Les rives de la sorcellerie Esotérisme, magie blanche,verte et rose. |
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins. |
|
| Sorcières célèbres | |
| | Auteur | Message |
---|
Altéa Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Nombre de messages : 1791 Age : 38 Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Sorcières célèbres Mar 10 Juil - 11:56 | |
| Quelques histoires concernant des prétendues sorcières pour la plupart condamnées à mort lors de l'Inquisition. Si quelqu'un a des documents qu'il aimerait partager à ce sujet, qu'il n'hésite pas.
http://cf.geocities.com/amyange333/celebres.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sorcières célèbres Mar 10 Juil - 16:57 | |
| Excellente initiative Altéa. Je connaissai déjà la "Comtesse sanglante", elle apparaît souvent sur des documents internet. Parfois traitée comme une vampire...d'autre fois comme un sorcière ou encore comme une malade mentale. Les femmes citées sur ce site sont "susceptibles" d'avoir pratiqué la magie. Donc prenons ces informations avec la plus grande prudence. |
| | | Altéa Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Nombre de messages : 1791 Age : 38 Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Sorcières célèbres Mar 10 Juil - 18:25 | |
| Oui c'est sûr il faut faire attention. J'ai voulu faire de plus amples recherches sur ces femmes mais ça n'a rien donné sur Google, enfin je n'ai pas tout passé au microscope non plus. C'est un sujet passionnant je trouve, et alarmant en même temps quand on pense à toutes les tortures qu'elles ont subi... je vais encore chercher pour voir si je peux trouver d'autres noms intéressants. Et pas seulement des femmes promis je ne suis pas féministe! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sorcières célèbres Mar 10 Juil - 18:30 | |
| ravis de te l'entendre dire. Au pire tu risque de tomber sur les noms des personnes accusées de sorcellerie lors de la chasse aux sorcières. Mais elles ne sont célèbres que parcequ'elles ont été jugées et non pour la magie (si elle la pratiquait...car la plupart n'étaient que des victimes de règlements de comptes). Je te laisse donc continuer tes recherches en éspérants qu'elles soient fructueuses :courses: |
| | | Tinuviel Créatrice du forum, je suis à votre service
Nombre de messages : 3842 Age : 37 Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente Travail : de tout et de rien Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Sorcières célèbres Mar 10 Juil - 20:37 | |
| Je prendrai le temps de recopier le très intérressant document dans le grimoire de l'apprenti sorcier où il y a pas mal de noms si ça intérresse... | |
| Sujet: Re: Sorcières célèbres Mar 10 Juil - 21:30 | |
| Vi ce serait très gentil à toi | |
| Sujet: Re: Sorcières célèbres Mer 11 Juil - 9:46 | |
| J'ai trouvé ce doc sur un site qui permet de se faire une idée plus précise de toutes les horribles tortures infligées.
Les textes ci-dessous sont extraits de L'Inquisition de A.H. Verrill, éd. la «Bibliothèque Hisorique », 1932 et ed. Payot, 1980
La puissance inexorable, terrible et solennelle de l'inquisiteur et de ses assistants, frappait les spectateurs tandis que chaque accusé, tremblant et pâle de terreur, était amené devant ses juges pour subir le châtiment qu'il avait juré de supporter sans protester. Chacun se voyait en pensées sur la plateforme, chacun tressaillait et s'éloignait de son voisin avec méfiance, craignant d'être trahi ou accusé faussement, et personne, homme ou femme, n'osait élever la voix, ou montrer quelque pitié ou sympathie, même quand il assistait au châtiment d'un être aimé, parent, enfant, mari ou femme.
Parfois quand il y avait de nombreux cas, la cérémonie durait près d'une semaine, comme pendant de grand autodafé de Toulouse présidé par Bernard Gui, en avril 1310, quand la dernière des victimes ne subit son châtiment que quatre jours après avoir été condamnée.
Pendant ces quatre terribles journées, le public se pressait sur la place du Marché, osant à peine respirer, et regardant en silence amis et parents subir les tourments qu'on leur avait imposé pour infraction aux lois de l'Église.
Vingt pénitent furent condamné à porter des croix et à accomplir de terribles pèlerinages ; soixante furent emprisonnés à vie, trois d'entre eux avec des chaînes, et dix-huit furent condamné à mort et brûlés sur un bûcher devant leurs concitoyens.
[...] Tout le monde était convoqué sous peine de châtiment à venir assister à l'exécution chaque fois qu'on devait brûler un hérétique.
Le travail de l'Inquisition consistait en grande partie à juger les cas de défunts pour la plupart morts et enterrés depuis des années et qui depuis avaient été accusés ou dénoncés comme ayant été hérétiques durant leur vie. [...] En 1237, l'inquisiteur de Toulouse, ordonna l'exhumation des corps de plusieurs nobles et autres, après avoir déclaré qu'ils étaient morts en état d'hérésie. Un témoin de cette scène, Guillaume Pelisson, décrit comment « les os et les corps puants » furent traînés sur la place publique, précédés d'un Héraut qui sonnait de la trompette et proclamait « Qui aytal fara aytal perira ». Les dépouilles furent brûlées sur la place du Marché. Les peines imposées par l'Inquisition n'étaient pas très nombreuses, mais toutes, sauf la mort, pouvaient être adaptées à tous les cas, du plus grave au plus bénin, suivant la sévérité avec laquelle elles étaient appliquées. La flagellation publique, les simples pénitences (comme porter une croix, faire des pèlerinages, la confiscation des biens, la destruction des maisons), l'emprisonnement et la mort, tels étaient les châtiments les plus ordinaires qui pouvaient être imposés séparément ou par deux et même plus.
La seule sanction qu'on ne pouvait modifier selon les différents cas était la mort qui consistait toujours à livrer la victime aux flammes. Pourtant en quelques cas particuliers, on adoucissait cette peine en pendant ou en étranglant la victime avant de la brûler.
[...] dans les registres d'Arnaud Assalit, nous trouvons le compte suivant pour l'exécution de quatre hérétiques le 24 avril 1323 à Carcassonne : Pour le gros bois 55 sols 6 deniers Pour du sarment 21 sols 3 deniers
Pour de la paille 2 sols 6 deniers
Pour quatre pieux 10 sols 9 deniers
Pour de la corde pour attacher les condamnés 4 sols 4 deniers
Pour le bourreau, 4x20 = 80 sols
Total 8 livres 14 sols 7 deniers
Parfois les condamnés à mort étaient lentement rôtis dans un énorme four de métal ayant la forme d'un boeuf. Dans d'autres cas ils étaient attachés à des broches de métal et grillés au-dessus des brasiers et on arrosait leurs corps avec la graisse qui coulait de leur chair. En fait] les inquisiteurs ne pouvaient infliger aucun châtiment pour l'hérésie. [...] Quand il devait être brûlé, le pauvre hérétique n'était pas condamné à mort, mais simplement on lui retirait "la protection de l'église".
La flagellation était un des châtiments les plus répandus et était inclu dans la majorité des autres pénitences. Au temps de l'Inquisition ce n'était pas considéré comme une chose pénible et humiliante et on l'imposait parfois à des convertis volontaires comme preuve de leur sincérité.
Dénudé autant que la température et la modestie du temps le permettait, le pénitent, portant une corde, se présentait chaque dimanche à l'église entre l'épitre et l'évangile.
Le prêtre officiant le fouettait alors devant toute la congrégation. Le premier dimanche de chaque mois, il visitait toutes les maisons ou il avait rencontré ou vu des hérétiques et là était de nouveau flagellé.
Chaque fois qu'il y avait une procession religieuse, il devait suivre et être fouetté à chaque station du chemin de croix.
Cela continuait jusqu'à la mort du pénitent, à moins qu'il ne plût à l'Inquisiteur de l'en dispenser.
Selon l'Inquisition cependant, l'emprisonnement n'était pas un châtiment, mais moyen par lequel le pénitent sincère pouvait, à l'aide du pain, de l'eau et de la solitude, obtenir de Dieu le pardon de ses péchés.
En outre, le pénitent ainsi enfermé était à abri de toute tentation, étant séparé d'autrui, et pouvait en même temps être plus facilement surveillé et guidé le long de l'étroit sentier du salut.
