Les rives de la sorcellerie Esotérisme, magie blanche,verte et rose. |
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins. |
|
| Tara la verte, tara la blanche | |
| | Auteur | Message |
---|
Tinuviel Créatrice du forum, je suis à votre service
Nombre de messages : 3842 Age : 37 Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente Travail : de tout et de rien Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Tara la verte, tara la blanche Mar 23 Oct - 16:28 | |
| Voilà, je suis depuis peu très interressée par la Déesse Tara. A savoir cependant que ce prénom me fascine depuis pas mal de temps (au point d'avoir bien envie d'appeller une de mes filles comme ça) Et donc ayant trouvé une sublime image de Tara j'ai voulu faire des recherches. Et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir une déesse qui me correspond tout à fait dans ma recherche spirituelle !!! Ceci est complexe, je ne pense pas en faire ma déesse patronne étant donné que je suis wiccane mais peut-être avec le temps si je me découvre plus d'affinités encore avec elle... Enfin trèves de blabla, je recopie la doc Tara, la Tibétaine Le protecteur du Tibet est une femme ! Principe féminin de la libération, perfection de la sagesse, mère des bouddhas, protectrice du Tibet, tara est la plus grande dame-yidam du panthéon tibétain. Selon la légende, Tara la bodhisattva serait née sous les traits de la princesse "Lune de sagesse", qui décida de devenir nonne. Des moines lui conseillèrent de prier pour obtenir une renaissance plus propice dans un corps d'homme. Elle leur répondit que dans la réalité ultime, il n'existe pas plus d'homme ou de femme que de "je" ou de "moi", et fit le voeu de continuer à se manifester dans un corps de femme pour aider tous les êtres , jusqu'à ce que l'océan de l'existence samsarique se soit asséché. On dit aussi qu'elle naquit d'une larme versée par Tchenrezi ( ou Avalokiteshvara ) le bouddha de la compassion, dont elle est une émanation. Le nom de Tara, qui veut dire étoile, est interprété comme "celle qui aide à traverser" (l'ocean du samsara), la salvatrice, la libératrice. Tara vole au secours de tous ceux qui l'invoquent dans l'adversité, ou, comme le disait le sage indien Chandragomi au 7èmè siècle, "Aya Tara répond instantanément à toutes les prières désintéressées. Les souhaits égoïstes risquent de prendre un peu plus longtemps..." Les deux formes les plus connues de Tara sont la verte et la blanche, ainsi que 21 manifestations qui font l'objet d'une très belle prière. La Tara verte protège des peurs, des dangers et des ennemis, qu'elle dompte pacifiquement. La Tara blanche est souvent invoquée pour obtenir guérison et longévité. Archétype de la féminité, Tara a pu être acceptée en tant que bouddha féminin grâce à l'apparition du tantrisme. Son culte s'est développé au Tibet au 11 ème siècle, sous l'influence d'Atisha, fondateur de l'ordre Kadam, précurseur des Gelugpas. Mais déja au 8 ème siècle, Guru Padmasambhava, père du bouddhisme tibétain aurait dit "qu'il faut un corps humain pour atteindre l'illumination. Homme ou femme, il n' y a guère de différence. Mais pour celle qui est résolue à développer l'esprit d'eveil, un corps de femme est plus favorable." Source : Les femmes tibétaines Mantra de Tara : OM TARÉ TOUTTARÉ TOURÉ SOHA
Dernière édition par Tinuviel le Sam 5 Avr - 0:14, édité 3 fois | |
| | | Tinuviel Créatrice du forum, je suis à votre service
Nombre de messages : 3842 Age : 37 Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente Travail : de tout et de rien Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Tara la verte, tara la blanche Mar 23 Oct - 16:29 | |
| En poursuivant mes recherches voilà une petite donnée interressante. L'équivalent d'Ys ou d'Avalon, voici Tara la capitale "imaginaire" d'Irlande Evidemment ce genre de clin d'oeil ne peut que me donner envie de vous transmettre l'info ! Tara, capitale mystique d'Irlande Dans la mythologie celtique irlandaise, Tara est la capitale mythique de l’Irlande, située dans la cinquième province de Meath, au centre ; en irlandais, c'est « Teamhair na Rí », la colline des rois. Le récit Suidigud Tellach Temra (Fondation du domaine de Tara) expose la suprématie de la ville sur le reste de l’île. Le mythe et l'histoireLia FâilLes textes médiévaux relatifs à la tradition mythique de l’Irlande nous apprennent qu'elle est divisée en quatre provinces (ou quatre royaumes) : l’Ulster (Ulaidh, en irlandais), le Connaught (Connachta), le Leinster (Laighin) et le Munster (Mumhain) auxquelles s’ajoute celle de Meath (Midhe) qui est constituée d’une partie des