Les rives de la sorcellerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques

+2
Logan.M
Zéphérys
6 participants
AuteurMessage
Zéphérys
Magicien(ne)
Zéphérys

Masculin
Présent, absent en ce moment ? : Perdu dans son atelier
Travail : artisan relieur et cuir médiéval
Vous aimez quoi : musik, nature, lecture, l'art médiéval

Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques Empty
MessageSujet: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyDim 13 Jan - 13:32

Citation :

PETITION

Pour l’ajout au programme du collège l'étude de la civilisation nordique (germano-scandinave)
et des récits de la mythologie nordique, en cours d’histoire et de français, a
l’instar de l'étude de la civilisation et de la mythologie greco-romaine.

Nous lançons cette pétition pour demander à l’Etat français (et en particulier
à l’Education Nationale) d’ajouter au programme scolaire des collégiens
l’apprentissage de l’histoire et des légendes des peuples germano-scandinaves.
Actuellement seule la culture et la littérature latine (greco-romaine) est
étudiée, alors même que les peuples germano-scandinaves ont été d’une grande
importance dans la création de la France actuelle et encore plus dans celle de
l’Europe.
Par cette pétition nous voudrions démontrer à l’Etat que nous ne sommes pas une
minorité à vouloir cela.

Nous sommes conscient que le programme scolaire des collégiens et déjà surchargé,
mais nous trouvons scandaleux de
préférer une civilisation (la greco-romaine) à une autre car pour nous elles
sont toutes deux d’une grande importance dans l’histoire de l’Europe. A l'heure
de la construction européenne et de l'élargissement de l'Union Européenne, connaître
les mythes et modes de vie des anciens européens ne peut qu'aider à consolider
culturellement notre continent.

L’association « Les Fils d’ODIN »

Signez la ici :

http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=7d309e632abc46c3ac3363ce2e80e945

Allez y, ça vous prendra que quelques secondes.

Merci de votre soutien.

Abadir / Zéph
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-de-cuir.1fr1.net/index.htm
Logan.M
Initié(e)
Logan.M

Masculin
Présent, absent en ce moment ? : Espèce rare
Travail : Pas encore :)
Vous aimez quoi : Manga/Sport/Jeux vidéos/Et plein d'autre choses :)

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyDim 13 Jan - 14:59

Bon aller je signe. C'est ma dernière année au collège sa ira j'aurait pas plus de cours après :auréole:
Silme
Sur la voie de la sagesse
Silme

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : pas beaucoups présente mais j'essaye malgré tout de venir vous voir^^
Travail : étudiante
Vous aimez quoi : musique, littérature, magie, fée

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyDim 13 Jan - 15:10

Le programme d'enseignement est très chargé!!
Sa me paraît un peu utopique de vouloir rajouter ceci au programme scolaire.
Bien sur que se serait super( j'apprend le norvégien^^) mais déjà que comprendre les mythes gréco-romains ce n'est pas toujours facile alors si en plus il faut rajouter les mythes scandinaves qui ne font pas parti de notre patrimoine culturel!! C'est peut être un peu beaucoup.
Bien sur que la culture scandinave est très riche et qu'elle n'est pas assez connu mais il vaut mieux peut être laisser sa de côté et le réserver à la fac car les étudiants ont la maturité d'esprit pour réfléchir sur ces légendes et peut être à la riguer au lycée.
Zéphérys
Magicien(ne)
Zéphérys

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyDim 13 Jan - 15:15

Faut pas oublier non plus que les premiers à avoir visité le monde et fait du commerce en dehors de leur pays ont été les vikings.
Exemple tout simple le Groënland découvert par les vikings.
De plus bon nombres d'arts traditionnelles (aussi bien au niveau de la forge que de la navigation) proviennent des vikings ...

Faudrai pas trop oublier ça !

Quand au gréco romain et compagnie, ils n'ont guère joué de rôle plus important que les scandinaves.

Oui les romains et compagnie nous ont apporté bon nombre de chose (dont notamment la pire "merde" au monde) mais faut pas oublié que les vikings on également joué un rôle important notamment niveau navigation et compagnie.

Bref ce n'est que mon point de vue...
Silme
Silme

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : pas beaucoups présente mais j'essaye malgré tout de venir vous voir^^
Travail : étudiante
Vous aimez quoi : musique, littérature, magie, fée

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyDim 13 Jan - 15:24

et moi je te répondrais que la culture des peuples du nord est dur à appréhender parce que nous n'avons pas les références qu'eux ont.
Nous ne fonctionnons pas sur la même façon de penser les choses.
J'étudie la littérature scandinave et je pux t'assurer que bon nombre de textes sont déroutants pour des esprits comme le nôtre.
Et puis que si on donne tout tout de suite où est le plaisir de vivre? Chaque chose en son temps!
Nous avons un des programmes scolaires le plus chargé d'Europe et pourtant nous sommes loin d'être les meilleurs.
Et les grecs et les romains nous ont enseigner une magnifique philosophie.
C'est juste que les hommes n'ont pas encore réussi à en tirer parti.

