Les rives de la sorcellerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Comment tracer le cercle magique

AuteurMessage
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu

Comment tracer le cercle magique Empty
MessageSujet: Comment tracer le cercle magique   Comment tracer le cercle magique EmptySam 7 Juil - 13:58

Depuis le temps qu'on me pose cette question j'ai fait enfin un doc complet merci a Fabianna pour m'avoir relu je copierai apres ce post ta technique personnelle.

Voila mon document est tres long mais je vous donne une astuce si vous n'etes pas grand amateur de lecture je donne cinq methodes differentes en mettant leur resume au tout debut alors regardez celle qui vous plait et allez directement lire la methode voulue sans lire les autres voila mais sinon ca a beau etre long je ne pense pas que ca soit ennuyeux alors si vous avez un petit peu de temps lisez tout !

Comment tracer un cercle

Avant d’aborder le côté pratique, au risque d’être un peu répétitive je tenais à faire un petit mémo sur l’utilité du cercle magique.

Le cercle est une forme symbolique qui a toujours été utilisé à des fins magiques dans le monde entier. La circonférence du cercle sépare ce qui est intérieur et ce qui est extérieur. Elle n’a ni commencement ni fin, et, ainsi, représente l’éternité. La surface intérieure est considérée comme un endroit qui se trouve en dehors de l’espace et du temps ordinaires. A des fins magiques, les cercles servent fondamentalement à tenir à distance les influences indésirables, et contenir tout pouvoir suscité pour le travail magique.

Extrait du livre de la wicca, Lucy Summers

Le cercle magique sert à vous isoler du monde extérieur, à empêcher les énergies négatives de vous atteindre. On considère que le cercle garde aussi le pouvoir du rituel à l’intérieur.
Lorsque l’on sait que tout rituel fait intervenir des énergies différentes il n’est nullement étonnant de comprendre qu’il peut il y avoir des imprévus que les « brèches » ouvertes entre les mondes lors de vos invocations peuvent laisser passer des entités ou énergies non désirées. Loin de moi l’idée de faire un remake des séries B je dirai donc qu’il ne faut pas s’attendre à une bulle concrète contre lesquels les méchants viennent se cogner. Le cercle magique est plus une barrière énergétique ainsi que tout simplement une façon de vous ancrer dans votre futur rituel.
Bien souvent on me demande dans quelles situations il faut tracer ce cercle je répondrai par prudence que tout rituel demandera la création d’un cercle magique. Mais disons concrètement que les rituels les plus basiques ne demanderont pas de cercles mais chut restons classique et je continuerai à dire qu’il vaut mieux le faire même si c’est pour un rituel de bien-être. Evidemment le cercle n’est pas obligatoire ce n’est pas une règle c’est juste une source importante de protection dont il ne faut pas sous-estimer l’importance.

Du côté pratique, diverses méthodes sont possibles pour tracer le cercle magique. Je propose quatre méthodes distinctes :

Méthode 1 : la corde
Méthode 2 : invocation des éléments
Méthode 3 : convocation des tours de garde
Méthode 4 : visualisation
Méthode 5 : cercle réel

Méthode 1

La plus connue mais pas forcément la plus utilisée : la corde (ou cingulum.)

Corde de chanvre (ou matière naturelle) mesurant classiquement 3m (on verra dans certains textes 2,5m) se portant autour de la taille lors des cérémonies et servant à tracer le cercle. Cette corde peut parfois varier de couleur lorsque le coven applique le système de degré d’initiation. En gros c’est comme le judo à chaque nouvelle étape une autre couleur.
Cette corde donc quand elle sert pour tracer le cercle devra être posé autour de vous et s’ensuivra tout rituel d’ouverture comme on les appelle (ça a un côté cérémonial qui correspond bien à l’aspect ancien de l’usage de la corde je trouve)
Ce rituel d’ouverture rendra « actif » le cercle magique. Vous pouvez le créer par vous-même ou prendre un qui correspond à vos croyances car ils sont nombreux.

Quelques exemples :

Que la vie fleurisse, maintenant et pour toujours !
Le cercle est à présent ouvert, et ininterrompu.
Que la Déesse s’éveille dans vos coeurs.
Heureux nous nous retrouvons,
Heureux nous nous séparons.
Soyez bénis !

Gracieuse Déesse,
Jour et nuit,
Ta puissance est mon abri,
Autour du cercle, par trois fois,
Dans le sol, le Mal pénétrera.

Ô cercle du mystère tu es construit ce soir par ma volonté et par la volonté du Dieu et de la Déesse. Lieu sacré qui se trouve au-delà du temps et de l’espace, ni des hommes ni des dieux, protège-nous tandis que nous accomplissons nos travaux dedans. Au nom du Dieu et de la Déesse, je te consacre et te bénis.

