Depuis le temps qu'on en parlait ca y est j'ai enfin termine le fameux document repondant a vos questions principales.
Bien sur on peut toujours en proposer des nouvelles et je les ajouterai avec plaisir.
Je tenais a remercier Abigail, Altea et Duck pour leur prelecture qui m'aura aide a paufiner le document.
Coté théorie
La magie fonctionne-t-elle réellement ?Il est difficile de répondre à une telle question sans être purement subjectif. Mais pour ma part je répondrai que oui évidemment la magie fonctionne réellement, elle existe en tout cas cela est certain. Pour qu’elle fonctionne, il n’y a que la foi qui puisse le faire. Croyez en votre rituel et il fonctionnera (la plupart du temps évidemment… la magie n’est pas une science exacte.) Mais elle peut aussi fonctionner sans qu’on ne le veuille d’un certain côté et c’est pour cela qu’il faut la prendre très au sérieux. La magie n’est pas un amusement mais quelque chose de puissant qui peut changer les événements.
Les rituels ne marchent souvent pas au début, ou que la réponse peut prendre du temps. la magie n'est pas une science exacte, on ne peut contrôler tous les détails. tout va dépendre de notre intention, de notre volonté et aussi de l'expérience, et ça ne vient pas du jour au lendemain. C’est un peu dur de répondre très brièvement à ce genre de question car finalement chacun a sa propre réponse et demander si la magie fonctionne réellement revient à demander à un religieux si il croit en le pouvoir de ses prières.
Je suis débutant en magie, il y a-t-il des choses importantes à savoir avant tout ?Difficile de partager entre les choses importantes ou non dans la magie mais je pense qu’il est primordial de savoir ce que l’on fait réellement, les énergies qu’on invoque, les propriétés de la plante que l’on va utiliser pour le rituel ou même les dieux qui nous arrivera d’invoquer.
Il faut connaître la philosophie de la magie que vous désirez pratiquer et avant tout vous connaître vous-même. Au final cela prend du temps et l’apprentissage ne se termine jamais.
Je suis débutant en magie et je n'ai jamais fait de rituel. En quelques jours j'aimerai apprendre à en faire un. Est ce possible, est-ce risqué, que me conseilleriez-vous ?Cela rejoint la question d’avant. Faire un rituel demande déjà de savoir ce qu’on met en jeu et ce qui se trame derrière tout ça et seul l’étude peut répondre à ces questions. Il est évidemment possible de faire un rituel très rapidement bien sûr mais ça peut être risqué. Pour finir je vous conseillerait de beaucoup réfléchir avant de faire un rituel sans être préparé pour ça : demandez-vous si ce rituel est vraiment utile à faire, si vous ne pouvez pas demander à un plus expérimenté de le faire pour vous (ou au moins répondre à vos questions pour éliminer le danger) et en cas où il est indispensable d’en faire un (ce qui arrive rarement) beaucoup de précautions, faire des rituels qui sont en accord avec vos croyances profondes. Fiez-vous à votre instinct si vous trouvez que le rituel vous déplaît par ses paroles ou ses ingrédients (je veux dire par là que si c’est un œil de poisson qu’on vous demande peut-être faut-il vous poser des questions…) si quelque chose vous déplaît dans le rituel, vous mets mal à l’aise cela signifiera très certainement qu’il ne doit pas être fait par vous (vous pourrez ainsi bien souvent distinguer des rituels noirs simplement par ce malaise.)
Et pour finir posez-vous la question si cela ne va pas changer la vie de quelqu’un auquel cas il est indispensable de demander son accord auparavant. Mais bien sûr je prône toujours la connaissance avant de se mettre à faire des rituels…
Mes parents ne veulent pas que je fasse de la magie…Il faut alors vous armer de patience. Comme la plupart des parents face à la magie, la peur s’exprime aussitôt. C’est bien normal après tout : si ils ne connaissent pas ce monde, ils ont juste des a priori et qui ne s’inquiéterait pas de voir ses enfants pouvant être potentiellement en danger ?
