Altéa Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Nombre de messages : 1791 Age : 38 Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Imbolc: le pain brioché Ven 12 Jan - 15:10 | |
| Ingrédients :
650 g de farine de blé 15 gr de farine fraîche de boulanger 40 cl de lait tiède 2 cuillères à café de sel 1 cuillère à café de sucre en poudre 30 gr de beurre ramolli 1 œuf 1 cuillère à soupe d’huile neutre
Recette :
Emiettez la levure dans le lait pour la délayez. Ajoutez par la suite le sel, le sucre, le beurre ramolli et enfin la farine tamisée. Incorporez avec soin ces ingrédients puis pétrissez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte souple et qui ne colle pas. Formez une boule, saupoudrez la de farine et couvrez la d’un linge dans un récipient pour laissez reposer pendant 2 heure.
La pâte doit avoir doublé de volume. Travaillez la sur un plan de travail pendant environ dix minutes. Ecrasez là avec les points et repliez la sur elle plusieurs fois. Elle doit retrouvez a chaque fois sa forme initiale. Puis remettez la dans un saladier propre enduit d’une cuillère à soupe d’huile neutre, retournez y la boule pour qu’elle s’imprègne de l’huile. Couvrez à nouveau et laissez la reposer pendant une heure.
Retravailler la pâte sur le plan de travail en la pétrissant de nouveau, au besoin ajouter un peu de farine. Divisez la en trois part égale et faites en de long boudin fin (environ 40 cm). Tressez ces trois boudins sans serrer et sans étirez d’avantage la pâte. Retournez les extrémités sous la tresse. Couvrez de nouveau d’un linge et laissez reposer une heure. LA tresse va de nouveau doublez de volume. Préchauffé le four à 220°.Badigeonné la tresse avec un œuf battu et enfourné pour 20 minute. Des que la tresse est dorée réduisez la température à 180° et laissez encore 20 minute. Sortez et laissez refroidir sur une grille. | |
|
Tinuviel Créatrice du forum, je suis à votre service
Nombre de messages : 3842 Age : 37 Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente Travail : de tout et de rien Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Imbolc: le pain brioché Lun 22 Jan - 13:57 | |
| Merci Altéa pour ta contribution | |
|
Altéa Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Nombre de messages : 1791 Age : 38 Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Imbolc: le pain brioché Lun 22 Jan - 21:01 | |
| Pas de problème c'est un plaisir, j'en cherche d'autres. Rah ça met l'eau à la bouche tout ça..miam!! :bave: :facile: | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Imbolc: le pain brioché | |
| |
|