Eh oui, la wicca a diverses formes, différentes branches.
Pour ceux qui sont intérressés, voici un petit aperçu des différentes branches.
Personnellement je me situe dans la wicca dianique
Wicca Alexandrienne Fondée en Angleterre par Alexander Sanders dans les années 60, auto-proclamé "Roi des Sorcières". Ramification de la tradition Gardnérienne, les covens alexandriens se concentre fortement sur l'apprentissage, et sur les sujets généralement associés à la magie cérémonielle, telle que la Kabbale, magie des Anges et la magie Enochienne. Le coven Alexandrien typique possède une structure hiérarchique et se rencontre chaque semaine, ou au moins à chaque Pleine Lune, Nouvelle Lune et Sabbat. Les rituels sont habituellement réalisés skyclad. Bien qu'Alex Sanders ait revendiqué avoir été initié à l'Art par sa grand-mère dans sa tendre enfance, il est dit qu'en fait, il a commencé à recevoir une formation au sein d'un coven Gardnérien, qu'il a ensuite quitté, non sans copier auparavant le Livre des Ombres Gardnérien autant que possible. C'est une explication commune pour justifier les nombreuses similarités entre les deux traditions. Janet et Stewart Farrar étaient originellement des initiés Alexandriens mais qui ont passé une grande part de leur carrière d'auteurs à essayer de re-combiner les deux traditions.
Algard Wicca Mary Nesnick, une native américaine initiée aux traditions Gardnérienne et Alexandrienne, fonda cette "nouvelle tradition". Celle-ci rassemble à la fois les enseignements de la tradition Gardnérienne qu'Alexandrienne sous une seule et même bannière.
Blue Star Wicca Fondée en 1976 Norristown, PA par Frank Dufner ("the Wizard") et Tzipora Katz, qui ont emménagé plus tard à Manhattan où ils ont formé et initié un certain nombre de personnes. Au début, les rituels étaient basés sur les traditions Alexandrienne et Gréco-Romaines. Plus tard, après le divorce de Frank et Tzipora, au début des années 80, Kenny Klein devint Grand Prêtre et s'orienta vers une forme Britannique plus traditionnelle, renonçant aux rituels Alexandriens et Cérémoniels, les remplaçant par les pratiques folkloriques de l'Art des Iles Britanniques.
British Traditional Wicca Le terme "British Traditional" renvoie à une variété des traditions qui prennent leur origine dans les Iles Britanniques et qui ont certaines caractéristiques en commun. C'est un mélange des croyances Celtiques et Gardnériennes, le plus souvent basées sur les écrits des Farrar. Le Culte du Dieu et de la Déesse est équilibré, les coven sont étudiants et il y a un système de degré. La New Wiccan Church est une fédération des Traditions Britanniques (Gardnérienne, Alexandrienne, Mohisian, et Central Valley Wicca-Kingstone, Majestic Order and Silver Crescent). La NWC est dédiée à la préservation de l'Art initiatique.
Celtic Wicca Cette "tradition" couvre en réalité un certain nombre de traditions individuelles qui suivent les panthéons Celtiques et les systèmes couvrent vraiment un certain nombre de traditions individuelles qui suivent les panthéons celtiques et le système de fêtes saisonnières. Chaque chemin est unique et autonome, ou pourrait se mêler à un autre et faire toujours partie de la tradition celtique. La Celtic Wicca est principalement tirée des religions celtiques pré-chrétiennes de Gaule et des Îles britanniques. Comme pratiqués aujourd'hui, la plupart des chemins celtiques font partie de la reprise Néo-païenne, se concentrant sur la Nature et la Guérison en rituels de groupe ou individuels afin d'honorer l'Ancien Lumineux (The Ancient Shining Ones) et la Terre. La plupart des gens qui suivent cette tradition est très éclectique et s'en tient aux mythes, aux divinités, à la magie et aux rituels celtiques. Les Voies Celtisantes sont parmi les traditions les plus populaires.
Ceremonial Wicca Utilise pour une grand part la Magick Cérémonielle dans les pratiques. Pour la plupart dérivées du travail d'Aleister Crowley. Les rituels détaillés teintés de Magick Egyptienne y sont populaires, comme les formes de rituel Kabbalistique.
Church of Wicca L'Eglise de la Wicca fut fondée par Gavin et Yvonne Frost. Ils offrent des cours par correspondance dans leur branche de la Wicca, qui est également parfois appelée Celtic Wicca (à ne pas confondre avec les différents groupes qui pratiquent leur propre forme de la Celtique Wicca-Sauce-maison). Jusqu'à récemment, cette tradition était tristement célèbre pour sa vision très monothéiste excluant la Déesse. La Church of Wicca a tout récemment commence à inclure une Déesse dans son panthéon, mais elle reste une tradition Wiccan très patriarcale. La Church of Wicca se nomme elle-même "Baptist Wicca." (ndt : on se demande surtout à quelle titre ils tiennent tant à se nommer Wiccans ??)
