Les rives de la sorcellerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.

Moise au visage cornu

AuteurMessage
Invité
Invité

Moise au visage cornu Empty
MessageSujet: Moise au visage cornu   Moise au visage cornu EmptyVen 19 Oct - 19:15

Une petite apparté sur Moise

je crois que tout le monde connait Moise :pape:
je me passerai donc de vous raconter son histoire Rolling Eyes

Suspect un petit quelque chose qui m'a surpri à son sujet:

les artistes et les peuples du Moyen-Orient, de par certains écrits hébreux, représentaient Moise avec de jolies cornes lui ornant la tête pour montrer que son intimité avec Dieu était si grande, son visage était transformé lorsqu'il le rencontrait. Suspect

Et oui à l'époque on est bien loin de la connotation maléfique, des cornes sur un visage signifiait force, puissance, beauté et être lié à Dieu. rendeer
Aller Moise fait un petit clein d'oeil à ton ami Cernunnos 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu

MessageSujet: Re: Moise au visage cornu   Moise au visage cornu EmptyVen 19 Oct - 20:45

mmm d'où provient ta source ? Non pas que je dénis mais je suis d'une nature sceptique et venant d'enseignement chrétien ce petit paragraphe ne m'a jamais été conté lol alors je suis étonnée tout de même... mais ouverte à toute hypothèse bien sûr ! Very Happy Merci à toi pour ta recherche.
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moise au visage cornu   Moise au visage cornu EmptyVen 19 Oct - 21:59

Ma source est un formidable livre (mon support de cathé.) "ta parole est un trésor" :j'ai trouvé cette petite histoire dans une note sur Moise dans le lexique, illustré d'une photo d'une statue de Michel-Ange provenant apparament (d'après ce qui est écrit) de l'église Saint Pierre-aux-Liens à Rome sunny
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu

MessageSujet: Re: Moise au visage cornu   Moise au visage cornu EmptyVen 19 Oct - 22:13

Dans ce cas je m'incline :gêné: toutes mes excuses pour mon doute.
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moise au visage cornu   Moise au visage cornu EmptyVen 19 Oct - 22:32

voilà la photo
https://servimg.com/view/11642043/2

Voilà si tu veux une autre explication à cette drôle d'histoire que j'ai pu trouvé sur internet et vaguement éboché dans mon livre:

Citation :
Moïse : le plus remarquable de cette barbe, à part sa longueur (elle descend encore plus bas que la main) ce sont ses cornes. Quoi ? Moïse cornu ? explication : c'est de la faute à Saint Jérôme. Une erreur de traduction. Dans sa version en latin à partir de l'hébreu, il a confondu "resplendir" et "cornu" : en français, ça parait impossible, mais en hébreu, les deux mots se ressemblent, il paraît... Dans le livre de l'Exode (34, 29), il est dit que le visage de Moïse rayonnait quand il est descendu du Mont Sinaï. Dans la version de Saint Jérôme, cela devient : "videbant faciem Moysi esse cornutam" = "Ils voyaient que la face de Moïse était cornue." A partir du moment où le texte de saint Jérôme se répandit et fit autorité, on vit apparaître des représentations de Moïse avec des cornes. Michel-Ange, au XVI siècle est fidèle à cette tradition lorsqu'il sculpte son chef d'oeuvre sur le tombeau de Jules II, église saint Pierre-aux-Liens à Rome
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moise au visage cornu   Moise au visage cornu Empty

Moise au visage cornu
Page 1 sur 1