Les rives de la sorcellerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Yule : le haggis

AuteurMessage
Alia
Invité

Yule : le haggis Empty
MessageSujet: Yule : le haggis   Yule : le haggis EmptySam 9 Déc - 1:33

Yule approchant, si vous avez envie de faire un peu de cuisine magique mais que vous ne savez pas comment vous y prendre..
Le Net fourmille de recettes magiques, mais c'est un peu dur de tout chercher et de s'éparpiller au moment de faire sa liste de courses ou juste avant de préparer un repas, alors je les recense là;
toute contribution est la bienvenue; vous pouvez proposez des recettes déjà toutes faites, trouvées ou de votre cru, ou bien proposer des recettes à base des ingrédients propres à Yule...

•Je commence par rappeler ce qui a été dit dans le post consacré à la fete de Yule:

Correspondances

Plantes : houx (pour la protection et la chance dans les nouveau projets), gui (pour la chance), lierre (avec le houx, il apporte l'amour et la chance dans la vie), cannelle (pour apporter la prospérité), pommes (représentent l'immortalité), oranges (pour la chance, l'amour et le désir), chêne (représente la Vie), baies de laurier (pour la chance et la protection).

Le repas

Les pommes, considérées comme sacrées à Yule, sont mises à l'honneur. Le cidre est donc la boisson de circonstance. Legingembre et les épices occupent également une place d'honneur, comme le sucre et le miel. Les biscuits que vous confectionnerez en forme d'étoile, de lune, de soleil et d'animaux font partie d'une tradition datant de la préhistoire. Vous pourrez servir des viandes rôties (poulets, chapon, oie, perdrix...), du cochon de lait rôti, des pâtés en croûte (gibier), des civets de lièvre ou de lapin, des tourtes de pigeon, des gâteaux aux fruits confits, du pain d'épices, du vin chaud épicé...

• Comme c'est également une fête en l'honneur de Dionysos, dieu du vin entre autres choses, la consommation de vin est tout à fait à propos;

• La tradition de la bûche remonte à une ancienne pratique répandue dans le monde celtique dont je pourrai parler ultérieurement si vous voulez, alors ne culpabilisez pas et mangez-en (ne lésinez pas sur le chocolat! :bave: )

• Si comme moi, consommer des pommes vous ennuie un peu (je sais je suis bizarre :auréole: ) rien ne vous empêche de les manger en compote, en jus de pomme, en tarte au pomme... pareil pour les oranges: jus d'orange, marmelade... ainsi que beaucoup d'autres ingrédients;

• Je sais qu'il existe des sites proposant des recettes végétariennes; j'irai jeter un coup d'oeil pour ceux qui sont intéressés.

• Voici deux recettes tirées de "La magie Wicca", livre répertorié dans la Bibliothèque du forum.

On y propose un repas suivant un rituel dans le quel les offrandes sont principalement des noix, noisettes et des pommes coupées en deux (qui offrent ainsi semble-t-il un pentacle naturel)
On boit du café de houx, puis on fait un repas de porc cuit, de pommes et de bière, avec un plat traditionnel écossais nommé le haggis.

Le Haggis

•Ingrédients pour 4 personnes:
_Panse, coeurs, poumon et foie de brebis
_200g d'avoine broyée
_250g de lard
_2 oignons
_1 litre de bouillon
_Sel et Poivre noir

• Préparation

Ebouillantez les abats pendant une heure et demie, puis passez-les au mixeur avec le lard.
Prenez un plat en Pyrex allant au four, et faites griller la farine d'avoine une demi-heure dans un four chauffé à 180°C, en remuant de temps en temps pour qu'elle soit uniformément grillée.
Dans une terrine, mélangez l'avoine, le hachis d'abats et de lard, les oignons finement hachés, salez et poivrez abondamment, et faites une pâ^te en mélangeant un peu du bouillon de cuisson des abats.
Ne remplissez que la moitié de la panse de brebis car la farce va augmenter de volume en cours de cuisson, puis cousez avec du fil blanc. Mettez le haggis dans un plat graissé et recouvrez le de bouillon, faites-le cuire à feu très doux pendant trois heures.
Dès qu'il se met à gonfler, piquez-le avec une fourchette et veillez à ce qu'il soit toujours recouvert de bouillon. Laissez-le cuire trois heures minimum avant d'égoutter le bouillon, coupez le haggis en deux et servez avec une purée de pomme de terre et une sauce aux pommes.

Le café de houx

•Ingrédients pour4 personnes
500g de feuilles de houx

• Préparation
On peut obtenir un ersatz de café très énergétique en grillant et en broyant des feuilles de houx, que l'on utilise ensuite comme le café.
Cueillez des feuilles saines et en bon état, faites-les griller dans un four chauffé à 150°C jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches, puis passez-les au mixeur.
Conservez-les dans des bocaux en verre, comme le café. vous pouvez utiliser une cafetière traditionnelle, ou préparer une infusion dans une petite casserole d'eau bouillante, comme nos grand-mères le faisaient il y a longtemps, avec le café de fèves et de chicorée.
!!! et SEULEMENT les feuilles, NE CONSOMMEZ SURTOUT PAS LES BAIES. !!!

Yule : le haggis Houx
Revenir en haut Aller en bas
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu

MessageSujet: Re: Yule : le haggis   Yule : le haggis EmptySam 9 Déc - 2:03

Merci pour cette recette ! Promis dès que j'ai un peu de temps je t'aide !
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Yule : le haggis   Yule : le haggis EmptySam 9 Déc - 19:12

merci beaucoup pour toutes ces informations ^^

j'ai pris note et je prépare ça pour Yule^^
en plus j'adore les pommes Razz
et un bon petit repas épicé comme j'en ai le secret .
:auréole:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yule : le haggis   Yule : le haggis Empty

Yule : le haggis
Page 1 sur 1