Altéa Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Nombre de messages : 1791 Age : 38 Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Yi king Mer 3 Oct - 8:53 | |
| Suite au post de Tinu sur les oghams, j'ai surmonté ma fainéantise pour faire une recherche que je voulais faire depuis longtemps: le yi king. Bien sûr elle n'est pas terminée, je viens juste de commencer mais comme je n'ai pas trop le temps de l'affiner, je mets dejà le peu que j'ai rassemblé et lu et qui est très intéressant. Donc logiquement je devrais poursuivre ce post au fil de mes recherches mais hum hum...ce n'est pas sûr...bref assez blablater, voilà ce que j'ai trouvé sur le yi king sur wikipédia.
Le Yi Jing également orthographié Yi King ou Yi-King) est un manuel chinois dont le titre peut se traduire par « Classique des changements » ou « Livre des mutations ». C'est aussi la divination que l'on effectue à l'aide de ce livre que l'on nomme aussi parfois Zhou Yi c'est-à-dire « changements de Zhou ».
Son élaboration date du début du premier millénaire avant l'ère chrétienne, époque des Zhou occidentaux. Il occupe une place fondamentale dans l'histoire de la pensée chinoise et peut être considéré comme un traité unique en son genre dont la finalité est de décrire les états du monde et leurs évolutions. Il est le premier des cinq classiques et donc considéré comme le plus ancien texte chinois.
Le Yi Jing est le fruit d'une recherche spéculative et cosmogonique élaborée, dont les articulations ont informé durablement la pensée chinoise. Sa structure mathématique a impressionné Leibniz, qui y aurait vu la première formulation de l'arithmétique binaire. De fait, partant d'une opposition/complémentarité entre les principes Yin et Yang (adret et ubac, soleil et lune, mâle et femelle, actif et passif, etc.) et subdivisant cette dualité de façon systématique, le Yi Jing arrive à la série des 64 états et de toutes les transformations possibles entre eux.
Explorer le Yi Jing suppose la compréhension d'un système de signes et de symboles, organisés et interprétés, dont la lecture permet toujours une seconde lecture, par définition, comme il en va de tout texte. Le charme de cette lecture provient d'une interrogation qui subsiste sur le sens, appliqué à une situation aléatoire, et supposé fournir une réponse, adaptée ou adaptable. Nous sommes en présence d'un texte ésotérique et pragmatique, philosophique et moral, présumé comporter une certaine sagesse.
Si l'on oublie la dimension magique et primitive du texte originel, il reste une recherche poétique et naturaliste, qui ne manque pas d'intérêt. Si l'on préfère interroger la dimension divinatoire de ce texte, qui fonctionne alors comme un jeu, il reste à découvrir la relation qui se noue autour d'un devinant et d'un deviné, d'un signifiant et d'un signifié, à partir d'une spéculation ludique quant à la nature du monde, des énergies et des formes, qui le constituent.
Consulter le Yi Jing est une pratique, antique et singulière, qui a traversé les siècles, et même les millénaires, et cette pérennité suggère la permanence des questions, à travers le temps, sans garantir pour autant la validité des réponses. Au contraire, il semble que la variabilité des réponses offre toujours au consultant la possibilité de reformuler sa question, d'en préciser le contour, et partant, d'adapter son point de vue au texte, tel qu'il est traduit.
Le Yi Jing propose une « carte du monde », qui tente de rendre compte à la fois de la nature, de ses changements, et des humains, de leurs relations, changeantes elles aussi.
La structure du texte est donc à la fois très simple, huit éléments de base, et assez complexe, soixante-quatre variations, avec six nuances supplémentaires, traits ou variantes, à l'intérieur de chaque variation. A cette structure, purement formelle, s'ajoute une difficulté supplémentaire, pour les Occidentaux : la langue et l'écriture chinoise, qui comportent, comme toute langue, et toute écriture, des jeux de mots, des doubles sens, des évocations implicites, des similitudes de formes et de sons, qui font la richesse évocatoire du texte originel, et constituent des obstacles à la compréhension.
Le Yi Jing demeure un document précieux, qui appartient au patrimoine de l'humanité, et fait partie des trésors de la pensée chinoise.Il a la particularité de provenir des premières formes orientales d'écriture pictographique, et des premières formalisations arithmétiques.
Quelques indications et indices, cependant :
soixante-quatre hexagrammes représentent 64 étapes intermédiaires d'un cycle éminemment renouvelable, et globalement caractérisé par la philosophie de « Yin-Yang » ; chaque hexagramme est comme l'arcane d'un couple de « crise-opportunité », l'image d'une composition énergétique singulière, qui permet ou devrait permettre d'associer à une situation supposée, un diagnostic et une préconisation plus ou moins explicite ; chaque hexagramme est comme une étape sur la route, comme un moment singulier, de rêve ou de réflexion, de méditation ou de préparation, quelques exemples : 1 le créatif, enseigne à gérer la force Yang ; 2 le réceptif, enseigne à gérer la force Yin ; 29 se présente comme une des situations révélatrices de l'enjeu du livre : il s'agit de franchir l'obstacle, de cheminer malgré l'incertitude, de trouver le lien entre son cheminement et son but ; 63 - Equilibre instable dans la satisfaction (« après l'accomplissement ») ; 64 - Equilibre instable dans l'insatisfaction (« avant l'accomplissement ») ; | |
|
Silme Sur la voie de la sagesse
Nombre de messages : 542 Age : 35 Présent, absent en ce moment ? : pas beaucoups présente mais j'essaye malgré tout de venir vous voir^^ Travail : étudiante Vous aimez quoi : musique, littérature, magie, fée Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Yi king Mer 3 Oct - 14:58 | |
| Génial!! Je rajouterias juste une chose: le yi king est un art dangereux. Ne l'utilisez pas quand vous êtes fatigués et ne vous sentez pas le courage de contrôler TOUTES vos énergies. Une de mes amies a fait cette expérience. Elle a tirée le yi king en étant fatiguée elle s'en est mordu les doigts car le soir dans sa chambre une espèce de brume electrique s'est matérialisé et à commencer à l'emmerder(oui oui c'est le terme), ce n'est qu'avec l'aide d'une amie sorcière qui a fait un rituel de repoussement que ce phénomène bizarre est parti. Alors prudence, cependant les résultats qu'on peut obtenir avec le yi-king sont très souvent d'une exactitudestupéfiante. | |
|