Tinuviel Créatrice du forum, je suis à votre service
Nombre de messages : 3842 Age : 37 Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente Travail : de tout et de rien Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: ABC de la magie tsigane Ven 24 Nov - 16:05 | |
| Le conseil lecture d'Altéa : ABC de la magie tsigane de Marc-Louis Questin Cet ouvrage fait le point sur les différents types de magie, de médecine populaire et de sorcellerie pratiqués depuis toujours par les Tsiganes. Une importante partie est consacrée à la phytothérapie spécifique, à la médecine vétérinaire, aux paroles de pouvoir, aux différentes superstitions. La croyance aux fantômes, aux morts vivants (le Mulo) et aux vampires est importante. Les pouvoirs de la lune, la démonologie et la cosmogonie sont abordés, de même que l'utilisation magique du regard, les rituels de la chance, de l'eau vivante, des métaux et des fleurs. Un long chapitre est également consacré à la symbolique des animaux. L'auteur évoque aussi la kriss (le tribunal secret), la fonction des sorcières, des guérisseuses (les drabarni) et des " sages " (les kakou), les proverbes tsiganes, la présence à soi-même et la méditation. La magie tsigane n'est pas incompatible avec le christianisme. Leur foi fervente est proverbiale : culte des saints, de Sainte Sara et des icônes, pèlerinages (Saintes-Maries-de-la-Mer, Chartres, Séville ou Fatima). Des rituels harmonieux rythment la vie quotidienne des gens du voyage. Ce panorama des coutumes tsiganes, tenues secrètes depuis longtemps, ne manquera pas d'intéresser les passionnés de sciences occultes, de véritable poésie et de profonde spiritualité. | |
|
Altéa Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Nombre de messages : 1791 Age : 38 Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: ABC de la magie tsigane Ven 24 Nov - 23:57 | |
| Le sang parle!! Je me sens attirée par ce livre comme le papillon vers la flamme!! | |
|
Tinuviel Créatrice du forum, je suis à votre service
Nombre de messages : 3842 Age : 37 Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente Travail : de tout et de rien Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: ABC de la magie tsigane Sam 25 Nov - 0:00 | |
| Vi je comprends ^^ Et ça va j'ai assez bien précisé que la lecture venait de toi ? Je ne voudrais pas que l'on croit que c'est moi qui ait fait la recherche ! | |
|
Nombre de messages : 1791 Age : 38 Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: ABC de la magie tsigane Sam 25 Nov - 0:04 | |
| Roh mais non, mon nom n'est pas assez mis en valeur que diantre! :rions: Non mais écoutez moi ça...je m'en fiche que tu ne mettes pas que j'ai fait la recherche; si je le fais c'est pour t'aider c'est tout | |
|
| Sujet: Re: ABC de la magie tsigane Mer 27 Déc - 13:13 | |
| Le Papa Noel m'a gâté!!! Dans sa hôte j'ai eu le plaisir de découvrir ce livre fantastique!! Je ne dirai qu'un mot: excellent!!! En plus je suis trop contente pas mal de choses que l'auteur décrit me sont arrivées!!! C'est le sang gitan qui ressort, oui oui le sang gitan contrairement au sang français porte de petits sombreros..je ne vous l'avez pas dit? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ABC de la magie tsigane | |
| |
|