Les rives de la sorcellerie Esotérisme, magie blanche,verte et rose. |
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins. |
|
| Fabrication grimoire, les tutos | |
| | Auteur | Message |
---|
Anorluine Sage
Nombre de messages : 718 Age : 38 Présent, absent en ce moment ? : présente Travail : que dites vous?je suis sourde de cette oreille! Vous aimez quoi : écrire,composer des chansons,me ressourcer aux ruine sacrées Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Fabrication grimoire, les tutos Sam 20 Oct - 13:35 | |
| edit Tinuviel : Voyant qu'on commence bien largement à s'étaler sur l'espace grimoire (qui a la base est juste pour se montrer les photos ou discuter de son utilité ) j'ouvre ici un espace tutos pour ceux qui aimeraient poser leurs questions et surtout montrer leur technique de fabrication. Je vais faire du copier coller alors si il manque des choses ou que ce n'est pas assez complet, n'hésitez pas à faire les retouches !Méthode Anorluine Je suis en pleine fabrication de mon 1er grimoire! comme je ne peux pas vous montrer de foto pour l'instant je vous montre juste le type de feuille que j'ai faite pour ce grimoire! (sachant qu'il y en a de plusieurs styles!) voici un des styles que je fais et que j'adore: j'en fais encore bien d'autres! je me hate de finir le grimoire pour vous le montrer! Pour les images faudra attendre pour les explications les voici: ***Tout d'abord il vous faut choisir la taille de votre grimoire (format petit cahier ou grand cahier......) et donc adapter les feuilles en fonction du format.***Pour un grand grimoire( environ 300-500 )pages:[LA RELIURE Matériel: *des feuilles (matière au choix) *une aiguille et du fil de couture (de même couleur que les feuilles) * un crayon à papier, une règle et une gomme *Prenez 300 feuilles blanches d'une rame de papier. faites 60 tas de 5 feuilles pour la reliure. Choisissez un fil à couture de la même couleur que vos feuilles. Prenez votre premier tas de 5 feuilles. Prenez la 1ere feuille du tas et mesurez 1cm de marge sur le côté gauche puis tracez le trait de la marge. Ensuite prenez les 4 autres feuilles que vous alignez bien droites les unes derrière les autres. Placez la premiere feuille avec la marge dessinée sur le sommet du tas puis commencer à coudre sur le trait de la marge. (Pour les novices en couture quand vous enfilez votre fil dans l'aiguille pensez à faire un noeud bien solide et idem quand vous finissez vous coupez le fil et vous faites minimum 3 noeuds les uns sur les autres!) *Une fois la reliure terminée, coupez le fil qui dépasse du noeud et avec la gomme effacer le trait de la marge. *Réitérez l'opération pour les 59 autres tas de feuilles. Une fois les 60 paquets de feuilles reliées, vous les regroupez tous et vous refaites la même opération que pour la reliure des petits tas, sauf que pour la marge gauche vous en faites une de 1,5 cm. C'est pour renforcer la solidité de la reliure. Une fois terminée, vous obtenez le coeur de votre grimoire: les feuilles reliées comme un livre! Voici pour une première étape importante. J'espère avoir été claire... :gêné: Je reviendrais plus tard pour la suite des explications. | |
| | | Cerrydwen Asherah Etudiant(e) assidu(e)
Nombre de messages : 86 Age : 39 Présent, absent en ce moment ? : présente (à moitié lol) Travail : étudiante et artisane :) Vous aimez quoi : Tout :) Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Sam 20 Oct - 14:03 | |
| Je crois que j'ai compris! En fait ce sont des feuilles A4? Moi je pensais qu'on prenait des feuilles A3, qu'on les pliait en 2 et qu'on cousait le milieu, pour les relier, mais c'est pas du tout ça quoi!
