Les rives de la sorcellerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Le pouvoir fait-il le sorcier ?

3 participants
AuteurMessage
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu

Le pouvoir fait-il le sorcier ? Empty
MessageSujet: Le pouvoir fait-il le sorcier ?   Le pouvoir fait-il le sorcier ? EmptySam 30 Juin - 16:09

Comme vous le voyez j'ai bien bosse cette semaine y a pas mal de sujet en plus que j'avais prepare chez moi.

Voici un truc a part mais que je devais partager il y a quelques temps deja.

Le pouvoir fait-il le sorcier ?

Depuis quelques temps je me demande souvent quel est le sens réel de la sorcellerie. Je remarque que la notion de pouvoir est largement prédominante lorsqu’on aborde ce sujet.
Je me demandais justement pourquoi il arrive parfois qu’on nous regarde avec un air « admiratif » ou alors complètement craintif lorsqu’on annonce qu’on est sorcier (plus souvent chez les ados d’ailleurs pour le côté admiratif.) Pourquoi ? Alors qu’à la base la magie est une forme de philosophie et de religion avant tout. Et je me suis rendue compte que le terme pouvoir revient encore et toujours.
Il y a peut-être le côté mystérieux, le fait que la magie soit assez méconnue en réalité mais la théorie de la personne ultra puissante prédomine. Et pas uniquement dans les fameux regards mais pour nous-même aussi en tout cas au début (enfin… là c’est plus à titre personnel qu’une règle que je pourrai annoncer comme étant commune à tous les sorciers débutants.) Bon, je suis peut-être la seule mais je donne tout de même ma théorie : sincèrement au début ce sentiment d’être différent et de posséder du pouvoir vient avant tout. Ou alors c’est moi et mon grand ego (faut bien que je compense ma taille lol) Enfin bref, puissance, pouvoir, mots qu’on associe au terme sorcier.
Puis mes chevilles ont dégonflées et j’ai compris que pouvoir et moi on fait trois (si si, je sais bien compter) alors m’est venue cette question : le pouvoir fait-il le sorcier ? Est-ce que sans aucune aptitude magique on peut se prétendre sorcier malgré tout ? Et après réflexion, sans doute pour me déculpabiliser vous me direz, je me suis dit que non.
Les films et beaucoup d’idées préconçues font qu’on s’attend tout bonnement à se trouver des capacités extraordinaires. Alors certes je suis tout à fait d’accord que certains développent des prédispositions à la Magie (clairvoyance, télépathie,…) Qu’on appelle ça un don ou aptitude (terme que j’adopte car il me donne moins le sentiment de chose acquise avec total contrôle sans expérience. Le don me fait toujours songer à quelque chose que l’on a déjà et qui est inutile à développer, mais bon ce n’est que mon avis.)
Bref en gros je distinguerai en trois classes différentes les sorciers :
- aptitudes naturelles à la magie
- sorciers sans aptitudes
- pseudo sorcier ne faisant que tester les recettes

Je laisse de côté cette dernière catégorie. Que peut-on dire des sorciers sans aptitudes ? (Il n’y a aucune moquerie ou condescendance puisque je suis la première à rentrer dans cette catégorie.) Là revient encore et toujours ma question thématique suis-je moins sorcière sans ces pouvoirs ?
Est-ce que sans aptitudes particulières cela m’exclue d’être une vraie sorcière ? Ces questions reviennent souvent dans ma tête et sont souvent sujettes à la morosité. Alors je mets à l’écrit mes réflexions en attendant avec impatience vos propres théories sur la question. C’est peut-être pour m’aider que je me dis ça mais plus le temps passe et plus je me dis qu’avant tout ce ne sont pas les capacités mais la volonté (vous me direz c’est bien beau tout ça mais ça sent la sauce déjà bien cuisinée…)
Ok je m’explique et je donne ma propre théorie sur la description d’un sorcier. Je pense qu’avant tout le sorcier est celui qui veut entrer en communion avec la nature avec les énergies qui nous entourent. Qu’on sache les percevoir mieux que quiconque ou être simplement persuadé de leur existence je pense que ça ne change rien. L’acceptation de quelque chose qui nous dépasse, existe, que l’invisible puisse avoir des influences sur le visible, tout ça détermine le sorcier : ses croyances et non ses capacités. Qu’on ai du mal à contrôler cet invisible n’est que secondaire je pense.
Finalement avant rituel, voyage astral ou autre, il ne faut pas oublier que la base de réussite est la croyance en ce qu’on va faire. Et je reste persuadée que de cette façon, lorsque la perception de cet invisible devient parfaite alors le pouvoir arrive. Mais je crois vraiment qu’avant tout la magie est l’élévation de la conscience, de son moi spirituel.
Bon, j’ai l’impression de faire le remake des leçons d’un maître zen mais je ne saurais exprimer autrement mes pensées.
Maintenant ce serait avec plaisir que je lirai vos avis car il me semble que son propre vécu peut changer radicalement l’opinion qu’on a à propos de ce sujet.
Voilà vous pouvez respirer j’ai fini, j’espère avoir poussé à la réflexion et surtout n’avoir heurté personne par mes propos je tenais à rappeller que ces pensées sont personnelles (logique vous me direz) donc que ce qui peut sembler parfois être affirmé n’est qu’une série d’hypothèse, n’allez pas croire que je donnais un avis objectif sous lequel on doit tous se ranger.
Maintenant à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pouvoir fait-il le sorcier ?   Le pouvoir fait-il le sorcier ? EmptySam 30 Juin - 16:48