Avant tout, tentez la conversation, expliquez vos croyances, rassurez-les (nombreux parents ne demandent que ça avant de vous laisser faire.)
Bien souvent malgré les discussions vous aurez malgré tout un refus car l’inconnu reste effrayant pour eux. Si vous avez tenté tout pour leur expliquer mais que leur avis ne change pas, il ne sert à rien de continuer à lutter de front cela ne pourra que les inquiéter davantage et augmenter leur vigilance. Bien sûr je ne vais pas dire que le mensonge et les secrets sont le mieux mais devant l’incompréhension, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire…
Montrez que vous êtes en accord avec vous-même, ne faites pas de secrets inutiles quand ils n’ont pas lieu d’être car plus ils sentent que vous cachez quelque chose alors que ça semble banal, plus ils s’inquiéteront. Si vous portez une pierre ou toute étrangeté de ce genre dites-le-leur simplement si ils vous posent des questions sinon laissez. La transparence (au plus que vous pouvez bien sûr) est le meilleur atout pour les rassurer. Montrez-leur que vous n’avez rien à vous reprocher et peu à peu ils comprendront que c’est votre choix de vie. Je dis bien comprendre mais pas forcément approuver. Et si ils ont une attitude très violente (dans les propos, j’entends) dès qu’ils remarquent des choses étranges, alors patientez et dîtes-vous qu’un jour ils ne pourront plus avoir les pleins pouvoirs sur vos faits et gestes. On ne peut faire mieux…
Qui peut faire de la magie ?Tout le monde bien sûr ! La magie n’est pas réservée à une élite ! N’importe qui peut devenir magicien à condition de le vouloir réellement et de se documenter peu à peu. La magie est différente d’une religion habituelle : dans la plupart des cas on n’est pas évangélisé mais on va soi-même vers la magie. C’est une décision propre, un chemin que l’on fait seul dans tous les cas (que l’on soit un sorcier solitaire ou non.)
Quel rituel faut-il faire en premier ?Il n’y en a pas de précis. Je dirai plutôt quel genre de rituel serait le mieux à faire pour commencer ? Et bien les rituels les plus doux, les plus simple. Les sortilèges de bien-être, de découverte de pouvoir, sont les plus adéquats pour commencer.
Il ne faut en aucun cas faire des rituels pour les autres au début car en cas de problème il sera difficile de gérer. Et surtout je déconseille les rituels de désenvoûtement, invocation d’esprit ou tout autre sortilège intervenant avec le monde spirituel car on peut sans le vouloir faire entrer des esprits non désirés. Et sans expérience, il vous sera dur de les faire repartir. Regardez les rituels demandant simplement des outils basiques (encens et bougie), bien souvent ils sont parfaits pour démarrer.
La magie est-elle une secte ? Non bien sûr à base elle ne l’est pas tout bonnement car elle se fait en solitaire. Et comme une secte est forcément un groupe cela reste rare que la magie devienne une secte.
La magie est une secte lorsqu’on cherche à vous endoctriner (à vous amener vers une croyance sans que vous ne l’ayez demandé.) Mais cela reste rare dans les seuls cas où elle peut devenir une secte c’est dans certains coven mais j’y répondrai plus tard par une autre réponse.
En tout cas la plupart du temps non la magie n’est pas une secte tout bonnement pour le fait qu’on ne vous y invite pas, qu’on ne vous oblige à rien mais que c’est vous qui faîtes votre propre chemin et c’est vous qui construisez votre propre doctrine si je puis dire.
On vous invitera parfois à simplement la découvrir, se renseigner un peu mais ensuite les choix, l’envie de se documenter davantage n’appartient qu’à vous et ceux qui tentent de vous amener la religion sans que vous l’ayez demandé est justement une forme de secte.