Je suis d'avais qu'il ne faut pas tout donner tout de suite mais au contraire de distiller progressivement la connaisance pour qu'on ait le temps de s'en imprégner et de comprendre ce que l'ont nous donne.

voili flower , j'aime bien débattre avec toi Abadir :auréole:
Anorluine
Sage
Anorluine

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : présente
Travail : que dites vous?je suis sourde de cette oreille!
Vous aimez quoi : écrire,composer des chansons,me ressourcer aux ruine sacrées

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyDim 13 Jan - 18:44

Pour y mettre mon grain de sel: je ne suis pas fan des pétitions!!

Et puis concernant l'enseignement de la mythologie scandinave, qui l'empêche?? quand j'étais au collège, les profs d'histoire géo nous laissaient libre de faire des exposés sur les sujets qui nous intéressaient!!! plutot que de faire semblant d'agir avec une pétition, qui sert pas à grand chose, à eux de prendre les choses en mains! Plutot que des mots, je préfère de l'action!!!

Et ça n'empêche pas les jeunes et moins jeunes de se renseigner sur cette partie de l'histoire durant leur temps libre!!! je pense qu'on a bien d'autres priorités à avoir que ça!! ce n'est pas un problème dramatique!!!

NOOOOOOON NE ME JETTE PAS DE CAILLOUX ZEPH!!!!! affraid
http://anorluine.skyblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyDim 13 Jan - 19:36

C'est signé !!! sunny Et vive la culture Nordique !!! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyDim 13 Jan - 23:53

Bon pour moi c'est un NON!

Y faut pas oublier comme on se faisait ch.... (hum hum scusez)au college a ecouter un mec qui avait deja du mal a finir son programme! On est pas non plus des oies qu'il faut gaver de connaissances, je suis d'accord que la civilisation germano-scandinave a contribuee a batir notre culture mais l'apprentissage de deux civilisation en meme temps ne peut que favoriser la confusion dans la tete de nos ptios. confused
Et puis on a tout le temps d'appronfondir notre culture par la suite, sans nous forcer juste parcequ'on le veut, il faudrai tout de meme pas nous degouter de l'histoire a trop vouloir en faire!!!
Mamandragore
Mamandragore

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : présente quand je peux
Travail : maman à plein temps
Vous aimez quoi : mes enfants et mon homme, la peinture, le Moyen Age, la Lune...

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyLun 14 Jan - 9:27

La culture Nordique est enseignée en primaire, toute comme la culture Celte. On ne peut pas tout apprendre au collège, ni au lycée.

Citation :

Quand au gréco romain et compagnie, ils n'ont guère joué de rôle plus important que les scandinaves.

Je ne sais pas dans quel monde tu vis parce que quand je regarde autour de moi, je ne vois quasiment que du gréco-romain: politique (la démocratie, ce n'est pas scandinave) linguistique (le Français est une forme évoluée du Latin dans sa plus grande partie) architecture...bref, je ne fais pas la liste complète, j'y passerais la journée.

Quant aux impactes de la culture Scandinave, ils sont beaucoup moins visibles dans la vie quotidienne...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyLun 14 Jan - 16:03

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de critiquer, simplement parce qu'on ne connait pas ou qu'on a pas envie de connaitre. C'est toutefois bon d'avoir l'avis de tout le monde. Bref, les cultures differentes sont interessantes, je suis persuadée que l'on apprend enormement des differences et peu importe que les scandinaves ou les latins aient eu plus d'influence sur la France. D'après moi (et je dis bien d'après moi) ce qui est important c'est de se renseigner et plus que tout, à l'ecole, d'avoir le choix, parce que peut-être que ce qui ne vous interesse pas ou ne vous semble pas important, cela peut être le contraire pour quelqu'un d'autre. J'ajouterais que les collegiens sont "generalement" peu motivé par leurs études et c'est possible qu'une plus grande diversité dans les matières et une differente approche puissent les sensibiliser un peu plus. A savoir que les français sont sedentaires et une culture plus large du monde qui les entourent ne serait pas du luxe...
Voila pour mon avis... geek
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyLun 14 Jan - 19:01

En tant qu'amoureuse de la culture et mythologie nordique j'approuve et je signe à 200% !
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Logan.M
Initié(e)
Logan.M

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyLun 14 Jan - 19:29

J'vois quand même que vous ête beaucoup à dire oui, mais faut pas oublier que comme le dit witchoffreedom on est pas motivé, on est aussi feignant, on a pas envie de bosser, et on se moque royalement de notre avenir.... Et en plus de ça on a un emploie du temps plus que charger. Donc bon je suit pas contre d'apprendre de nouvelles choses t'elle que la culture nordique, mais que sa soit en option quoi... Si c'est obligé (bien que sa ma l'air bien intéraissant) j'vais l'avoir mauvaise moi... Et je serait pas le seul. Rien que la quand je vois ce qu'on nous fait faire pour le brevet, c'est encore plus compliqué que les autres années... Le niveau scolaire à fortement baisser et la ils sont en train d'éssayer de le remonter en faisant quoi ? Métant des controles plus durt car ils pense que ça va nous encourager à mieux bosser, mais au contraire sa nous décourage.