Circle of Ara Le Cercle de Ara est au départ basé à New York City et a été fondé par l'auteur, Phyllis Curott (Book of Shadows; Broadway Books, 1998. Witchcrafting; Broadway Books, 2001) en 1982. Cette tradition s'inspire des traditions Gardnérienne et Minoenne mais suit son propre Livre des Ombres. Le mot clef pour comprendre ce groupe est "déconstruction," un aspect qui dépasse le vieux concept « apprends les règles, et ensuite tu pourras les briser ». Vous pouvez visiter le site web de Curott pour plus amples informations. Voir aussi TEMPLE OF ARA.
Dianic Wicca Il existe deux branches distinctes de Wicca Dianique : le premier coven Dianique aux USA fut formé fin années 60 par Margan McFarland and Mark Roberts, à Dallas, Texas. Cette branche donne la primauté à la Déesse dans sa théologie, mais honore le Dieu Cornu comme Son Epoux chéri. Les covens inclut à la fois les femmes et les hommes. Cette branche est parfois appelée la « Vieille Dianique » (« Old Dianic »), et il existe encore des covens de cette tradition spécialement au Texas. D'autres covens qui possèdent une théologie similaire mais qui ne descendent pas directement de la lignée de McFarland/Roberts sont dispersés dans tout le pays. L'autre branche, Witchcraft Dianique Féministe, se focalise exclusivement sur la Déesse et ses covens sont composés seulement de femmes, souvent avec une large présence lesbienne. Cette branche tend à être dépourvue de structure et non-hiérarchique, utilisant le processus de décision par consensus et réalisant des rituels simples, créatifs et expérimentaux. Ce sont des groupes féministes politiquement engages, habituellement très positives, singulières et émotives. Pour ces deux branches, les rituels sont éclectiques ; certains dérivent des traditions Gardnérienne et Faery, tandis que d'autres sont nouvellement créés. L'accent est mis sur la redécouverte et la revendication du pouvoir et de la divinité féminine, la prise de conscience et la combinaison de la politique au spirituel.
Eclectic Wicca Groupes ou solitaires ne suivant aucune Tradition particulière ou mythes, mais combinant des éléments de quelques-uns, selon la formation, les préférences et expériences des pratiquants. Les déités de quelques panthéons peuvent être invoquées, parfois même dans le même rituel, particulièrement lorsqu'un travail a été créé pour une cause spécifiques. Dans un tel cas, les éclectiques peuvent appeler un assortiment de Déesse de l'Amour, etc. issues de différentes cultures. C'est la branche la plus florissante de la Wicca aujourd'hui, due au grand nombre de livres disponibles et du manque de covens traditionnels qui n'ont pas de place pour de nouveaux étudiants ou qui n'ont pas assez de Elders (d'aînés) pour partir et fonder des covens.
Georgian Wicca Le mot qui décrit le mieux la Georgean Tradition est "éclectiques". Même si la formation procurée aux étudiants au départ est Alexandrienne, il n'est nullement impératif de suivre cette voie aveuglément. George Patterson (le fondateur de la tradition) disait toujours "Si cela marche, utilisez le, Si ça ne fonctionne pas, laissez tomber". Des gens issus de nombreuses traditions contribuaient à la newsletter (bulletin).
Minoan Sisterhood La Sorrorité fut fondée à Manhattan, New York, au milieu des années 70. A la différence de sa contrepartie masculine, la Fraternité, la Sorrorité n'est pas exclusivement homosexuelle. Cependant, les covens sont seulement composés de femmes. Cette Tradition revendique Phyllis Curott, l'auteur récemment célèbre, comme une de ses initiées, bien qu'elle l'ait ensuite quittée pour former sa propre tradition (voir CIRCLE OF ARA ci-dessus).
Seax-Wicca Fondée par Buckland en 1973 et basée sur les traditions et la mythologie Saxonnes. Les covens sont menés par un Prêtre et une Prêtresse qui décident pour eux-mêmes si ils travaillent en robe ou skyclad. Les rituels sont ouverts et les décisions sont prises démocratiquement.
Welsh Witchcraft La Witchcraft Galloise est terme parapluie qui englobe tous ceux qui rendent un culte aux anciennes divinités galloises et la pratique de la Faerie magick. La plus grande association de traditions galloises aux Etats-Unis (et probablement au monde) est l'Association du Cymry. Certains membres des covens sont Wiccans, d'autres ne le sont pas. Le plus connu, l'Église d'Y Tylwyth Teg –Church or Y Tylwyth Teg- (le groupe fondateur de Cymry) est une Église légalement intégrée, basée en Géorgie qui apprend la Sorcellerie galloise comme l'extase, et principalement la tradition chamanique, elle travaille en très grande partie avec les royaumes de Faerie.
Wiccan Shamanism Fondée par Selena Fox dans les années 80. Ayant pour un focus œcuménique et muliticulturel. Combinaison entre la Wicca, la psychologie humaniste et une variété de pratiques chamaniques issues du monde entier. L'accent est mis sur la Guérison. Utilise des techniques chamaniques traditionnelles pour changer d'état de conscience, telle que l'utilisation des percussions et de la danse extasiée.
source