Les rives de la sorcellerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

magie blanche ou wiccane

+4
katwaï
Altéa
duck2
Tinuviel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu

magie blanche ou wiccane Empty
MessageSujet: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyMar 2 Mai - 0:15

La doctrine de la Wicca repose entièrement sur l'expérience vécue à travers la magie. Ces expériences sont obtenues la plupart du temps dans un état altéré de conscience (par le yoga, la méditation, l'hypnose ou même par l'utilisation de drogues). L'expérience suprême dans la Wicca est ce sentiment "d'être UN avec toutes choses."
La tolérance absolue est un principe de la Wicca. Toute croyance est aussi bonne qu'une autre, il n'y a pas de vérité absolue. Cela est lié au panthéisme. Mais cette tolérance s'arrête à la foi monothéiste. Le très sérieux Conseil des Sorcières Américaines exprime sa désapprobation dans ses Principes de la Foi Wiccane : "Notre animosité envers le Christianisme ou toute autre religion ou philosophie ne s'exprime que lorsque ces institutions se présentent comme étant "le seul chemin" et privent les autres croyants d'exercer leur culte autrement." Les Wiccans ont un grand ressentiment envers la religion catholique qui, au Moyen-âge, persécutait à mort les sorcières.
Le principe fondamental de la foi wiccane est la force, ou énergie vitale (que l'on retrouve dans les médecines douces et surtout dans l'homéopathie). Cette force est liée à l'animisme qui voit en toute chose une force intérieure que l'on peut recevoir ou manipuler. Cette énergie est contactée par la magie, que les wiccans désignent par "magie blanche" pour la différencier de la magie noire sataniste. Cette magie blanche ne serait utilisée que pour le Bien selon la devise des Wiccans : "Fait tout ce qu'il te plaira si cela ne fait de tort à personne."
Les Wiccans vénèrent la nature et plaident pour sa protection. C'est un mouvement qui est aussi très féministe (il y a plus de sorcières que de sorciers) avec une déesse pour chef.
La plupart des wiccans croient, en effet, en la Déesse Mère et son mâle le Dieu Cornu. Cette déesse, associée à la lune, est reconnue sous les noms des divinités de l'Antiquité : Aphrodite, Artémis, Astarté, Diane, Cybèle, Gaïa, Isis, Kali, Vénus, etc... Le Dieu Cornu, lui, est associé au soleil et correspond aux dieux Adonis, Amon-Râ, Apollon, Baphomet, Eros, Hadès, Horus, Lucifer, Odin, Osiris, Pan, Thor, etc...
Certains wiccans croient que ces dieux sont réels, mais la plupart considèrent qu'ils sont la personnification dualiste de l'énergie vitale, la représentation du bien et du mal, de la lumière et des ténèbres, du Yin et du Yang. Certains wiccans croient aussi en l'influence d'esprits médiateurs, sous la forme de guides ou d'anges gardiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Drusilia
Invité

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyMer 3 Mai - 22:28

Citation :
la personnification dualiste de l'énergie vitale
Je suis pour cette représentation, je ne suis pas réellement une wicca, bien que j'accepte volontier certain de ces principes, qui me semble la base d'une bonne entente avec les forces que l'on manipule en pratiquant la sorcellerie.
Je me considère comme une sorcière, qui pratique avec des ondes bénéfiques, je ne veux pas aller vers le négatif, je trouve qu'il y a trop de risque et que le retour n'est pas enviable à une bonne pratique.

Je suis pour le fait qu'il y ait un ressenti envers l'église catholique, car elle prône UNe seule et unique religion, j'aimerai être plus reconnu, dans ma pratique, ne plus avoir des regards effarés quand je parle de ma croyance.
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyMer 3 Mai - 22:49

Citation :
Je suis pour le fait qu'il y ait un ressenti envers l'église catholique, car elle prône UNe seule et unique religion, j'aimerai être plus reconnu, dans ma pratique, ne plus avoir des regards effarés quand je parle de ma croyance.

C'est amusant ce que tu dis là !!! Je ne suis pas là pour juger vraiment pas mais ça m'amuse dans le sens que c'est un peu ce que donne la religion wiccane dans le sens qu'on prie des anges gardiens, des entités en dehors même de Cerdunnos et Diane qui pourraient effectivement être considérés comme un double visage d'une seule et même personne.

A explorer du moins.