autres. Elle est située au centre et on y trouve la ville de Tara, résidence des « ard ri Érenn », les rois suprêmes, conseillés par les druides. Elle est le lieu de toutes les assemblées religieuses, politiques et judiciaires ainsi que de l’intronisation du roi qui est l’occasion du fameux « Festin de Tara ». À la période historique, la royauté sur Tara aurait été assumée par les rois du Leinster au IVe siècle et Ve siècle, puis par ceux d’Ulster, pour être finalement accaparée par la dynastie de Ui Néill au VIIe siècle et qui deviendra le Ard ri Érenn (le Haut roi d’Irlande). C’est à Tara qu’a lieu la confrontation entre saint Patrick et Loegaire, c’est aussi à cet endroit que se trouve le talisman de la Pierre de Fal (Lia Fâil - voir Morfessa), symbole de la Souveraineté. Le 15 août 1843, le nationaliste Daniel O'Connell, surnommé le « roi sans couronne » organise sur la colline, un rassemblement géant de 250 000 personnes pour la révocation de l’Union avec la Grande-Bretagne. Le site Ringfort de Tara, et le roi, Niall NoigiallachLe site se situe à environ quarante kilomètres au nord de Dublin et son installation remonte au néolithique. Il se compose de 5 enclos circulaires sur un rayon de 2 km dont deux se nomment Rath Lugh (voir Lug) et Rath Maeve (voir Medb), ce qui atteste leur relation avec la mythologie. Il y a environ 40 monuments dont la construction s’étale du IVe millénaire av. J.-C. au Ve siècle après J.-C. Si certains monuments sont dans un état de conservation satisfaisant, d’autres ont été détruits par l’exploitation agricole du terrain et ne sont décelables que par la photographie aérienne. Il existe une description des lieux dans un texte datant du XIe siècle, les Dindshenchas (traduction usuelle : Histoires des forteresses) mais les commentaires relèvent plus du légendaire que de l’Histoire. La longue occupation de l’endroit explique la diversité architecturale et la vocation des constructions. Monuments les plus importantsLe Rath na Ríogh (le fort des rois) serait l’œuvre de Cormac Mac Airt, c’est un enclos fortifié (rempart et fossé) d’une superficie de prés de 6 hectares. Dans le Rath na Ríogh, se trouve le Mount of the Hostage, qui est une tombe mégalithique à couloir, du IVe millénaire. On y a trouvé la trace d'une quarantaine d'incinérations, et d'une inhumation qui présente une riche bijouterie d'origine méditerranéenne. À proximité se trouve la Lia Fâil (Pierre du Destin) et un enclos nommé Tech Cormac : la résidence du roi Cormac Mac Airt, dont il est souvent question dans les textes. Le Rath of Synods appartient aux derniers siècles du Ier millénaire av. J.-C. et révèle de vastes constructions circulaires (de 15 à 30 mètres de diamètres) à poteaux dont la vocation est probablement destinée aux rites druidiques. Des fouilles partielles montrent que, selon les époques, des monuments ont été utilisés à des fins funéraires ou d’habitation. Míodhchuarta (la salle des banquets)Le Míodhchuarta (Salle des banquets) est un espace qui se situe un peu au nord du Rath of Synods. Deux levées de terre parallèles distantes de 30 mètres courent sur une distance de 180 mètres. On ignore sa destination exacte, mais il ne peut s’agir que d’une « cour » d’apparat, ou d’un nemeton, espace sacré réservé aux cérémonies druidiques. Un autre enclos est nommé Rath Laoghaire, du nom de Laegaire Mac Néill, le roi qui selon la légende s’oppose à Saint Patrick, lors de la christianisation de l’île. Rath Grainne et Claoin-Fhearta sont des tertres funéraires, ce dernier est associé à une légende selon laquelle Dunlaing, roi du Leinster, aurait assassiné 30 princesses et 300 personnes de leurs suites. Source : wikipédia (encore et toujours lol) | |
| | | Altéa Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Nombre de messages : 1791 Age : 38 Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Tara la verte, tara la blanche Ven 26 Oct - 10:01 | |
| Vive wikipédia tu as bien raison! Infos très intéressantes, tu vas aller à la recherche de Tara dans ta contrée? Si un jour tu disparais sans laisser de trace on saura pourquoi... | |
| | | Tinuviel Créatrice du forum, je suis à votre service
| Sujet: Re: Tara la verte, tara la blanche Ven 26 Oct - 12:53 | |
| pas sans laisser de trace je t'aurai kidnappé en même temps | |
| | | Altéa Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Nombre de messages : 1791 Age : 38 Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement Date d'inscription : 06/05/2006
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tara la verte, tara la blanche | |
| |
| | | | Tara la verte, tara la blanche | |
|