Méthode 2

Longue mais efficace, l’invocation des éléments permet de se mettre peu à peu dans l’esprit du rituel. Cette technique est une sorte de rituel en lui-même. En commençant par le Nord (ou l’Est, tout dépend de chacun) invoquez l’élément par une sorte de prière ou courte phrase suivit d’une offrande. Faites cela pour chaque élément en suivant dans le sens horaire, les points cardinaux. Bien souvent on dit que pour un rituel de bannissement ou alors pour fermer le cercle après le rituel, on fera cela dans le sens anti-horaire. Mais cela dépend encore des sorciers qui auront leur propre théorie et feront l’inverse. N’oublions pas dans tous les cas que la magie ne suit pas de règles concrètement, alors suivez simplement votre instinct et les techniques qui vous interpellent le plus.

Classiquement on offrira :

Nord = sel ou terre (élément terre)
Est = encens (air)
Sud = bougie (feu)
Ouest =eau (eau)

Voici un exemple de rituel par invocation des éléments et offrandes :

Cet exemple commence par l’Est.

Oh, toi aigle de l’est qui chevauche les vents apportant la nouveauté, entends-moi et rejoins-nous. Traverse l’aube naissante et apporte-nous ton inspiration. Nous te saluons et t’invitons.

On allume l’encens et se tourne vers le sud.

Ô toi lion d’or du sud brûlant, qui règne sur les flammes et les éclairs rejoins notre cercle et apporte-nous ta lumière. Nous te saluons et t’invitons.

On allume la bougie et se tourne vers l’ouest.

Ô toi majestueuse baleine des mers de l’ouest, traverse les profondeurs aquatiques et rejoins-nous. Apprends-nous à nous laisser porter par les flots ! Nous te saluons et t’invitons !

On dépose le bol d’eau et se tourne vers le nord.

Ô toi puissant taureau du nord glacé, traverse les terres et les montagnes gelées pour venir jusqu’à nous. Apprends la stabilité. Nous te saluons et t’invitons !

Paroles extraites du Grimoire de l’Apprenti Sorcier d’Oberon Zell-Ravenheart

Un autre exemple de rituel :

Prenez un pentacle (ou bol de terre), marchez dans le sens des aiguilles d’une montre autour du cercle, le brandissant à chaque direction et disant :

J’invoque l’élément terre pour qu’il bénisse ce cercle. Puisse-t-il nous protéger avec sa force enracinante quand nous ferons nos travaux ce soir.

Prenez l’encensoir et passez-le autour du cercle. S’il y a des assistants, balancez-le devant leur visage. Dites :

J’invoque l’élément air pour qu’il bénisse ce cercle. Puisse-t-il amener nos prières au Dieu et à la Déesse, quand nous ferons nos travaux ce soir.

Prenez le bol d’eau salée et marchez dans le sens des aiguilles d’une montre, aspergeant le bord du cercle.

J’invoque l’élément eau pour qu’il bénisse ce cercle. Qu’il nous accorde une vision intérieure quand nous ferons nos travaux ce soir.

Prenez l’une des deux bougies de l’autel* et portez-la dans le sens des aiguilles d’une montre autour du cercle, la levant à chaque direction, et disant :

J’invoque l’élément feu pour qu’il bénisse ce cercle. Qu’il nous accorde inspiration et passion quand nous ferons nos travaux ce soir.

Adaptation du livre de la wicca, Lucy Summers

* l’auteur a expliqué auparavant que pour elle on utilisait au minimum 6 bougies : 2 pour l’autel et 4 pour les éléments.

Un dernier exemple :

J’appelle les anciens esprits de l’Est
Pouvoirs de l’air
Où le soleil se lève
Pouvoirs de l’émerveillement et de l’imagination
Clarté et imagination
Pouvoirs du rire d’un enfant
Pouvoirs de la musique et de l’aube apparaît
Pouvoirs des brises qui soufflent, des oiseaux qui chantent
Pouvoirs de l’aigle et du papillon qui volent
Je t’invite dans ce cercle sacré
Salut et bienvenue !
J’appelle les anciens esprits du sud
Pouvoirs du feu
Où le soleil est haut dans le ciel de midi
Pouvoirs de la passion et de la détermination
Courage et dévotion
Pouvoirs des feux rituels
Pouvoirs de l’épreuve et de la transformation
Pouvoirs du soleil en haut et des lézards qui surgissent
Pouvoirs du lion du désert et du phénix qui s’élève
Salut et bienvenue !
J’appelle les anciens esprits de l’ouest
Pouvoirs de l’eau
Où le soleil se couche
Pouvoirs de l’amour et de la compassion
Du sentiment et du rêve
Pouvoirs de l’eau qui coule
Pouvoirs de matrice maternelle
Pouvoirs des océans profonds et des pluies douces
Pouvoirs de la baleine et du dauphin qui nagent
Salut et bienvenue !
J’appelle les anciens esprits du nord
Pouvoirs de la terre
Où résident les mystères
Pouvoirs de la fertilité et de la créativité
De la force et de l’ancrage
Pouvoirs des champs fertiles
Pouvoirs des montagnes puissantes
Pouvoirs des plaines verdoyantes et des riches forêts
Pouvoirs de l’ours et du loup
Salut et bienvenue !