Et, avec juste les A4 cousues ensemble, le grimoire s'ouvre bien au milieu? Ca fait pas un effet "pincé", qui fait qu'on peut pas écrire sur le côté gauche de la feuille? | |
| | | Anorluine Sage
Nombre de messages : 718 Age : 38 Présent, absent en ce moment ? : présente Travail : que dites vous?je suis sourde de cette oreille! Vous aimez quoi : écrire,composer des chansons,me ressourcer aux ruine sacrées Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Sam 20 Oct - 15:03 | |
| J'ai donné un exemple de reliure, mais ce que tu dis est vrai aussi et c'est d'ailleurs la méthode que j'ai employé pour mon petit grimoire: tu prends tes feuilles A4 que tu plis au milieu, ce qui donne deuf feuilles en une, et puis tu relis toutes les pages par le milieu (cette méthode et je trouve plus rapide!). Donc ta pensée est tout à fait juste! Pour ce qui est des grandes feuilles cousues ensembles, mon grimoire s'ouvre parfaitement au milieu et je peux tout a fait écrire sur la gauche sans difficulté! Y a pas de soucis les feuilles s'ouvrent à plat!! | |
Nombre de messages : 86 Age : 39 Présent, absent en ce moment ? : présente (à moitié lol) Travail : étudiante et artisane :) Vous aimez quoi : Tout :) Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Sam 20 Oct - 19:12 | |
| Ah ok! Mais si tu trouves que la méthode de couture "au milieu" est plus rapide, pourquoi ne le fais-tu pas avec des feuilles A3 (c'est juste de la curiosité lol, vu que tu as l'expérience) ? Et, une fois, j'ai essayé de faire la couture au milieu, en pliant des feuilles A4, mais après, en ayant mes petits feuillets, je me suis retrouvée bloquée en ne sachant qu'en faire, et comment les relier les uns aux autres, comment fait-on? Merci beaucoup de tous tes conseils | |
| | | AJARA Magicien(ne)
Nombre de messages : 344 Age : 49 Présent, absent en ce moment ? : Je passe en coup d'éclair en ce moment Travail : Étudiante Vous aimez quoi : l'ésotérisme en générale , la magie lunaire , les pierres et les plantes Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Sam 20 Oct - 20:02 | |
| Moi j'ai juste un petit rajoue à faire . Pour ma part je ne suis pas très doué en couture et jai eu beaucoup de problême avec sa . Donc , j'ai fais comme la deuxième méthode j'ai pris des feuille A3 et je lais ais plier en deux et à la place de coudre je les ais coller avec un colle résistante etjai laisser sécher ses sûre qu'il faut faire attenti pas faire de gâchie il faut en mettre peut à la fois . Cette méthode ne viens pas de moi elle est d,une amie qui s'apelle Yuna !
AJARA :bisous: | |
| | | Anorluine Sage
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Sam 20 Oct - 20:04 | |
| Cerrydwen Asherah, pour répondre dans l'ordre: pour la reliure des feuilles sur le côté: je l'ai utilisé pour le tout premier grimoire que je faisais,(et pour les touts petits aussi, une fois que j'étais plus à l'aise dans la confection), la reliure au milieu des feuilles en fait je l'ai découvert par instinct pour le deuxième grimoire que j'ai fait!
Pour ce qui est de relier tes feuillets les uns aux autres, voici ma méthode, je vais essayer d'etre claire!
Tu prends tous tes feuillets que tu regroupe les uns sur les autres, pour pouvoir tourner les pages.
Tu prends la 1ere page de ton feuillet qui est au sommet de la pile, et tu prends la mesure de la marge gauche (par exemple 1cm). Ensuite tu prends la mesure de la côte de tes feuillets( c'est à dire la côte formée par les feuillets empilés les uns sur les autres!)
Tu reportes ces mesures soit sur du papier cançon, ou papier calque(le calque j'ai pas essayé, j'utilise le cançon qui est bien solide!). Tu prends ton papier cançon et tu reportes la mesure de 1cm de ta marge: tu trace ta première colonne de 1cm. A côté tu reportes la mesure de la côte de l'ensemble des feuillets, par exemple,3 cm, tu traces ta colonne de trois centimètres de larges à coté de ta première colonne. Puis tu trace à coté de la colonne de trois centimètres une autre colonne de 1cm. Tu découpes le tout (un conseil:reporte la mesure de ta premiere colonne à partir du bord gauche de la feuille cançon.) Pour la découpe, coupe sur le dernier trait(2eme trait de ta colonne de droite!) Ensuite tu effectues le pliage par rapport au trait:tu rabats les deux petites colonnes sur la première: au final ça ressemble à un demi rectangle! Tu enduis les deux rabats et la grosse colonne de colle forte (celle utlisée pour le cuir, les objets! pas la colle liquide u verte, prends plutot la petite bleue!Elle est super efficace!) Prends l'ensemble de tes feuillets, bien alignés les uns derrière les autres, et encastre les dans ta reliure. Appuis bien sur tes feuillets notamment pour la cote pour que celle ci adhère bien à ta grosse colonne de cançon. puis rabats les deux petites colonnes de cançon sur la premier feuille du 1er feuilletde la pile et la deuxième colonne sur la dernière feuille du dernier feuillet!
Et voilou le tout relié!
Après pour caché les rabats tu peux coller sur la couverture une feuille qui fera office de page de garde! (comme j'ai du montré sur les fotos!)
J'espère ne pas t'avoir embrouillé l'esprit avec mes explications un peu foireuses! :rions: ... C'est une technique que j'ai trouvé, maintenant peut-être que tu pourras trouver mieux!