C'est vrai que chacun a sa façon de voir les choses et je trouve que tout va bien à partir du moment où la tolérance est là. C'est vrai que j'ai un peu de mal avec le commandement : "tu ne t'agenouilleras devant aucun autre dieu"

Mais bon... Le plus important est d'avoir une certaine spiritualité en soit (même si elle n'est pas religieuse.)
Je te propose d'un parler plus longuement dans coins entre sorciers car ce débat va être très intérressant !
duck
Invité

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyMer 21 Mar - 0:30

Si je comprend bien, le fait d'etre wicca implique le fait que l'on ne peut croire en aucun autre dieu?
Mais c'est vrai que quand on y regarde de pres, il n'existe pas vraiment de religion qui accepterai qu'on aille venerer le dieu du voisin, je trouve ça normal et a la fois egoïste, mais même les religions dite politéiste je pense pas qu'elle accepterai que ses croyant venere n'importe qui.
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptySam 24 Mar - 16:11

Ben justement si je ne me trompe pas en tout cas ce sont mes croyances profondes mais normalement dans la wicca le principe est qu'on peut venerer autant de dieux qu'on veut car les autres ne sont nul autre que les reflets ou differentes personnalites de la desse et du dieu.
Ca serait interressant d'en faire un debat d'ailleurs.
duck
Invité

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptySam 24 Mar - 16:14

Alors on peut faire de la magie wiccane sans croire a la desse wicca?
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptySam 24 Mar - 16:45

Ben c'est la foi qui fait la magie... Si tu ne crois pas en ton rituel, il ne risque pas de fonctionner.
Drusilia
Invité

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptySam 24 Mar - 16:47

Certains sorciers que j'ai rencontré ne croyaient pas en aucun dieux mais dans le force des élémentaux et de la nature.
Ce qui est bien dans la sorcellerie c'est que l'on fait sa croyance, on peut faire appelle en des déités et des forces ou pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptySam 24 Mar - 18:00

la magie wiccane est tout simplement de la magie blanche. la magie blanche peut se pratiquer sans être wiccan.

par contre, j'imagine mal qu'un wiccan ne croit pas en la Déesse, en tout cas, en la terre, notre mère. tout est symbolique, mais c'est l'essence de cette croyance.

par contre, chez un wiccan, tu peux trouver des représentations d'autres dieux, de toutes religions. ces représentations montrent l'ouverture d'esprit des wiccans et l'acceptation des autres croyances.
duck
Invité

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptySam 24 Mar - 19:22

Et les représentation de la terre, elles sont toujours faite pareil? ou l'on peut trouvez differente représentation selon ou l'on regarde?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyDim 25 Mar - 0:01

il n'y a pas de réelle représentation de la terre. sa seule représentation est la Déesse.
Après, à chacun de se la représenter comme il le souhaite.
sur l'autel d'un wiccan ou d'un païen en général, tu trouveras différentes images de la Déesse, aussi différents que les visions sont différentes.
c'est au libre choix de chacun.
l'important est ce qu'on a dans le coeur et nos intentions.
le reste reviendrait à dogmatiser cette religion qui a su encore aujourd'hui, rester une religion de respect et d'amour, sans leçons à apprendre par coeur.

autrement dit, chaque représentation est valable, car elle représente la vision, le respect et l'amour d'un être pour la terre, sa mère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyDim 24 Juin - 17:34

je suis sorcière wiccane, et il est vrai que si l'on ne croit pas en la Terre notre mère, il est impossible de se considérer wiccan.

je vois tous les Dieux et toutes les Déesses de tous les panthéons comme des représentations de la Grande Déesse et du Dieu Cornu.

Selon mes rituels, je fais plutôt appel à telle ou telle déité en fonction de ce que je recherche, pour faire une visualisation plus nette du but que je cherche à atteindre.

