Bon alors, ma première recherche (aïe aïe aïe, pas le baton Tinu pas le baton !!!!)
Ce que je me suis demandé au tout debut de mon apprentissage en wicca c'est oui d'accord, il y a une Déesse, super, mais c'est qui au juste ? Et ce Dieux Cornu, c'est quoi ce machin ? Je propose donc un resumé pas trop lourd pour tenter d'expliquer ca...ou du moins donner des orientation a partir des symnoles...
La Grande Déesse.Ici la Triple Déesse qui represente les differents aspects de la Desse (Jeune femme, Mère puis Dame agée, donc, le debut, le milieu, la fin, donc, le passée, le present, le futur...)
Elle est notre mère a tous (je sais ca fais secte mais bon) c'est d'elle que nous vient la vie. C'est notre mère la Terre, porteuse de lumière, c'est notre matrice originelle. C'est d'elle que decoule la vie, nous, les animaux, les vegetaux...Elle est la maitresse des elements...Elle est presente sous de multiples formes, dans beaucoup de religion, pas seulement la Wicca. Elle est partout, de ce fait, elle est en chacun de nous, porteuse de foi et de bonheur, de liberté de de joie, mais aussi à nos côté dans les moments les plus sombres... C'est le lien entre les êtres; l'amour qui unis chaque personne à la « masse » qu'est l'humanité, plus grand, la vie ! On l'appelle, Bagasati, Devi-Mahadevi, Parvati...(en Inde), on la nomme Isis et Osiris dans l'ancienne Egypte, aussi : Cybèle ou Deoius (en Asie) , Jupiter (Rome païenne) , Shing-Moo (Tibet, Japon, chine), evidemment Gaïa (grèce ancienne)... Bref, notre Grande Déesse symbole d'amour telle une mère a ses enfants est la lumière de nos nuits. Elle nous guide et nous ecoute, nous aide et nous protège.
Prière a la Déesse, le matin :
Le jour se lève tel la vie a eclos
La vie demeure
sous ton regard protecteur
Puise ta force dans mes veines
Je vivrais de ta coupe
Soit benit Ô Grande Déesse
Puisse tu être a mes côtés
J'ai trouvé sur le Sidh un article un peu long alors je vous met le lien, c'est interessant : http://www.le-sidh.org/site/article_164.html
Comme la plante ne pousse que dans une terre fertile mais qu'il lui est necessaire d'être graine avant de devenir fleur...Le Dieu Cornu.Il se nomme Cernunnos pour nous les wiccans, il est symbole de la richesse et de l'abondance. Ses bois ymbolisent cette abondance car ils repoussent chaque année.Ils representent donc aussi la fertilité. On l'appel Dieu cornu pour les bois qu'il a sur la tête qui laisse supposé qu'il a peut-être été un Dieu des Animaux (je chercherais des infos la dessus...). Il se rapproche de "Green Man" l'esprit des bois... Son nom se rapproche de Cranos (mycénien associé aux troupeaux) qui était avant assimilé a Appolon. Son nom se rapproche aussi de Cronos, fils d'Ouranos et de Zeus dans la theologie. Poir les romains, il est representé par Mercure.
Cernunnos est representé assis en tailleur (comme un bouddhiste), et répand soit des pièces soit de la nourriture la plupart du temps.
Site très bien documenté pour en savoir plus : http://harter.audrey.free.fr/site%20mythologie%20celtique/lexiqueC1.htm
Si j'ai fais des fautes n'hesitez pas a corriger !! Après tout, c'est ma première rechercheeeeeuuuuhhhh......Et puis j'ai aussi l'espoir que vous fournissiez un peu d'infos vous aussi, y a pas de raison que je fasse tout !!! non mais ! :facile:
Un super bouquin sur les Dieux et Déesses, j'avoue ne pas l'avoir lu en entier, il est un peu long... mais la lecture est en cours...: http://jeanjacqueshatt.free.fr/01-tome-2-mythes-et-dieux-texte-seul.pdf