Donc bon j'ai signer car ca à l'air de faire plaisir et que l'année prochaine je serait plus au collège. Mais si j'aurait était encore au collège (oh mon dieu ! pale ) j'aurait dit non, ou alors il aurat fallut que sa soit en option.

Enfin voili voila je développe un peux moi et je donne mon avis de collégien Very Happy
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyLun 14 Jan - 19:34

Moi je dis qu'il serait génial d'avoir tout comme à la fac des options de choix de programme scolaire...
Logan.M
Initié(e)
Logan.M

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyLun 14 Jan - 19:37

Il est vrai que sa serait bien. Mais hélas pour ça il faudrait être beaucoup à le vouloir pour espérer que ça change(Mmmh tout les collégiens c'est beaucoup ? ❓ ) Mais bon en même temps ils sont tous débiles la haut, tous à pensser que à l'argent.
Anorluine
Sage
Anorluine

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : présente
Travail : que dites vous?je suis sourde de cette oreille!
Vous aimez quoi : écrire,composer des chansons,me ressourcer aux ruine sacrées

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyLun 14 Jan - 20:26

C'est vrai que l'emploi du temps devrait être réorganisé: les cours obligatoires le matin, et l'apres-midi serait réservée aux cours optionnels!

Le collège,mauvais souvenir, sauf pour les délirs en cours!!(oups je m'égare!)
http://anorluine.skyblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyLun 14 Jan - 20:32

Le problème c'est que les collegiens, étant mineurs ont très peu de droit à la parole. Il faut dire (comme l'a ecrit Anorluine) , l'organisation est plus que mediocre ^.^
Aaaaaahhhhh...... Les souvenirs du collège ^^ !!! Mais des fois je me demande comment je suis arrivée à la fac moi !!! :pirat:
Logan.M
Initié(e)
Logan.M

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyLun 14 Jan - 21:18

Snif on est jamais écouter nous !! :pleure: C'est les racailles et les pas du toute mature qui nous font une mauvaise réputation ! :grrrr: SI seulement on pouvais être plus écouté, sa serait tellement bien :(
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyLun 14 Jan - 21:48

Mais on t'ecoute nous... tongue
La colère n'est pas bonne pour la santé (physique ou mentale...)
Relax logan, petit collegien deviendra grand homme politique et la tu leur mettra ce qu'ils meritent ahahahahah (rire psyckedelique...).
Oh oh, je delire... :gêné:

Courage et patience, sunny ton tour viendra grand magicien ^.^
Logan.M
Initié(e)
Logan.M

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyLun 14 Jan - 21:59

Sa je sait que la colère c'est pas bon pour la santé physique... J'ai tendance à frapper un peux sur n'importe quoi.. Sa me calme Rolling Eyes (Je sait c'est stupide mais sa me calme... Y'a aussi autre chose qui me calme c'est quand je regarder la nature en écoutant de la musique celtic, j'avait était énerver par une profs, et d'un seul coup j'était tout calmeuh :p enfin bref) Homme politique ? MMmh... Nein. Programmeur informatique ? Jaaaa ! :bave:
Et quand à être grand magicien... Pourquoi pas *met la main comme Napoléon avec un large sourire avide*

Enfin bon ! On s'éloigne du sujet la ! Razz
Zéphérys
Magicien(ne)
Zéphérys

Masculin

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyLun 14 Jan - 23:18

lol ... J'mattendais pas à un tel débat ^^

Perso j'ai adoré les années collège ^^

Mais bon pour en revenir au sujet principal

Oui je sais que les emplois du temps du collège sont plus que chargé. Merci je suis au courant.
Maintenant mettre ça en option pourquoi pas aprés tout.
On nous "oblige" à apprendre l'histoire et la mythologie gréco-romaine. Pour ma part j'trouve ça abusé. mais bon ... c'est mon point de vue.

J'suis moi aussi pour avoir en option certaine matière dont notament les histoires des civilisations.

'fin bref, j'suis pas trés inspiré ce soir désolé...
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques EmptyMar 15 Jan - 12:05

Je suis entièrement d'accord avec toi Anorluine pour moi c'est pareil : le collège rime avec mauvaise période...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques   Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques Empty

Page 1 sur 1