Je ne considère aucune religion comme étant meilleure que la mienne, mais je ne supporte pas que l'on impose des choix aux gens.
Chacun est libre de suivre la voie que son coeur lui indique.
J'ai trouvé la mienne ;)
duck2
Magicien(ne)
duck2

Masculin
Présent, absent en ce moment ? : Présent (enfin tout est relatif, mais je croit)
Travail : Etudiant en informatique
Vous aimez quoi : Ma princesse qui me manque chaque jour

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyDim 24 Juin - 23:59

Je pense que tu as raison, personne ne devrai avoir une religion imposée. Il faudrai plus d'information sur chaque religion pour pouvoir choisir sa religion sans etre sur de ne pas se tromper, ce n'es pas facile de savoir qu'elle religion est la meilleure si on ne les connais pas toute, enfin c'est mon avi.
http://estia0111.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyLun 25 Juin - 12:34

oui c'est certain, et comme beacoup de gens, j'ai commencé par chercher dasn les religions les plus connues
mais à chaque fois je ne me sentais pas à l'aise
il y a du bon dans chacune, mais il me fallait un mélange de tout ça mdr
je suis contente d'avoir trouvé

mais plus qu'une religion, la Wicca est pour moi une phylosophie de vie et un art de vivre, incluant la magie blanche
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Altéa

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyLun 25 Juin - 12:44

je suis un peu comme toi, je prends diverses choses dans les religions et j'en fais un mélange à ma sauce^^

Le plus important c'est d'être en accord avec ses croyances
Invité
Invité

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyLun 25 Juin - 12:51

oui je crois que c'est vraiment ça! il faut se sentir bien et suivre son coeur
katwaï
Intéressé(e)
katwaï

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : peu présente
Travail : sculpteur sur bois
Vous aimez quoi : la vie....

MessageSujet: A propos des déités...   magie blanche ou wiccane EmptyMer 25 Juil - 22:53

...Et bien , pour moi il m'est assez difficile de croire en des dieux représentés de tels ou telles façons.....
Je vois plutôt les choses qui nous entoure comme faisant parti d'un tout, représentant en elles-même "un esprit", ce qui forme ce monde....
Je ne fais pas de différence entre la nature et les humains en ce qui concerne, l'âme, l'esprit, ...je ne crois pas aux dieux ou déesses représentées comme des humains, (même chimériques!)...
Je pense que tout ça n'est représenté que par l'imagination humaine...je prend comme exemple tous les dieux catholiques imager sous cette forme !!!
...Comme un peu cette sitation...(abrégée.. Rolling Eyes )..."Et dieu créea l'homme à son image.." patati...patata....
Enfin voilà.. je pense que chaque choses à un esprit...et qu'il serait bon d'en être respectueux autant que ces dieux et déesses de toute forme....
Katwaï
Invité
Invité

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyJeu 26 Juil - 17:56

Citation :
je pense que chaque choses à un esprit...et qu'il serait bon d'en être respectueux autant que ces dieux et déesses de toute forme....
Tu te rapproches donc de la religion bouddhiste Smile tu vénère le cailloux autant que la vache qui est dans ton près ou que la personne qui partage ta vie.

Citation :
je prend comme exemple tous les dieux catholiques imager sous cette forme !!!
geek allons les catholiques n'ont qu'un seul Dieu. Celui qui les créa à son imége (comme tu l'as dis) et aucun être n'est parfait donc l'homme ne l'est aps non plus Rolling Eyes

Les anges présent dans la bible sont des personnes qui ont pour la plupart existées (ils étaient philosophes, visionnaires, etc...) le message de la Bible est le même que celui du coran ou de la torah. Tu aimera ton prochain, tu ne tuera point, tu ne volera pas et tu viendra en aide aux nécessiteux. (on peut donc voir que les personnes qui se disent appartenir à ces religions ne respectent pas leurs propres fondements)

Oulah ^^ je m'emporte un peu. Je voulais juste te montrer qu'il ne suffit pas de dire qu'on à telle ou telle religion ou croyance. Il faut respecter ce en quoi on croit. Car si je suis tonr aisonnement, lorsque tu mange tu dois remercier la nature de te fournir les aliments dont tu as besoin et les honorer avant de les sacrifier pour ta propre survie tout en sachant qu'ils possèdent une âme et qu'ils sont vivants. Plantes, animaux, air que tu respire, eau que tu bois, terre que tu cultive, feu que tu utilises...

Si tu respectes ta croyance à la lettre, alors je te tire mon chapeau et t'encourrage à partager ton mode de vie avec le plus grand nombre. Cela contribuera à sauver ce que nous pourrons contre l'industrialisation et du capitalisme à grande échelle.
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyJeu 26 Juil - 18:00

je voulais juste ajouter en disant que c'est typiquement humain de vouloir visualiser quelque chose. L'homme a besoin d'avoir une réprésentation de ce en quoi il croit je trouve ça normal. C'est sûr si on sait s'en passer tant mieux mais c'est vrai que j'ai du mal à ne pas imager mes croyances.
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Altéa

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyJeu 26 Juil - 19:54

C'est plus facile d'avoir une sorte de support pour pratiquer.
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyJeu 26 Juil - 19:58

Voilà exactement et les encens, les bougies tous ces trucs ben pour moi ils jouent beaucoup un rôle de visualisation dans les rituels par exemple.
katwaï
Intéressé(e)
katwaï

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : peu présente
Travail : sculpteur sur bois
Vous aimez quoi : la vie....

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyDim 29 Juil - 0:21

Citation :
Tu te rapproches donc de la religion bouddhiste tu vénère le cailloux autant que la vache qui est dans ton près ou que la personne qui partage ta vie.

Ce n'est pas une vénération que d'avoir du respect!...Quand a ma philosophie, elle ne se rapproche que de très loin du boudhisme...mes bases, sont et resterons les Amérindiens.

Citation :
allons les catholiques n'ont qu'un seul Dieu. Celui qui les créa à son imége (comme tu l'as dis) et aucun être n'est parfait donc l'homme ne l'est aps non plus

Excusez pour ce lapsus!!!!...Je le sais évidement qu'ils n'ont qu'un seul dieu...pr faute de l'avoir subie(la religion!).

Citation :
Car si je suis tonr aisonnement, lorsque tu mange tu dois remercier la nature de te fournir les aliments dont tu as besoin et les honorer avant de les sacrifier pour ta propre survie tout en sachant qu'ils possèdent une âme et qu'ils sont vivants. Plantes, animaux, air que tu respire, eau que tu bois, terre que tu cultive, feu que tu utilises...

....Alors j'ai du mal m'expliquer, car mon raisonnement n'est pas suivi... .
Quand je parle de respect, je ne l'identifie pas à la vénération ou tout autre chose de ce genre!...Le respect, on le porte en soi, ds son coeur, et je pars du principe qu'on ne respectera pas mieu, en le disant ou en le matérialisant!
Il n'y a pas forcément besoin de tt un rituel pr respecter .

Citation :
je voulais juste ajouter en disant que c'est typiquement humain de vouloir visualiser quelque chose. L'homme a besoin d'avoir une réprésentation de ce en quoi il croit je trouve ça normal.

...Je suis en accord avec ce genre de raisonnement, ...mais ce que je veux dire ,c'est que je visualise ts les jours, ce en quoi je crois, ce n'est pas un support imaginaire, ...la nature est bien vivante ...non?
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyDim 29 Juil - 16:47

Oui je suis d'accord mais c'est plus difficile...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyMer 12 Sep - 11:27

Je ne connai pas grand chose à la wicca,
en ce moment je suis la bible avec un groupe de chrétien, je prépare mon baptème : je remarque qu'il existe une dualité profonde entre la wicca et le christianisme
Pourtant je me sens très proche de ceux- ci,même si je crois en un dieu unique qui peut avoir plusieurs facettes (comme la grande mère et le cornu) je suis contre le fondamentalisme en général et ce qui me perturbe c'est que j'ai toujours été attiré par la magie/sorcellerie et que je ressens à nouveau le besoin de la pratiquer. N'est il pas possible de faire un mix des deux? :étude:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane EmptyMer 12 Sep - 20:02

Franchement......je ne sais pas si il est possible de faire un mix des deux comme tu le dis. Je me trompe peut être, mais pratiquer la magie alors que l'on est adepte d'une religion ayant condamné, par le passé, des milliers d'innocents pour leur pensé contraire à la religion chrétienne, religion qui a également interdit toutes pratiques païennes, un simple exemple Beltaine.....fêter le 1er mai, on y célébre la sensualité......mais ayant des conotations trop "sexuel", elle fut chasser et banie par les églises catholique.

Donc je trouve assez paradoxale de vénérer un dieu unique, faire partie d'une église n'étant pas trés tolérante par le passé.....et en même temps pratiquer la magie blanche. Bon certes la théurgie (magie blanche) à eu au cours du temps des liens avec Dieu....et l'église chrétienne.

Bon maintenant c'est à toi de faire ton propre choix, tu es l'unique maître de ta vie....et personellement je respecterais ton choix, n'importe lequel, et je t'aiderais si tu as besoin d'aide en magie....et je pense n'être pas le seul sur ce site.

Cordiallement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: magie blanche ou wiccane   magie blanche ou wiccane Empty

magie blanche ou wiccane
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant