La thalassothérapie dans l’histoire :
Les propriétés curatives et bienfaisantes des eaux et du climat marin étaient déjà utilisées dans l’antiquité sans le savoir par les phéniciens , les grecs , les Égyptiens et les romains. Son nom viens du grec thalasa ce qui signifie (mer et thérapie ce qui donne « médecine par la mer ».
Plusieurs ont loués les vertus de celle–ci comme Hyppocrate qui préconisait les bains d’eau de mer chauffé. Les médecins de l’antiquité, Gallien en tête, utilisait la mer et ses agents pour se soigner. C'est après la descente de l’empire Romains que l’Occident ignora complètement les bienfaits de la mer.
Enfin ses en France en 1822 que la thalassothérapie eut une remontée à Dieppe ou le premier établissement de bain de mer auquel la fréquentation de la duchesse de Berry allait redorer sa réputation. Qui hélas fut remplacé par un autre établissement qui allait connaître une meilleur fortune A`Berck ( Port de Calais ).Ensuite après des résultats miraculeux sur la tuberculose (osseuse).Les médecins et scientifiques, se mirent à être intéressés par celle-ci et un vaste mouvement de recherche et d’ intérêt fut entamé.
Les techniques de cure en thalassothérapie : Voici quelque unes des techniques de cure.
Les bains chauds : Il ont un effet émollient qui donne une grande capacité d’absorption par la peau d’éléments minéraux contenu dans l’eau, tout en facilitant l’élimination des toxines par sudation. En piscine, les bains chauds peuvent être combinés à un mouvement de vagues artificielles qui aident grandement au nettoyage de la peau .
Les douches marine : À différentes températures elle doivent être à courte durée. Elles ont un effet général et sédatif . Elles peuvent être appliquées localement pour des indications spécifiques : douche lombaires , plantaires ect…….
Les bains de boue ou pélothérapie, marine : Il sont très recommandés pour leurs effets supérieurs à celui de l’eau, en raison de sa forte concentration en sel minéraux. Il est tout à fait contre indiqué de faire des bains de boue ailleurs que dans un centre spécialisé car eux seuls sont équipés pour faire l’analyse indispensable pour votre bien être. La boue doit être généralement appliquée chaude (entre 30 et 40 C) soit en cataplasmes locaux ; elle peut également servir pour des massages et frictions. On lui associe parfois des algues broyées.
Dans tous les cas il est important avant d’utiliser la thalassothérapie de consulter votre médecin traitant ou encore mieux un spécialiste en la cause, car si il existe
Spécification:Plusieurs bienfaits à ce type de thérapie, il y a également des contre- indications .