cette famille.
Le terme banshee semble s'incruster de plus en plus en France (sous la forme banshie) comme au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel


Féminin
Nombre de messages : 3842
Age : 36
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription : 26/04/2006

Banshee Empty
MessageSujet: Re: Banshee   Banshee EmptyVen 11 Mai - 18:40

desolee je suis passee a cote de celui-la. Doc tres interressante surtout quand ca touche l'irlande je suis toujours preneuse Very Happy en tout cas merci pour ton investissement dans ta rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Altéa


Féminin
Nombre de messages : 1791
Age : 38
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement
Date d'inscription : 06/05/2006

Banshee Empty
MessageSujet: Re: Banshee   Banshee EmptySam 12 Mai - 10:27

Mais c'est bien normal, j'adore ça et je suis très fière d'être modo de cette rubrique; ça me met la larme à l'oeil... :facile:
Revenir en haut Aller en bas
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel


Féminin
Nombre de messages : 3842
Age : 36
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription : 26/04/2006

Banshee Empty
MessageSujet: Re: Banshee   Banshee EmptySam 12 Mai - 18:20

lol tu en es toute emouvue je sais ;) en tout cas je ne regrette pas ta nomination ^^ (un peu de leche botte a ses partenaires ca redonne le moral aux troupes lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Altéa


Féminin
Nombre de messages : 1791
Age : 38
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement
Date d'inscription : 06/05/2006

Banshee Empty
MessageSujet: Re: Banshee   Banshee EmptySam 12 Mai - 18:33

Ah comme nous sommes bien traités, ça fait plaisir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banshee Empty
MessageSujet: Re: Banshee   Banshee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banshee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rives de la sorcellerie :: Les secrets de la nature :: Mythes, légendes, divinités-
Sauter vers: