Les rives de la sorcellerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Vos croyances ?

Aller en bas 
+3
duck2
Tinuviel
Silme
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Ma croyance   Vos croyances ? EmptyDim 17 Juin - 17:44

Bon, j'ai décidé de poster ici. Je vais essayé de parler d'un maximum de ce que je sais sur ma croyance. Je ne sais pas s'il y a de nom, parce que mes parents n'en donnent pas. on va dire que ce sont justes des choses ancestraux qui ont traversé le temps et qui ont finis par perdre leurs noms.

Pour commencer, il faut que je dis que je fais partie d'une ethnie très ancienne, certains disent qu'on viens de Mongolie, d'autres de Chine. Enfin bref, nos ancêtres ont migré vers le sud, jusqu'au Laos. On appelle les gens de cette ethnie, les Hmongs.

Je ne sais pas trop par où commencer. Bon, vais faire un copier collé pour le shaman:

-----------------------------------------------------------------

Chez moi, le shaman sert beaucoup à faire fuire les mauvais esprits.
Par exemple, Une cousine à moi avait vue un fantôme chez elle. Quelques
jours plus tard, le shaman était là pour exorcisé sa maison.
Ce
qu'il fait, c'est mettre un voile noir devant son visage, et il
entreprends une "danse", en même temps, il chante. On raconte que
lorsqu'il fait son rituel, le shaman voit des choses dans son voile. On
m'a dit que c'est un peu comme s'il montait des escaliers, pour monter
dans les cieux. Uen fois fait, il fait usage du feu pour éloigner les
esprits.

Le shaman peut entreprendre un autre rituel. Je ne
sais pas exactement ce que c'est. Peut-être pour eloigner le malheurs.
En tout cas, il l'a déjà sur ma famille et moi. Je ne me souviens plus
très bien, je devais avoir 7/8 ans. Ce que je sais c'est qu'il avait
encore son voile, il dansait, chantait. Puis il s'est mis à boire
quelque chose, peut-être de l'eau, peut-être de l'alcool, puis il nous
l'a recraché dessus. Il a continué son rituel et ca s'est terminé.

Je ne sais pas comment est élu un shaman. Peut-être que c'est de génération en génération.

-----------------------------------------------------------------

Lorsqu'une personne acquièrent une maison, ou un habitat, enfin bref, un endroit où il habite, il appelle les ancêtres pour dire qu'il habite ici. Je vais juste dire ce que mon père fait. Il découpe un certain type de papier (je ne sais pas trop ce que c'est), en une certaine forme. Il dit des choses aux ancêtres, et colle des plumes de poulets sur le papier. C'est ainsi que la maison est inauguré, on va dire. A chaque déménagement, nous sommes obligé de faire celà, pour dire aux ancêtres que nous avons déménager. Sinon, ils restent au même endroit.

-----------------------------------------------------------------

Chaque nouvelle année, on rends hommage aux ancêtres. On fait bouillir deux poulets. Le premier est destiné au repas du chef de famille avec les ancêtres. Autour d'un bol, il place des couverts, des assiettes, il y a aussi de l'alcool. Et le chef de famille mange en parlant aux ancêtres, c'est ainsi qu'il les invite à manger.
Ensuite, avec le même papier que pour faire l"'inauguration" de la maison, on fait des sortes de bateaux en papier et on les brûle. Pour les ancêtres, ce geste c'est comme ci on leurs offrait de l'or. Mais il ne faut pas trop en faire, car sinon, les esprits en demande +, et ils finissent par prendre votre âme.
Ensuite, on rempli un bol de riz non cuit, on mets des oeufs durs dedans et on plante des baton d'encens, et on les allume. A coté, le deuxième poulet est posé sur un plateau. Et pour finir, on allume un bougie à côté du poulet. Il faut veiller à ce qu'il reste allumé toute la nuit, donc généralement, il y a toujours quelqu'un éveillé pour ralumer la bougie au cas où. Mon frère m'avait dit que si la bougie s'éteint, ça amène le malheurs, sauf si on la rallume.

-----------------------------------------------------------------

A chaque entrée de la maison, ainsi que sur les portes des chambres, un petit papier est collé pour empêcher les mauvais esprit d'entré.

-----------------------------------------------------------------

Comme je le disais, on peut appeler les esprits pour qu'ils nous aident aux examens ou concours. Ma mère m'a dit que ce sont eux qui jugent si tu mérites leur aide ou pas.

-----------------------------------------------------------------

Il y a des superstitions aussi comme par exemple:
-Il ne faut pas siffler lorsque la nuit est tombé, celà attire les mauvais esprits.
-Lorsque tu fais beaucoup de cauchemard, dors avec un couteau (pas un couteau de boucher hein? un couteau de cantine suffit <_<)sous ton oreiller.
Ce sont les principales que je connais, pour l'instant rien ne me vient à l'esprit.
-----------------------------------------------------------------

Il faut savoir que les hmong sont composés de différents "clans" ou famille: Vang, Yang, Xiong, Ly, Moua, Cha (je crois, ils sont rares) et je crois qu'il en reste un peu des autres. Chaques "clan" ont certaine superstitions.
Par exemple:
Les Vang n'ont pas le droit de manger de fruit à table, lorsqu'il y a du riz, sinon le mal ronge ton coeurs.
Les Yang n'ont pas le droit de manger le coeur d'un animal.
Et d'autres choses du genre...

-----------------------------------------------------------------

Je crois que c'est tout. Pour connaître l'histoire des Hmong, voila le lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hmong_(ethnie)

Après avoir lu ça, vous l'aurez deviné, c'est pas tout rose de notre côté <__<...

Enfin bref, voilà, je pense que c'est tout, si vous avez des questions...:3 je suis dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Sur la voie de la sagesse
Silme


Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 35
Présent, absent en ce moment ? : pas beaucoups présente mais j'essaye malgré tout de venir vous voir^^
Travail : étudiante
Vous aimez quoi : musique, littérature, magie, fée
Date d'inscription : 10/05/2007

Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances ?   Vos croyances ? EmptyDim 17 Juin - 20:18

Je te remrcie. Ta croyance ancestrale est vraiment très intéressante.
Par exemple dans ton clan quelles sont les superstitions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances ?   Vos croyances ? EmptyDim 17 Juin - 21:24

Je suis un Vang, je ne connais pas tous exactement...mais tu as éjà un exemple plus haut^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances ?   Vos croyances ? EmptyDim 17 Juin - 22:51

voilà qui est très interessant!

les pratiques des peuples nomades sont si variées, forcément, il est interessant d'entendre ces anecdotes!

aurais-tu moyen de savoir de quel genre de papier il s'agit, utilisé notament en cas de déménagement?

j'aimerais savoir quel est votre rapport à la terre, à la nature?

je suis très curieuse!
le peu que je savais de ce peuple est qu'il venait probablement de mongolie. c'est vraiment peu!
alors, merci de ce témoignage!
Revenir en haut Aller en bas
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel


Féminin
Nombre de messages : 3842
Age : 36
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription : 26/04/2006

Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Vos croyances ?   Vos croyances ? EmptySam 30 Juin - 12:10

Je me permets de fusionner les deux sujets. Je ne sais meme pas pourquoi je n'y avais pas pense auparavant.

Alors voila un topic qui va etre long je pense. Dites vos croyances c'est l'endroit j'aimerai voir concretement la diversite du forum Smile


Dernière édition par le Jeu 12 Juil - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
duck2
Magicien(ne)
duck2


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 38
Présent, absent en ce moment ? : Présent (enfin tout est relatif, mais je croit)
Travail : Etudiant en informatique
Vous aimez quoi : Ma princesse qui me manque chaque jour
Date d'inscription : 06/04/2007

Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances ?   Vos croyances ? EmptySam 30 Juin - 14:24

Qu'est ce que tu entend par dites moi vos croyance? On parle de religion, des dieux au quels ont croit? de la magie? de la féérie? c'est vague comme sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://estia0111.skyblog.com
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel


Féminin
Nombre de messages : 3842
Age : 36
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription : 26/04/2006

Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances ?   Vos croyances ? EmptySam 30 Juin - 14:36

Oh pardon.
Croyances en quels dieux, en quelle type de la magie ? Bref vous croyez en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Altéa


Féminin
Nombre de messages : 1791
Age : 38
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement
Date d'inscription : 06/05/2006

Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances ?   Vos croyances ? EmptyDim 1 Juil - 11:23

Moi je crois en tout je ne suis pas difficile! lol!

