Matharé Modérateur(trice) du coin : Sur le chemin de la vérité
Nombre de messages : 220 Age : 40 Présent, absent en ce moment ? : présente en pointillé en ce moment, promis je passerais plus longuement ce Week end!! Travail : couturière Vous aimez quoi : peinture, couture Date d'inscription : 12/03/2008
| Sujet: [tarot de Marseille] Le Mat Lun 5 Jan - 3:01 | |
| LE MAT:
Image à venir
Le Mat est la seule carte sans numéro du tarot de Marseille en particulier et des tarots divinatoires en général. Le mat=métal (cf langue des anneaux) Dans son habit, il ressemble à un arlequin...mais représente aussi l'imagerie de trouvères et troubadours du Moyen Âge, qui colportaient idées, poèmes et chants au travers des chemins qu'ils parcouraient. Il est équipé de "la besace" des voyageurs, montée sur un bâton. Le chien le mord (pour chasser le fou) ce qui signifie qu'il est à bannir pour les gens du Voyage, il est le signe de la génialité. Tout comme elle, il est condamné à la perpétuelle errance.
Que nomme le Tarot ? Le mât ? Il n'y a pas d'accent mais cela ne serait pas si impertinent car sur un mât on met des voiles et nous en avons de belles dans le Tarot avec les voiles de la Papesse (II), initiatrice de la Force (XI) du souffle (XX, la trompette du Jugement). Le souffle associé au 2 dans le Tarot aurait alors besoin comme support du 22 "le mât". Le mat, c'est aussi la conclusion aux échecs, l'ultime coup du jeu. Or, le Mat est vraiment le roi dans "lettres en jeu" du Tarot. En effet, les 8 lettres qui reviennent le plus dans les arcanes majeurs sont, dans l'ordre, "E, L, A, R, I, T, M, O", soit le mot "moralité" mais aussi "le Mat roi". Or, le Mat est vraiment roi en lettres puisque c'est grâce à sa triple intervention (la lettre V, 22ème de l'alphabet, remplaçant les U dans L'Amovrevx et dans la Maison Diev) que le U n'est pas dans ce groupe des huit lettres, et que la "moralité" devient possible et si justement (8 le nombre de la Justice) lisible. Roi en lettres, le Mat l'est tout aussi autrement : son sens aux échecs vient de l'arabe "le mort" dans l'expression "le roi est mort". Mort, le Mat l'est d'une certaine manière en ayant perdu son nombre et "son ombre". N'oublions pas aussi qu'il est intimement associé à l'Arcane sans nom qui nous présente squelette et ossements. Puisque nous sommes dans des origines arabes, rappelons les hasards du Tarot, les dés du Bateleur (az-zahar, le dé). Ils montrent 51 et c'est la valeur en lettres de "Le Mat" (somme des lettres selon leur place dans l'alphabet). "Le Mat" c'est le hasard, c'est l'âme du jeu de lames. Il n'a pas de nombre car il est filigrane derrière toutes les lames, c'est le "Métal" qui est la source de leur pouvoir.
Où va-t-il ce personnage curieux, qui semble trop grand pour la carte? Apparemment, il n'appartient plus à cet univers trop petit pour lui. Et d'ailleurs, il est le seul des vingt deux arcanes majeurs à ne porter aucun nombre. Alors, la tentation est grande d'en faire le zéro ou le vingt deux, et beaucoup y ont succombé. Mais le jeu de la carte le précise avec force: le Mat ne joue pas comme les autres. Il ne doit porter aucun numéro, lui qui reste indifférent à toutes les cartes qu'on lui oppose. Et regardez bien, et comptez les brins d'herbe: il y en vingt et un, correspondant aux vingt et une cartes numérotées … Manifestement il n'a plus rien à apprendre de ce monde. Le chien aboie, la caravane passe… Ce chien, passeur des âmes, gardien du Styx, n'arrête pas le Mat. Ce dernier serait-il l'initiateur, et donc initié accompli lui-même?
Fils de Jupiter, le Mat est aussi fils d'une déesse, Maïa, l'une des pléiades, le seul parmi les grands de l'Olympe à avoir dû imposer la reconnaissance de sa divinité, mais il est plus connu sous le nom d'Hermès, ambivalent, mobile, messager de Zeus, seul à pouvoir descendre dans l'Hadès et en revenir. Dans son ode à Hermès, Homère dit de lui qu'il est le "plus ami des hommes" de tous les dieux, mais aussi que "tandis que ses bienfaits sont rares, c'est sans cesse qu'il guette dans l'ombre de la nuit, la race des hommes mortels".
Comme Hermès, le Mat est le "délieur", celui qui débloque des situations figées, conflictuelles, transgressant au besoin pour cela les lois apparentes du moment et permettant ainsi l'apparition de la nouveauté, l'intégration dans une structure donnée de nouvelles informations à partir de ce qui n'était au départ que désordre et bruit. On peut donc le considérer comme l'initiateur, celui qui permet l'accès à un niveau de conscience différent.
Le mat n'est pas sans rappeler Saint Christophe qui chez les catholique est le sans patron du voyageur. Le géant du Mat est un seigneur du voyage et ce n'est pas pour rien que saint Christophe se trouve en effigie sur les porte-clefs de voiture.
Le Mat est la seule carte ambiguë du Tarot, il manifeste l'existence de cette inquiétude vertigineuse du monde totalitaire face à l'existence d'un ailleurs. Cet ailleurs, cette étrangeté radicale, n'a pas de place dans l'ordre des représentations, et le système ne pouvait être complet, et donc absolument totalitaire, s'il n'inventait une place nulle, incompréhensible et folle, espace vide de sens. L'institution de cet espace nul est essentiel à la plénitude totalitaire universaliste; la notion du Zéro est indissociable de celle d'infini.
sources:Wikipédia,le tarot animé et beaucoup de travail... | |
|