Les rives de la sorcellerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les plantes dépolluantes

2 participants
AuteurMessage
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu

Les plantes dépolluantes Empty
MessageSujet: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes EmptyVen 27 Juil - 1:30

Les plantes dépolluantes

Les plantes dépolluantes Lierresk7

Utiliser les plantes pour améliorer l’air de sa maison ou de son appartement, c’est même scientifique !
La plupart des individus, enfants, adultes, vieillards, passent plus de 20 heures par jour entre 4 murs réparties entre l’école, le travail, la maison, etc. A l’intérieur de ces murs un style de pollution est bel et bien présent et tout aussi néfaste malheureusement que la pollution extérieure proprement dite.
Les principales sources de cette contamination sont issus des matériaux de construction, d’équipement et du système du bâtiment et des occupants eux-mêmes ! Il a donc été scientifiquement prouvé que la plupart des matériaux de construction et de décoration sont très nocifs à la santé des occupants de l’habitation.
Les effets sur la santé sont très nombreux et variés et ils peuvent aller de la simple irritation des muqueuses jusqu’à toucher le système respiratoire et/ou le système gastro-intestinal.
De nos jours et de partout on parle de la pollution atmosphérique mais beaucoup plus rarement de la pollution qui se trouve à l’intérieur de nos maisons. Une grande partie de cette pollution intérieure est créée par les composés organiques volatiles « COV » ou plutôt les substances polluantes qui émanent des colles à moquette, des peintures, des papier peints, etc.
Certains polluants chimiques utilisés sont classés dans la catégorie des substances cancérigènes, on connaît la toxicité de la plupart de ces polluants pris individuellement mais on ignore encore leurs nuisances lorsqu’ils sont présents ensemble dans l’air intérieur de nos maisons. Différentes études sérieuses sur ce sujet ont été menées ainsi que des solutions étudiées pour y remédier.

Dans ce sens, la paysagiste d’intérieur Geneviève Chaudet, a créé l’association Plant’airpur afin de sensibiliser la population sur les plantes antipollution. Le centre scientifique et technique du bâtiment, quant à lui, reprend les travaux de Bill Wolverton sur la conception de stations spatiales pour la NASA. Bill Wolverton a étudié le filtrage des matières polluantes par des plantes. Les résultats étaient très prometteurs puisque la composition de seulement trois plantes a réussie à désintoxiquer 60m3 par heure. Le centre scientifique et technique du bâtiment vérifie les différents résultats de la NASA grâce à une chambre expérimentale représentant une pièce d’habitation. Dans cet espace clos est généré un air pollué afin d’y pouvoir observer la capacité des plantes à éliminer la pollution présente. Le centre espère pouvoir à l’issue de cette recherche développer un produit qui serait un pot épurateur dans lequel il y aurait une plante associée à un type de matériau précis et qui permettrait d’optimiser cette dépollution de l’air intérieur.

Les plantes peuvent donc convertir les émanations toxiques en les acheminant jusqu’à leurs racines où celles-ci sont détruites par les micro-organismes de la terre. Pour que l’efficacité soit au maximum il est essentiel que l’air circule bien au niveau des racines et que les plantes restent toujours bien humidifiées car ainsi l’air y passera plus facilement et la dépollution sera beaucoup plus efficace. Car il faut savoir que plus une plante consomme d’eau plus elle génère d’humidité et plus elle est à même d’éliminer des polluants.
Mais il faut faire attention à la moisissure des racines mais aussi à celle qui peut se former en surface. Pour l’éviter on peut mettre 2 à 4 cm d’épaisseurs de petits cailloux ou de gravier d’aquarium au dessus de la terre. Cela permet à l’eau de passer au travers tout en évitant l’apparition de moisissure sur le pot. Pour la moisissure des racines, il faut faire attention à ne pas créer des zones d’humidité sous le pot, en évitant de laisser de l’eau dans la soucoupe, en particulier lorsque la plante repose sur un tapis ou sur de la moquette.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire les plantes dépolluantes ne sont pas des plantes introuvables, rares bien au contraire ce sont des plantes dites courantes mais en fait la plupart des plantes peuvent faire l’affaire. Voici tout de même les plantes ayant les meilleures vertus dépolluantes :

L’azalée qui est la meilleure exterminatrice de l’ammoniac qui se trouve dans les dégraissants et dans certains produits de nettoyage des sols. A placer dans la cuisine par exemple.

Le chrysanthème qui est le meilleur absorbant de trichloréthylène utilisé dans les peintures et les solvants. A placer dans les pièces fraîchement repeintes.

Le ficus qui est le meilleur neutralisant du formaldéhyde ou formol qui se trouve généralement dans les mousses d’isolation, la colle à moquette mais aussi dans les papiers d’emballages, les essuie-tout, les vêtements nettoyés à sec, etc. Installer plusieurs ficus dans différents points de votre habitation.

Le philodendron qui est le meilleur absorbant de pentachlorophémol dit PCP présent dans les produits de traitement du bois. Le philodendron a un deuxième avantage si on le place dans une pièce sèche car, grâce à ses grandes feuilles, il dégage beaucoup de vapeur d’eau, humidifiant ainsi l’air de la pièce.

Le chlorophytum qui est la meilleure des plantes en matière de dépollution intérieure en général car il supprime le monoxyde de carbone et le formaldéhyde. Sa présence rend l’air plus respirable et moins allergène. A placer où bon vous semble.

Le cactus qui est idéal pour supprimer les effets nocifs des ondes électromagnétiques des écrans de télévisions ou d’ordinateurs. À placer prés de vos écran de télé ou d’ordinateur.

Le lierre qui est la meilleure plante pour éliminer le benzène souvent présent dans les peintures, encres, matières plastiques ou détergents. On peut placer un lierre dans la cuisine et dans le couloir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Altéa

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement

MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes EmptyVen 27 Juil - 12:16

J'ai lu dans un livre que le lierre est mauvais en magie, je ne me rapelle plus ce que l'auteur disait il faudra que je regarde.
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes EmptyVen 27 Juil - 12:18

Ouais on le lit souvent pfff ça m'énerve c'est ma plante préférée. Dans d'autres écrits elle est protectrice en magie on couronnait même des lierres les jeunes mariés pour leur offrir un beau mariage.
En plus moi j'ai me bien utiliser le lierre pour me faire les couronnes de sabbat Very Happy
Altéa
Altéa

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu

MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes EmptyVen 27 Juil - 14:56

Oh ben alors comment savoir qui a raison? Ils pourraient se mettre d'accord
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes EmptyVen 27 Juil - 14:57

Quelle question ! J'ai toujours raison voyons lol!
Altéa
Altéa

Féminin

MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes EmptyVen 27 Juil - 16:21

mdr c'est vrai mille excuses ô puits de sagesse infinie lol!
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes EmptyVen 27 Juil - 17:03

Merci je préfére ça Very Happy inclinez-vous devant sa majesté Razz
Altéa
Altéa

Féminin

MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes EmptyVen 27 Juil - 17:19

:louer: sa Majesté prendra-t-elle du thé avec son bain de pieds?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plantes dépolluantes   Les plantes dépolluantes Empty

Les plantes dépolluantes
Page 1 sur 1