je ne me sens pas investie d'un quelconque pouvoir
ce n'est pas moi qui possède le pouvoir, ce sont les choses qui m'entourent
j'essaye juste de me servir de ce pouvoir
l'énergie est un pouvoir
comme toute chose est faite d'énergie, je le suis aussi
mais de là à me sentir pleine de pouvoir, non
en revanche je suis pleine d'énergie mdr
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu

MessageSujet: Re: Le pouvoir fait-il le sorcier ?   Le pouvoir fait-il le sorcier ? EmptySam 30 Juin - 17:03

c'est court, c'est concis j'aime beaucoup je trouve ca tres vrai ce que tu dis.
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pouvoir fait-il le sorcier ?   Le pouvoir fait-il le sorcier ? EmptySam 30 Juin - 17:04

oui j'ai fait court hihihi
et encore! je ne savais pas comment formuler tout ça quand même :gêné:
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Altéa

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement

MessageSujet: Re: Le pouvoir fait-il le sorcier ?   Le pouvoir fait-il le sorcier ? EmptyDim 1 Juil - 11:10

Je pense que certaines personnes peuvent avoir des prédispositions pour la magie, des dons comme on les appelle. Voyance, empathie, télépathie etc... par contre pour ma part ces personnes ne sont pas forcément de meilleures sorcières (ou sorciers hein je n'exclue pas les hommes! Razz ).

Comme le dit Tinuviel la magie est avant tout une façon de vivre, une religion; les rituels font partie de cette religion donc certains ne sont pas plus aptes que d'autres à les réaliser. L'important c'est l'investissement dans ses croyances.

De plus les pratiquants dépourvus d'un don quelconque, peuvent toujours apprendre à les développer.

C'est notre volonté qui fait notre magie, et pas tous les télépathes ou autres se lancent dans l'aventure.

La magie est faite pour tout le monde, pour tous ceux qui ont la volonté de suivre cette voie et de renouer avec sa véritable nature.

Voilà j'espère ne pas vous avoir embrouiller, c'est un excellent sujet c'est vrai c'est mais tout de même dur d'exprimer sa pensée^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pouvoir fait-il le sorcier ?   Le pouvoir fait-il le sorcier ? EmptyDim 1 Juil - 15:05

je souscris tout à fait à ta pensée, Tinuviel.

on ne pourrait pas mieux dire !
eroïne
Initié(e)
eroïne

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : présente le week end absente la semaine ^^
Travail : étudiente en ébénisterie
Vous aimez quoi : tout et rien

MessageSujet: Re: Le pouvoir fait-il le sorcier ?   Le pouvoir fait-il le sorcier ? EmptyMar 3 Juil - 21:22

Je ne pense pas qu'avoir un quelconque pouvoir peut rendre un sorcie plsu puissant qu'un autre. 0 quoi sert le pouvoir à un ignorant? Et à quoi sert d'avoir une capacité si on à la connaissance; je nepense pas qu'avoir un don fais être un sorciers mais les connaissance envers le monde son la vrai magie. savoir tout ou avoir quelque pouvoir?? Mon choix est vite fais. Le savoir car l'homme qui sais à le vrai pouvoir.
http://romances.kazeo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le pouvoir fait-il le sorcier ?   Le pouvoir fait-il le sorcier ? EmptyMar 3 Juil - 21:29

Je rejoin le raisonnement d'Eroïne. Le véritable pouvoir provien du savoir.
La magie est un art qui s'acquiert avec le temps à force d'apprendre et de persévérer dans la voie que l'on s'est tracé.

Les grimoires servent justement d'exemple, ils sont gardiens du savoir d'un sorcier ou d'une sorcière. Les transmettre revien à transmettre un savoir acquis sur plusieurs années, et donc un certain pouvoir lié à ce savoir pour celui qui prendra la peine de le lire et de l'étudier.
eroïne
Initié(e)
eroïne

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : présente le week end absente la semaine ^^
Travail : étudiente en ébénisterie
Vous aimez quoi : tout et rien

MessageSujet: Re: Le pouvoir fait-il le sorcier ?   Le pouvoir fait-il le sorcier ? EmptyMer 4 Juil - 18:50

Merci beaucoup de rejoindre mon idée. ^^
http://romances.kazeo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pouvoir fait-il le sorcier ?   Le pouvoir fait-il le sorcier ? Empty

Le pouvoir fait-il le sorcier ?
Page 1 sur 1