Tiré des écrits cybernétiques de Morgane Lafey
www.paganisme.fr

Sinon de simples invocations de votre propre création peuvent suffire. Je ne sais plus où j’ai lu ça mais j’avais trouvé une formule toute simple :

On dépose l’offrande pour le premier élément en disant : [point cardinal] gardien de [élément approprié à la direction] bienvenue.

Vous me direz pourquoi mettre d’autres choses si compliquées quand on a ce genre de phrase si simple. Et bien tout simplement pour montrer toutes les possibilités possibles et pour mieux vous laisser le choix.

Dernière édition par Tinuviel le Sam 26 Avr - 2:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: Comment tracer le cercle magique   Comment tracer le cercle magique EmptySam 7 Juil - 13:59

Méthode 3

Convoquer les tours de garde.

Ce chapitre est entièrement tiré du livre de la Wicca, Lucy Summers.

C’est à vous de décider si vous convoquerez ou non les tours de garde, les gardiens des quatre directions. Certain(e)s sorcier(e)s trouvent qu’il suffit de convoquer les éléments ; d’autres préfèrent faire un rituel plus complexe. Les gardiens sont convoqués par le tracé de pentagramme spéciaux d’invocation dans l’air, en utilisant l’athamé. On commencera par le gardien du nord.

Schéma des pentacles à tracer :

Comment tracer le cercle magique Schmapentaclesux5
Shot at 2007-07-07

Tour de garde du nord

Tenez-vous debout au nord du cercle et tracez le pentagramme d’invocation de la terre, disant :

Borée, seigneur du nord et des tours de garde du nord, avec ce signe nous te convoquons, te mouvons, et te commandons. Sois une protection et un gardien des portails du nord.

Tour de garde de l’est

Vous tenant debout à l’est, tracez le pentagramme d’invocation de l’air, et dites :

Euros, seigneur de l’est et des tours de garde de l’est, avec ce signe nous te convoquons, te mouvons et te commandons. Sois une protection et un gardien des portails de l’est.

Tour de garde du sud

Tenez-vous au sud, et tracez le pentacle d’invocation du feu, et dites :

Notos, seigneur du sud et des tous du garde du sud, avec ce signe nous te convoquons, te mouvons et te commandons. Sois une protection et un gardien des portails du sud.

Tour de garde de l’ouest

Vous tenant debout à l’ouest, tracez le pentagramme d’invocation de l’eau, et dites :

Zéphyr, seigneur de l’ouest et des tours de garde de l’ouest, avec ce signe, nous te convoquons, te mouvons, et te commandons. Sois une protection et un gardien des portails de l’ouest.

Méthode 4

La visualisation qui est sûrement la technique la plus rapide mais pas forcément la plus efficace si vous n’êtes pas encore bon dans la visualisation. Les deux mains tiennent l’athamé ou la baguette magique. Pour cette technique je dirai à chaque fois le mot athamé mais comprenez au choix baguette, c’est juste pour éviter les redondances.

Tendez l’instrument de pouvoir vers le ciel faisant venir l’énergie (on n’oubliera pas que justement ces instruments sont d’excellent outils pour garder l’énergie et la transmettre.)
Quand vous sentez l’athamé « chargé » (disons qu’il émettra une sorte de vibration) tendez le vers le nord (ou Est, au choix comme je l’ai dit auparavant) puis visualisez qu’une énergie se projette vers cette direction. Continuez en vous dirigeant à chaque direction, dans le sens horaire. Vous tracez un cercle qui vous visualiserez en tournant peu à peu. Quand vous aurez clos le cercle, voyez ce cercle comme étant actif et vous protégeant de tout. Bleu ou blanc éclatant c’est selon les théories encore une fois.
Puis dirigez enfin l’athamé vers le sol pour ne pas garder cette énergie qui n’est pas utile. Vous remettez donc l’énergie à la terre qui vous l’a offerte en quelque sorte.

Une autre visualisation consistera, sans aucun instrument, à former ce cercle qui s’élèvera autour de vous ou alors à l’aide de l’index pour le former.