Allez plus sérieusement, alors...j'ai été élevé dans la croyance d'un Dieu unique, sorcières=sataniques, méfiance des démons bla bla bla...je pense que certains voient de quoi je parle.

Seulement non content d'être l'excentrique de la famille je n'étais pas d'accord avec ça; j'ai toujours senti que ça ne me plaisait pas en fait; et la magie m'a toujours attiré.

Alors au fil du temps j'ai pu me détacher des croyances de ma famille et me forger les miennes, qui sont un peu tordues je vous l'accorde mais elles me conviennent.

Je crois en Dieu tel qu'on me l'a toujours présenter:tout-puissant, créateur de la vie...mais je crois également à d'autres entités. Selon moi Dieu est en quelque sorte le chef mais il y a d'autres puissances sous lui. Principalement la Nature (la Déesse pour la Wicca, mais l'appeler comme ça ne me plait pas, toujours en raison de mon éducation religieuse ), les éléments, les anges.

Donc je récapépète, je sais c'est compliqué Laughing pour moi les deux faces des dieux wiccans sont Dieu tout simplement et la Nature.

Voili attention vos yeux roulent trop vite dans leurs orbites! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances ?   Vos croyances ? EmptyDim 1 Juil - 15:14

je crois en la Déesse Mère, représentée par la nature, la terre, la lune et tout ce qui nous entoure.
je crois au Dieu Père, roi de la forêt, ciel, soleil, fils et amant de la Déesse.

l'un et l'autre sont purement et indispensablement complémentaires. rien n'existe si les deux pôles, féminins et masculins sont reniés.

par choix, je me suis dédiée fille de la Déesse

quant à la magie, bien sûr, j'y crois. comme je crois à la foule d'énergie qui nous entoure, qui émane de tout être et toute chose. et je crois qu'avec patience et pratique, on peut apprendre à sentir ces énergies, et les utiliser.


j'ai été moi aussi élevée dans le catholicisme, mais j'ai cherché et trouvé ce qui clochait pour moi dans tout ça.
et forcément, ça fait de moi la bizarre et la marginale ! lol
tant pis, je préfère qu'on me voit comme ça que comme un mouton sans pensée
Revenir en haut Aller en bas
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel


Féminin
Nombre de messages : 3842
Age : 36
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription : 26/04/2006

Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances ?   Vos croyances ? EmptySam 7 Juil - 13:04

C'est bien de voir la diversite !

Alors moi je suis wiccanne alors tout comme Abigail je crois au couple originel du Dieu et de la Deesse mais etant une feministe inveteree j'ai plus tendance a parler de la Deesse. Pour moi, le Dieu et la Deesse sont une seule personne c'est un peu comme le bien et le mal le ying et le yang pour moi le Dieu est la part masculine de la Deesse.
Et ainsi pour tous les autres deux ou je pensent qu'ils ne sont qu'une infime partie de la Deesse.
Je crois en la nature aux creatures feeriques.
J'en suis arrivee la par bien des chemins j'etais jusque mes 14 ans une fervente chretienne mais plus par modele de famille je pense simplement pour n'avoir connu que ca. Disons que sans entrer dans le perso de gros soucis m'ont fait peu a peu perdre la foi et je suis arrivee enfin a ce qui m'attendait depuis longtemps.
Voila en bref Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Anorluine
Sage
Anorluine


Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 38
Présent, absent en ce moment ? : présente
Travail : que dites vous?je suis sourde de cette oreille!
Vous aimez quoi : écrire,composer des chansons,me ressourcer aux ruine sacrées
Date d'inscription : 01/08/2006

Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances ?   Vos croyances ? EmptySam 7 Juil - 20:35