Dis moi Ajara, ça tiens bien avec la colle? et tu prends quoi comme colle? selon la colle ça détériore les feuilles! | |
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Dim 21 Oct - 10:48 | |
| Merci beaucoup pour tes explications! Moi j'en étais arrivée à ce point mais j'étais dégoûtée car mes feuillets (j'avais pris 10 feuilles, pliées en deux) étaient très irréguliers, du côté opposé à la côte, en bref c'était pas découpé bien droit! Comment as-tu fait pour éviter cet écueil? Moi pour relier mes feuilles, je les avais tous cousus ensemble mais je te raconte pas le bordel, j'ai un peu fait n'importe quoi. Et en fait, je n'avais pas pensé qu'on pouvait tout simplement l'éviter, mais c'est vrai que c'est malin de l'éviter mdr! Pour la reliure, j'avais collé un bout de bande (en fait, une compresse comme on utilise pour les blessures), c'est du tissus très solide et très souple à la fois : Ensuite, j'ai collé avec de la colle à bois, ce qui fait que ça tient du tonnerre. Mais après, bon évidemment il y avait le problème dont je viens de te parler, mais je me suis retrouvée bloquée pour la couverture, je ne savais pas du tout quoi faire! Qu'as-tu fait, toi? | |
| | | Anorluine Sage
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Dim 21 Oct - 13:47 | |
| | |
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Dim 21 Oct - 15:09 | |
| Merci merci!! Au contraire, c'est clair comme de l'eau de roche, et avec les photos c'est génial! Un grand merci pour le temps que tu as passé à faire ça c'est vraiment super sympa, j'ai compris maintenant Encore merci!! | |
| | | Anorluine Sage
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Dim 21 Oct - 16:03 | |
| Depuis le temps que je devais mettre l'explication pour fabriquer un grimoire tes questions ont été l'occasion de le faire!
Je te souhaite bon courage pour ton grimoire et n'hésites pas à demander quand tu as besoin....
J'espère que les autres membres auront compris le déoulement!!!
Sinon pour la pro des pro, y a Altéa!!! Elle c'est pour tous type de travaux manuels!!! | |
| | | Altéa Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Nombre de messages : 1791 Age : 38 Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Lun 22 Oct - 10:36 | |
| J'adore, la fille qui vient de mettre en détails l'explication de fabrication d'un grim trouve encore le moyen de dire que j'suis meilleure qu'elle :grr: Tiens je te tire la langue!! :langue: tu sais très bien que je ne suis pas meilleure que toi, j'utilise d'autres méthodes et surtout je fais ça depuis plus longtemps. Ce qui prouve que tu es bien plus astucieuse que moi, car tu es parvenu en un rien de temps à un stade que j'ai mis longtemps à atteindre! Bref...bravo pour tes explications, moi quand j'explique un truc, l'auditoir fuit après avoir subi une liquéfaction de cerveau La vraie reliure se rapproche le plus de la couture au milieu, je ne suis pas experte dans ce domaine hein, j'ai appris ça dans un livre. En fait avant tout travail, il faut chasser l'air des feuilles par tout un tas de tapotage et autre manip qui pour ma part me font dresser les cheveux sur la tête. Ensuite, (le mieux pour s'aider c'est d'acheter un plioir plat) il faur créer les cahiers de 5 feuilles. mais on ne plie pas chaque feuille une par une, on plie les 5 ensemble, justement pour éviter d'avoir des écarts de papier. Après les pros applatissent tous les cahiers avec une sorte de marteau ou en les comprimant entre deux briques. Et la vraie reliure consiste à scier en fait la tranche des cahiers (avec une scie à grecquer) , juste un peu pour faire des tits trous, et de là il les cout (j'ai jamais su conjiguer ce verbe ) avec toute une méthode que mes nombreuses lectures ne m'ont jamais permis de comprendre tout à fait. Si un jour je fais comme ça, la méthode tina entrera forcément en jeu. Tout ça pour dire que les humbles travailleurs manuels que nous sommes, il est bien plus simple de soit coudre à 1 cm du bord (comme l'a expliqué Anorluine) soit coudre au milieu des cahiers. Cerrydwen Asherah ton instinct pour faire tenir les cahiers ensemble avec une compresse est le bon, parce que la reliure se fait avec de la mousseline qui s'en rapproche beaucoup. La colle pénètre mieux dans le tissu et ainsi les feuilles sont bien "soudées". Mais moi je conseille de regrouper vos 2 méthodes, à savoir la compresse en premier et ensuite le papier canson, enfin si comme moi vous êtes maniaques et tenez absolument à vous assurer que ça tiendra. Pour la couture à 1 cm du bord il ne faut pas oublier de coudre tous les cahiers ensemble par la suite, travail qui fait beaucoup de mal aux mains mais assure un bon avenir au grim. Vila c'était mon ptit grain de sel, encore une fois bravo à Anorluine pour son explication, et allez voir ses grims, ça vous convaincra du résultat! | |
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Lun 22 Oct - 14:28 | |
| Merci pour tes précisions! | |
| | | Tinuviel Créatrice du forum, je suis à votre service
Nombre de messages : 3842 Age : 37 Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente Travail : de tout et de rien Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Mar 23 Oct - 14:54 | |
| Voici la méthode Torino
Je me lance tranquilement dans la confection d'un grimoire. J'ai aujourd'hui fait une dixaine de feuille. Je vais vous laisser ma démarche.