Dernière édition par le Sam 7 Juil - 14:09, édité 1 fois
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: Comment tracer le cercle magique   Comment tracer le cercle magique EmptySam 7 Juil - 14:00

Méthode 5

Le cercle construit par vous-même et visuel.
Vous placerez à chaque direction une pierre par exemple ou une bougie ou bien même l’offrande relative à la direction (sel, eau, encens, bougie).
Cela est bien utile pour ceux qui comme moi ont un peu de mal à la visualisation. Ne pas oublier que dans la précédente méthode ou celle-ci, vous vous trouvez au centre de ce cercle et n’en sortez pas avant d’avoir fini le rituel.
S’incliner en posant l’objet en disant le nom de la direction par exemple.

Une autre façon d’avoir un cercle visuel peut être en traçant à la craie ou la farine ou encore du sel le cercle mais cela est assez difficile à nettoyer par la suite donc peu pratique à faire je trouve.

Voilà en bref les quelques possibilités qui s’offrent à vous pour créer un cercle. J’ai fort restreint le sujet donc ne pensez pas qu’il n’y ait que ces techniques pour tracer un cercle mais ce sont les plus communes.
Après je pense que chacun a sa propre manière de tracer le cercle magique alors si certains voient que j’ai vraiment omis une technique importante et classique ce sera avec plaisir que je le rajouterai à ce document. Mais dans tous les cas soyez inventifs, partez de ces techniques pour broder autour en mettant votre propre touche. Le tout est que vous sentiez ce cercle comme actif et près à vous protéger durant le rituel.

Pour terminer je répéterai les paroles de Morgane Lafey qui précise bien que le cercle magique ne sert pas forcément au rituel mais peut bien être utile lorsque vous voulez vous isoler d’un danger ou même créer une sorte de bulle autour de vous. Par exemple lors de tirages de tarot il sera utile de le faire afin de n’être pas gêné par l’extérieur. Lors d’une méditation ou mal-être, la formation du cercle vous aidera à vous ancrer dans votre propre espace et vous isoler.

Dernière édition par le Sam 7 Juil - 14:10, édité 1 fois
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: Comment tracer le cercle magique   Comment tracer le cercle magique EmptySam 7 Juil - 14:00

Fermer le cercle

Après avoir tracé votre cercle, fait le rituel ou tout exercice nécessitant le cercle magique, il faut maintenant fermer le cercle. L’on procéde comme pour l’ouverture d’un cercle mais dans le sens contraire. Les invocations diront merci ou au revoir, signifiant qu’on ne recquiert plus l’aide des éléments ou gardiens des tours.

Pour chaque méthode voilà en bref comment procéder :

Méthode 1 : la corde

On ouvrira le cercle en reprenant tout simplement la corde.

Méthode 2 : invocation des éléments

Pour ouvrir le cercle il faudra remercier les éléments dans l’ordre inverse en reprenant chaque offrande.
Par exemple si vous avez disposé dans l’ordre qui suit : sel pour le nord, encens pour l’est, bougie pour le sud et eau pour l’ouest.
Vous prendrez le bol d’eau puis passerez par le sud, l’est et le nord. En prenant la formule basique du :
[Point cardinal] gardien de [élément approprié à la direction] bienvenue.

On dira pour fermer le cercle :

[Point cardinal] gardien de [élément approprié à la direction] salutations et merci.

Ensuite vous faites cela pour chaque élément, clôturant ainsi la cérémonie.

Méthode 3 : convocation des tours de garde

Tenez-vous debout à l’est du cercle avec votre athamé tendu et faites le pentagramme de bannissement en l’air, disant :

Euros, seigneur de l’est et des tours de garde de l’est, merci pour ta présence et ta protection ce soir. Alors que ce cercle est fermé et que vous revenez à vos mondes, je te dis un tendre bonsoir.

Répétez cela pour le sud (Notos, le feu) et l’ouest (Zéphyr, eau), utilisant le nom du seigneur et le pentagramme de bannissement appropriés. Puis faites la même chose pour le nord, utilisant le pentagramme de bannissement de la terre, et disant :

Borée, seigneur du nord et des tours de garde du nord, ô grand Dieu et douce Déesse, je vous remercie pour votre présence ce soir. Alors que ce cercle est fermé et que vous retournez à vos mondes, je vous dis un tendre bonsoir.

Faites sonner la cloche dix fois, soufflez les bougies, démantelez le cercle, et remettez les instruments à leur place.

Lucy Summers, le livre de la Wicca

Méthode 4 : visualisation

On reprendra l'energie venant du ciel pour la remettre a la terre
.

Méthode 5 : cercle réel

On enlèvera les pierres ou offrandes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour ceux qui auront utilisé la craie, la farine, le balai magique (balai de jonc classiquement, utilisé à de seules fins magiques) servira à détruire le cercle et ainsi l’annuler spirituellement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment tracer le cercle magique   Comment tracer le cercle magique Empty

Comment tracer le cercle magique
Page 1 sur 1