Je ne me considère pas comme wiccanne car mes croyances ne correspondent pas vraiment à cette religion. Ma famille est bien loin, mais alors à des années lumières d'être très pratiquante en ce qui concerne la religion catholique(hormis ma grand mère qui dès qu'elle rentre dans un cimetière, dans une église ou dans une grotte où se trouve un symbole de cette religion, elle fait le signe de la croix! et je vous décrit pas sa chambre avec ces magnifiques tableaux de jésus, ça fait froid dans le dos et aussi les fameuses bouteilles en forme de la vierge marie,,je me rappelle que ma grand mere nous en avait offertes quand nous étions petites, sans doute ma mère les a t elle jeté!ça expliquerait les soucis qu'on a eu!!lol)c'est un peu flou!!à part mon père qui est calé, faut dire qu'avec ma grand mere il était bien obligé de se mettre à la prière, mais c fini maintenant, on peut pas dire que je suis influencée par qui que ce soit. Au final et depuis très longtemps j'ai toujours été intriguée par la magie(dans son ensemble...oui vu que la période où j'ai commencé à vraiment faire des recherches était une mauvaise période, donc j'étais plus orientée vers la magie noire...pas le satanisme, la magie noire bon au final je suis pas allée jusqu'au bout je me suis rappelée une phrase: ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te face!)bref!

Tout ça pour dire que je crois en une sorte de Dieu (il est ni feminin ni masculin) fait d'une très grande puissance et à l'origine de la vie, viennent ensuite, désigner par le Dieu comme parents des hommes: le dieu et la déesse( oui parce que la vierge marie qui tombe enceinte par l'opération du saint esprit faut pas pousser! depuis la nuit des temps les hommes et les femmes sont obligés de copuler pour se reproduire, quoique la science a fait des progrès...mais la c un autre sujet! lol! ). Et s'ensuis toute une hiérarchie avec les anges, les démons, les éléments, les esprits, les créatures dites mythiques comme les sirènes: le nombre de fois où je scrute l'horizon de la mer en rêvant de voir une sirène et celle ci venir me voir comme si elle me connaissais, comme si j'étais une de ses soeurs....

En fait je veux croire en tout, car malgré ma tendance à être négative, je cache tout au fond une vraie nature positive! c'est la peur qui me frêne mais avec le temps on apprend et on se surprend!!!

La magie j'y crois et je veux l'apprendre et la connaitre dans tous ses aspects (bon je pense qu'une vie ne me suffira pas mais faudra que je m'en contente)..je n'arrive pas vraiment à me définir dans une branche...je pense que celle qui pourrait me correspondre le plus se serait la draconia et encore!! Nous ne sommes pas joyeux tous les jours! nos humeurs changent, nos intentions avec! tantôt vous faites le bien tantot le mal! c'est là l'équilibre de la vie!

Je suis une apprentie sorcière à l'heure des sortilèges et prières
Je suis une apprentie magicienne quand l'heure est à l'ouverture d'esprit et à l'acquisition des connaissances enseignées par Dame Nature notre Reine.

Aujourd'hui la magie fait partie intégrante de ma vie, et je la sens plus forte de jour en jour....il m'est arrivé trop de chose pour que je ne puisse pas y croire! malheureusement j'ai un gros défaut qui parfois me cause beaucoup de soucis mais bon j'espère évoluer avec les années!

J'arrête là mon blabatage et espère ne pas avoir été trop confus (serais touché par le syndrome des neuneus de calvaire??quoi je deviens bêêêêêêê^te!!! oooooooooooooooooooooh Altéa tais toi!!! je sais ce que tu vas dire et non je n'ai pas toujours été bête, blonde certainement, mais bête non!)


oups je me tais!! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://anorluine.skyblog.com/
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Altéa


Féminin
Nombre de messages : 1791
Age : 38
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement
Date d'inscription : 06/05/2006

Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances ?   Vos croyances ? EmptyLun 9 Juil - 10:20

Pourquoi toujours moi? moi l'ange pur et innocent qui ne pense jamais de mal de personne...mais pourquoi mon nez se met-il à grandir? vous ai-je dit que j'étais une parente de Pinocchio? c'est la galère pour mentir moi je vous le dis... :facile: lol!