[...] Parfois aussi, les autorités elles-mêmes avaient pitié des misérables ainsi emprisonnés. En 1337, par exemple, le sénéchal de Toulouse autorisa la dépense de vingt sols pour donner de la paille aux prisonniers de l'Inquisition.
L'inquisiteur et l'évêque devaient tous deux être présents. On devait montrer au prisonnier les instruments de torture et l'engager à avouer. S'il refusait, il devait être dévêtu, attaché au chevalet et de nouveau invité à confesser son hérésie sous promesse de miséricorde s'il avouait.
Les registres prouvent que la plupart des confessions étaient obtenues à ce moment, car il fallait un hérétique bien convaincu et intrépide pour résister alors que nu et attaché au chevalet devant ses juges implacables il voyait chauffer les fers, essayer les cordes du chevalet, graisser les supports de la roue, et préparer tous les instruments dont on allait se servir pour lui briser les os et martyriser son corps.
Le plus étrange, c'est qu'il y avait un grand nombre d'hommes et de femmes capables d'assister à tous ces préparatifs sans broncher et qui supportaient n'importe quelle torture plutôt que de confesser leur hérésie [...] Il est vrai que la plupart du temps la confession ne mettait pas fin aux souffrances, car tous ceux qui étaient jugés étaient condamnés ensuite à l'emprisonnement perpétuel et aux chaînes.
Il y a quelques images sur le site si ça vous intéresse:
http://www.croa-at.com/animat/torture/ | |
Nombre de messages : 3842 Age : 37 Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente Travail : de tout et de rien Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Sorcières célèbres Mer 11 Juil - 11:58 | |
| 1310 tiens tiens ça me fait penser à quelque chose lol en tout cas merci altéa ce document va m'être d'une aide précieuse. | |
| Sujet: Re: Sorcières célèbres Mer 11 Juil - 12:26 | |
| Vi je sais j'y ai pensé, c'est pour ça que je l'ai posté au lieu de mettre seulement le lien. Je fais mon possible pour t'aider car figure-toi que je me languis de voir le résultat! | |
| Sujet: Re: Sorcières célèbres Mer 11 Juil - 17:35 | |
| lol moi aussi ça traîne et ça traîne enfin bon ils sont arrivés enfin en Irlande et en sécurité dans le château ^^ fin du chapitre 3 j'entame le 4° eh eh | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sorcières célèbres Jeu 12 Juil - 10:20 | |
| - Galdor Eärfalas a écrit:
- "Comtesse sanglante",
Il est vrai qu'Elizabeth Bathory est plus considéré comme précurseur du vampirisme en europe que sorcière. Cette femme prenait des bains de jouvences grâce aux sang de ses victimes : de jeunes filles fraiches et belle. En sorcière célèbre, je dois avouer que je ne connais guère de monde, sk ce n'est que Jeanne d'Arc, condamnée pour sorcellerie et brulée sur le bucher ( paix à son âme). |
| Sujet: Re: Sorcières célèbres Jeu 12 Juil - 10:34 | |
| tiens Faelys pourrais-tu nous faire un document sur Jeanne D'arc s'il te plait en ouvrant un nouveau sujet ? Merci à toi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sorcières célèbres Jeu 12 Juil - 10:44 | |
| je viens d'en faire un à l'instant sur Lilith, mais je me met au bouot pour jeanne d'arc ^^ |
| Sujet: Re: Sorcières célèbres Jeu 12 Juil - 10:47 | |
| C'est très gentil à toi ! Tu peux refuser bien sûr je comprendrai si tu n'as pas le temps. | |
| | | Catblackgrichka Petit(e) messagèr(e) ^^
Nombre de messages : 11 Age : 25 Présent, absent en ce moment ? : present Travail : aucun Vous aimez quoi : les chats, les legendes et la magie Date d'inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Sorcières célèbres Ven 8 Mar - 23:54 | |
| La comtesse sanglante n'était pas une femme qui vers 1560 tuait des jeunes filles et buvait leurs sang en pensant que sa la ferait rajeunir ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sorcières célèbres | |
| |
| | | | Sorcières célèbres | |
|