1-préparer du café ou du thé (j'écrirai café dans ce post, mais c'est possible avec le thé aussi)
2-verser le café dans un récipient assez grand pour les feuilles.
3-préparer une plaque à recouvrir de papier d'aluminium.
4-Faire tremper une feuille blanche dans le récipient de café. Bien engloutir la feuille dans le café le plus également possible.
5-Enlever la feuille et la déposer délicatement sur la plaque.
6-Je vous suggère ensuite d'enlever les bulles d'air.(vous pouvez aussi ne pas les enlever, mais ça ne sera pas égal par la suite)
7-Mettre la plaque dans le four en sureveillant très attentivement.(Le séchage de la feuille ne dura que quelques secondes et gonflera un peu)
8-Attendez pour la retirer que la feuille gonfle un peu (au gout).Si de la fumée apparait, retirer la plaque rapidement pour ne pas faire brûler la feuille (ne pas paniquer si la feuille brûle)
9-Retirer la feuille doucement et la déposer loin d'une source de chaleur.(elle sera beaucoup plus fragile et moins souple)
10-recommencer les autres étapes jusqu'à ce que vous ayez assez de feuilles.
Voilà ma façon de faire. Il y a plein de variantes pour faire différents effets. | |
Nombre de messages : 3842 Age : 37 Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente Travail : de tout et de rien Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Mar 23 Oct - 14:55 | |
| Ceci est un post pour patienter le post définitif. Pour les fabricants de grimoires, si il était possible de faire un tutoriel complet avec exemples de photos de leurs grimoires. Un document concis que je pourrai mettre. Merci !!! | |
| | | Anorluine Sage
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Mar 23 Oct - 17:57 | |
| Tu as eu une bonne idée Tinu de faire ce post!!!
Peut-être si rien ne m'en empêche, je dois faire des feuilles caféifiés dimanche! je prendrais les photos et tacherais d'expliquer ma méthode (qui rejoins celle de Torino sauf pour le séchage! :facile: ) | |
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Mar 23 Oct - 17:59 | |
| Et sinon pourrais-tu reprendre le doc que j'ai mis là pour en faire un meilleur résumé sur un seul post ? Merci d'avance (oui je sais en ce moment je suis en mode ménage lol) | |
| | | Anorluine Sage
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Mar 23 Oct - 18:01 | |
| C'est ce que j'avais prévu de faire car j'ai un grimoire(bon la couverture elle est deja faite mais j'ai toute la reliure et la fabrication des feuilles à faire! en cas pour la couverture je pourrais faire quelque chose quand même! tout ça pour dire que j'ai un grim à faire et que se sera l'occasion de montrer par des fotos les étapes de la confection: du début à la fin!!! | |
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Mar 23 Oct - 18:02 | |
| Je n'ai qu'un mot à dire : GENIAL !!!
Si les autres pouvaient faire de même ça serait parfait merciii !! | |
| | | AJARA Magicien(ne)
Nombre de messages : 344 Age : 49 Présent, absent en ce moment ? : Je passe en coup d'éclair en ce moment Travail : Étudiante Vous aimez quoi : l'ésotérisme en générale , la magie lunaire , les pierres et les plantes Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Mar 23 Oct - 19:09 | |
| Oui pas de problême tinu Je vais prendre des photos de mon prochain grimoire que je confectionnerais pour une amie qui m'est très cher elle se reconnaîtra je crois et les explication aussi . Ajara :bisous: | |
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Mar 23 Oct - 19:27 | |
| Oki alors photos et texte d'explication pas par pas ^^ j'ai grand hâte de voir ce fameux grimoire qui ornera bientôt ma bibli :bave:
Je ne te dirais jamais assez merci pour ça :bisous: | |
| | | AJARA Magicien(ne)
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos Mer 24 Oct - 0:03 | |
| Écoute tinu tu n'as pas à me remercier sa me fais sincèrement plaisir tu sais bien .
AJARA :aime: | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication grimoire, les tutos | |
| |
| | | | Fabrication grimoire, les tutos | |
|