Pour en revenir au sujet, j'adore ces phrases Anorluine: "Je suis une apprentie sorcière à l'heure des sortilèges et prières
Je suis une apprentie magicienne quand l'heure est à l'ouverture d'esprit et à l'acquisition des connaissances enseignées par Dame Nature notre Reine."

Pure inspiration, je te tire mon chapeau c'est très beau.

Et ne perds pas l'espoir qu'un jour une sirène vienne t'enlever pour t'emmener dans son monde aquatique, toute ta personne crie ton appartenance à l'océan; ça se voit dans tes yeux qui en ont la couleur.

En parlant de ça, dans mon ennui Samedi j'ai remarqué un truc Anorluine(désolée je fais encore un hors sujet, mais comme vous l'avez remarqué quand un truc me passe par la tête il faut que je le dise avant de l'oublier. Roh ça va hein vieille branche, la sénilité te touche aussi!) : tu as déjà tiqué sur le fait que tu étais blonde aux yeux bleus et que tu ressentais l'appel du large comme un grand cri; et que ça me fasse ça avec la terre alors que je suis brune aux yeux marrons? C'est débile je sais mais je trouve la chose amusante, toi la fille de l'eau aux yeux bleus, et moi la fille de la terre aux yeux marrons...

ça va, ça va je me tais pas la peine de me jeter des cailloux!
Revenir en haut Aller en bas
Anorluine
Sage
Anorluine


Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 38
Présent, absent en ce moment ? : présente
Travail : que dites vous?je suis sourde de cette oreille!
Vous aimez quoi : écrire,composer des chansons,me ressourcer aux ruine sacrées
Date d'inscription : 01/08/2006

Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances ?   Vos croyances ? EmptyLun 9 Juil - 16:03

Altéa a écrit:
tu as déjà tiqué sur le fait que tu étais blonde aux yeux bleus et que tu ressentais l'appel du large comme un grand cri; et que ça me fasse ça avec la terre alors que je suis brune aux yeux marrons? C'est débile je sais mais je trouve la chose amusante, toi la fille de l'eau aux yeux bleus, et moi la fille de la terre aux yeux marrons...

Ma foi, ce n'est pas bête du tout!!!Au contraire! Tu m'épates, tu es peut être cénile, mais tu as au moins une vision claire!! :louer:

Au final on peut vraiment dire que nous sommes appelés par nos éléments respectifs!!!

Décidément, nul ne peut échapper à son destin, celui ci finit toujours par vous rattraper et vous garder!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://anorluine.skyblog.com/
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel


Féminin
Nombre de messages : 3842
Age : 36
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription : 26/04/2006

Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances ?   Vos croyances ? EmptyLun 9 Juil - 17:25

lol si on suit ta théorie je comprend la couleur de mes yeux mdr un vert étrange... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
thomas62630
Etudiant(e) assidu(e)
thomas62630


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 28
Présent, absent en ce moment ? : Présent
Travail : Etudiant
Vous aimez quoi : Livres, nature, rituels, dieux celtes, combat à l'épée, hache etc...
Date d'inscription : 11/12/2010

Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances ?   Vos croyances ? EmptyDim 12 Déc - 18:31

Je suis né d'une famille catholique, mais jamais je n'ai cru en un Dieu Unique, tout puissant.
Je suis de religion celtique, croyant donc à la réincarnation et non en un "paradis" ni un "enfer".
Mon dieu protecteur parmi tant d'autres est Teutatès, dieu des Chefs et des Guerriers, dont les sacrifiés étaient saignés.
J'essaie de fêter chaque pleine lune et chaque solstice/équinoxe.
Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
ombre
Intéressé(e)
ombre


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 26
Présent, absent en ce moment ? : présent
Travail : étudiante
Vous aimez quoi : l'équitation, la lecture, la magie
Date d'inscription : 02/09/2011

Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances ?   Vos croyances ? EmptyDim 4 Sep - 22:43

Moi perso je crois en rien de particulier, mais je m'intérésse beaucoup au croyance cathare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos croyances ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances ?   Vos croyances ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos croyances ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rives de la sorcellerie :: Sur les rives :: Le coin philo-
Sauter vers: