Matharé Modérateur(trice) du coin : Sur le chemin de la vérité
Nombre de messages : 220 Age : 40 Présent, absent en ce moment ? : présente en pointillé en ce moment, promis je passerais plus longuement ce Week end!! Travail : couturière Vous aimez quoi : peinture, couture Date d'inscription : 12/03/2008
| Sujet: Lug Sam 26 Avr - 19:05 | |
| LUG Rappelons d'abord que la racine (indo-européenne) de son nom est la même que celle du "Porteur de Lumière", Lucifer et qu'il est avec Bélen, la divinité la plus attestée chez tous les celtes. De nombreuses villes portent encore son nom: Lyon (Lugdunum), Loudun en France par exemple, mais aussi Lugo en Espagne, et bien d'autres lieux encore.
Lug est un dieu belliqueux, violent, mais aussi bienfaisant, doué pour les opérations intellectuelles, artisanales et l'exercice de la médecine. Son ascendance moitié sombre (par sa mère, il est le petit-fils du géant Balor, qui tue du regard de son oeil unique), moitié claire (son père Kian est le dieu du Soleil).
La légende raconte que Balor, apprit par une prophétie qu'il mourrait de la main de son propre petit-fils: donc le dieu Lug. Balor fit alors enfermer sa fille unique Ethlin dans une tour gardée par 12 nourrices. Cela n'empêcha cependant pas Kian, déguisé en femme et grâce à un sommeil magique qui mit les nourrices hors jeu, de pénétrer dans la tour, fermement décidé à séduire Ethlin pour se venger de Balor qui l'avait trompé. Devenue très belle, Ethlin rencontra ainsi son époux et les deux êtres s'éprirent tout de suite l'un de l'autre. Des triplés naquirent de leur amour et Balor, furieux, ordonna à un disciple d'en faire un paquet et d'aller le jeter dans la mer. Mais en chemin, le paquet se dénoua et l'un des trois enfants, le petit Lug, tomba et échoua dans une baie où il fut recueilli par une druidesse qui, par magie, le transporta chez Kian, son père. Kian le confia à son frère forgeron, qui l'éleva et lui enseigna tous les trucs du métier. L'une des quatre fêtes principales de l'année celtique (Lugnasad, mariage de Lug) avait lieu au début du mois d'Août en l'honneur de Lug et de sa mère adoptive Tailtiu, une divinité de la Terre. On célébrait à cette occasion les noces entre les jeunes de la tribu. Lug est surnommé "le polytechnicien". Lug est pour moi le prototype même de tous les dieux celtes. Il a toutes les spécialités. Il faut savoir que si chaque divinité celte possède une, ou plusieurs, spécialité, chaque dieu a aussi toutes les capacité! "Tous les druides sont dieux et tous les dieux sont druides." écrit Jean Markale. Le mythe irlandais raconte qu'il se présenta à un banquet royal où le portier ne pouvait laisser entrer personne sans qu'il ne pratique une spécialité qui ne soit pas déjà représentée à la table royale. Lug se présente comme guerrier, le portier lui répond que le roi à déjà une armée. Forgeron, mais Goibniu est arrivé avant. Druide, le roi a déjà ses conseillers. Médecin, mais Diancecht est présent. Barde, avec sa harpe il sait faire rire, pleurer et dormir, mais les musiciens ne manquent pas à la cour. Joueur d'échec, cordonnier, etc. Lug finit par demander s'il y a une seule personne cumulant toutes les spécialités, le portier répond que non et le laisse entrer.
Si le résumé s'avère incomplet, complétez le ,merci.
(sources:mon "grimoire",Mythologie celtique" de Y.Brekilien,et un condensé de quelques discutions sur S.net) | |
|
Invité Invité
| Sujet: quelques petits ajouts Lun 28 Avr - 20:57 | |
| Lugh Samildanach ("Polyticien") est le plus grand dieu de la mythologie irlandaise. Lugh est l'inventeur de tous les arts, protecteurs des marchands et des voyageurs. Lug possède en effet toutes les capacités des autres dieux. Lug est donc "hors classe" il se situe au sommet du panthéon celtique. Le dieu est surtout un dieu lumineux. Son nom donne vie à Lugnasad ("ville de Lug").
On nous laisse à croire que le dieu Lugh possède des traits "odiniques" qui le raprochent de l'aspect sombres des dieux guerriers germaniques. On dit qu'il n'ait pas un dieu paisible et que les hommes ne le fréquentent pas facilement et ne l'implore que pour des motifs graves. Cependant Lugh est avant tout un dieu lumineux et solaire.
Lugh possède divers noms dans le monde celte, il est nommé Lugus en gaule et Lleu au Pays de Galles.
Dans la mythologie irlandaise, Lugh joue le premier rôle dans la bataille de Mag Tured qui raconte la lutte entre les Tuatha De Dana et les Fomorii qui les opprimaient.
Au cours de la bataille contre les Fir Bolg ( les habitants vivant en Irlande avant les Tuatha De Danann ), le roi de la tribu des Tuatha De Danann, Nuada ("le distributeur") a perdu son bras et ne peut regner.
Diancecht, le dieu-médecin, fait à Nuada un bras en argent, ce dernier remontera sur le trône. Les Fomorii envahissent l'Irlande. La situation est grave pour la tribu des Tuatha De Danann, quand ce présente devant la capitale Tara, un jeune et brillant guerrier que le portier interroge. L'entrée lui est refusé. Il se nommera par la suite sous le nom de Lugh Samildanach ce qui le fera entrée facilement. Il gagnera un tournoi d'échec contre Nuada. Ce dernier le laissera trois jours sur le trone. Nuada confie à Lugh le soin d'organiser la bataille.
Lugh méthodique, donne à chacun un rôle précis dans le combat. Durant le combat Lugh tue son grand-père Balor, roi des Fomorii, d'une pierre de fronde lancé dans son oeil unique. Puis Dagda retrouve sa harper et Bodb prophétise la fin du monde. Lugh se retacha par sa mère aux puissances infernales.
Lugh, sage, guerrier et artiste est par dessus tout le "roi universel" qui possède toutes les fonctions. Lugh détient la lance sacré, un des quatre talismans rapportés de l'Ile du Nord de l'Irlande. |
|