Doit-on entrer dans une forme de méditation spéciale pour procéder à un rituel ?C’est justement ça qui fait que le rituel fonctionnera. Cette méditation spéciale s’appelle tout simplement la visualisation et elle est indispensable à la réussite du rituel. La visualisation consiste à « voir » (plutôt créer l’image dans votre tête) les effets futurs du rituel.
Visualiser la purification venant dans votre corps par exemple, fera que le rituel fonctionnera. C’est la partie la plus importante du rituel même si il n’y a pas que ça bien sûr.
A quoi servent les parchemins, plumes et encre ?Ils ne sont en aucun cas indispensable la plupart du temps. Pour écrire le sortilège vous pourrez utiliser votre encre et plume « magiques » (ils auront été consacrés et ne serviront qu’à l’usage de rituels.) On écrira l’incantation sur le parchemin soit pour aller l’enterrer, le brûler ou le jeter dans l’eau, suivant le rituel.
Mais ils peuvent très bien être remplacés tout simplement par un stylo bic ou plume de la couleur demandée dans le rituel (ces stylos bics ou stylos plumes serviront uniquement aux rituels bien entendu) et le parchemin peut être remplacé par un papier vierge.
La plume au sens propre terme pourra aussi être utilisée pour l’écriture de votre grimoire appelé aussi livre des ombres.
Je suis chrétien(ne). Puis-je faire de la magie quand même ?Eh bien tout dépend de ce par quoi en entend chrétien. Mais normalement si on suit à la lettre les principes de la chrétienté on verra bien souvent que la divination, le contact avec le monde des esprits et l’adoration d’autres dieux (ce qui se fait bien souvent dans certains rituels où l’on demande l’aide d’un dieu particulier) est formellement interdit.
Mais ça c’est au sens propre du terme. Le principal est d’être en accord avec soi-même. Si vous sentez que Dieu occupe une place importante dans votre cœur mais ne semble pas dérangé par le fait que vous utilisiez la magie alors pourquoi pas ?
Après tout, tous les dieux ne font qu’un (bon je sais ça fait un peu rouillé et remâché mais bon) alors ça m’étonnerait que Dieu vous en tienne rigueur !
Le tout c’est de vous sentir épanoui et si c’est en faisant les deux en même temps alors je ne vois pas le problème personnellement… mais ça bien des gens seront contre mon avis.
Quand on fait de la magie blanche, pouvons-nous également faire de la noire ?Je dis sans hésiter : non. Tout simplement parce que la magie noire consiste à la vengeance, à la destruction (ou demande d’aide par les démons.) bref le rituel fera du mal à quelqu’un dans tous les cas ou servira votre propre intérêt. Or si il y a bien un principe primordial dans la magie blanche c’est de ne faire aucun mal aux gens (wiccan, élémental, druide ou qui que ce soit vous le certifieront…) donc non je dirai qu’on ne le peut pas si on veut obéir à ce principe. Mais évidemment on pourra vous dire le contraire et les wiccans lucifériens seront les premiers j’imagine. C’est donc dur de donner un avis tranché sans qu’il ne soit purement personnel.
Qu’est-ce qu’un coven et quelle est leur utilité ?A prononcer COVENE. Mot d’origine anglaise. Assemblée de sorcières faisant de la magie en groupe. Il en existe divers aux croyances multiples et hiérarchie différente. Certains coven restent dans l’esprit de la magie ancienne et gardent alors les statuts différents, les stades d’apprentissage. Il faudra donc avoir nombreuses années d’étude en leur sein avant de pouvoir diriger à son tour le coven. De nombreuses cérémonies telle que l’initiation, la dédication,… se font en groupe, et distinguent le passage d’une année à l’autre dans la vie du sorcier. Cependant certains coven applique une magie plus actuelle et la hiérarchie est inexistante.
Ils se réunissent pour les sabbats, esbats et tout rituel. L’utilité d’un coven est de pouvoir apprendre la magie en groupe, d’être soutenu et guidé. La puissance est ainsi redoublée lors des rituels et l’apprentissage se fait entre eux. Mais cependant on peut tomber sur des coven dangereux donc avant d’entrer dans un groupe, n’hésitez pas à poser toutes vos questions et vérifiez qu’ils sont en accord avec vos croyances.
Puis-je faire de la magie sans avoir fait mon rituel de dédication ?Bien sûr ! La dédication n’est pas un diplôme ! Certains la feront après de nombreuses de magie d’autres la feront quelques mois après leur entrée dans la sorcellerie ou encore jamais.
La dédication est juste une cérémonie (solitaire ou non) afin de montrer aux divinités votre entier dévouement. Il y a divers rituels de dédication, vous pouvez même créer le votre si aucun ne vous plaît le principe est juste de déterminer officiellement vos croyances. C’est entièrement selon votre choix et non pas une règle et cela ne vous indique pas plus apte à faire des rituels. De plus la dédication affirme un choix de religion et il n’est pas indispensable d’avoir une religion précise pour être sorcier.
Qu'arrive-t-il si après avoir fait mon rituel de dédication, je change d'idée ?Vous mourrez dans les flammes de l’enfer lol non évidemment je plaisante la dédication est comme un baptême elle signifie votre entrée décisive dans la magie (ou dans une des religions magiques) vous pouvez bien sûr changer d’avis un jour et nul ne vous en tiendra rigueur. Mais certaines dédications indiquent par exemple que vous étudierez et suivrez la religion durant un an et un jour au minimum (dédication wiccanne) mais bien sûr on peut toujours revenir en arrière, les erreurs existent.
Cependant la dédication est une décision mûrement choisie et je pense que lorsqu’on a pris le temps d’y réfléchir longuement on revient rarement en arrière (mais bon baptisée en tant que chrétienne puis une dédication quelques années plus tard je suis peut-être le mauvais exemple au niveau des décisions mûrement réfléchies lol)
En tout cas il ne faut pas oublier que la magie est un libre choix et qu’il vaut mieux revenir en arrière que d’aller contre soi-même.
Puis-je faire mon rituel de dédication avec un(e) ami(e) ?Oui. Il existe de nombreux rituels comme je le disais et le choix est purement libre alors si vous désirez le faire en même temps avec quelqu’un il suffira juste de mettre les deux noms au lieu d’un. Je trouve même que cela peut-être encore plus fort comme moment car cela lie vraiment les deux ami(e)s et donne un superbe souvenir.
J'ai déjà purifié mon corps par un bain, dois-je consacrer mes vêtements, ou puis-je faire un rituel avec mes vêtements habituels ?Les avis divergent. Selon certaines traditions les rituels se font tout bonnement vêtus de nuages (c'est-à-dire nu), d’autres sorciers modernes n’hésiteront pas à prendre tout vêtement même ayant été porté pour la vie normale. Je ne pense pas que le rituel soit influencé par ça. C’est simplement que le port de vêtements cérémoniels (ou du moins vêtements uniquement réservés à l’usage de la magie) ou même la nudité donnent une coupure significative entre votre quotidien et le rituel que vous allez effectuer. En préparant votre vêtement spécial ou en vous déshabillant c’est une façon de commencer à entrer déjà dans le rituel. Votre concentration commence déjà, cela vous laisse du temps pour réfléchir sur votre sortilège à accomplir. La préparation des ingrédients y aide aussi ou même la création de l’autel.
Tout ça pour dire que chacun est libre de ses choix mais je pense qu’il est bon de pouvoir mettre une différence entre vos actes de la vie de tous les jours et la magie.
Nul besoin d’avoir un vêtement de sorcier idéal on ne peut pas forcément l’avoir de suite mais des vêtements uniquement réservés pour la magie, amples et de préférence en matière naturelle, vous aidera dans votre préparation au futur rituel.