Les rives de la sorcellerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Runes germaniques

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service
Tinuviel

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyMar 9 Mai - 22:08

L'alphabet runique

Ou Furthark —terme formé à partir du nom des six premières lettres de cet alphabet— était l'alphabet utilisé par les anciens peuples de langues germaniques (comme les Angles et Nordiques (Vieux norrois)), qui étaient appelées runes.
Il était aussi utilisé en divination et en magie. Au contraire des lettres de l'alphabet latin, les runes ont des sens intrinsèques. Le fait est, cependant, que l'alphabet latin est le fruit d'une longue et lente évolution, héritage des Étrusques, dont l'alphabet était lui-même fruit de l'héritage des Phéniciens ; tout alphabet ayant lui-même pour origine les pictogrammes, qui avaient, eux, une signification symbolique. Il est assez improbable que les peuples germaniques aient pu inventer un alphabet à partir de rien quelques millénaires après la naissance des premiers alphabets.
Les racines indo-européennes du mot rune, *run, signifient « mystère » ou « secret » et ceci est plus visible dans l'un des dérivés raunen signifiant « murmurer » ou « parler en secret ».

Dans la mythologie scandinave, Odin rapporta les runes en échange d’un œil sur l’arbre universel, dit Yggdrasill.

Runes germaniques Runes28yj

Fehu : abondance, fertilité, richesse

Uraz : ténacité, liberté, force vitale

Thurisaz : force dirigée, réactive et destructive

Ansuz : connaissance, synthèse

Raidho : précision, ordre, rituel

Kenaz : transformation, passion

Gebo : générosité, cadeau, honneur

Wunjo : harmonie, la fraternité, la joie

Hagalaz : changement d'idée, transformation

Naudhiz : résistance, confiance en soi

Isa : inertie, concentration

Jera : récompense, résultat, récolte

Perthro : compréhension des choses cachées

Elhaz : protection, lien avec les Dieux

Eiwhaz : initiation, endurance

Sowilo : but, succès, honneur

Tiwaz : discipline, analyse

Berkano : changement, naissance

Ehwaz : travail d'équipe, loyauté

Mannaz : tradition, mémoire, intelligence

Laguz : eau, voyage en mer

Ingwaz : gestation, étape de repos

Dagaz : lumière, fusion

Othala : prospérité du clan, hérédité
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature
Altéa

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyMer 10 Mai - 11:15

En échange d'un oeil et de terribles souffrances qu'il a du enduré durant 9 jours,avec pour seuls compagnons ses corbeaux et ses loups.
Pour ma part je trouve les runes fascinantes,elles sont mystérieuses et nous rattache à un passé encore plus mystérieux..
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyMer 10 Mai - 11:54

Ouiii moi aussi je tout à fait d'accord avec toi ! Dire que j'avais laissé passé l'occas où pour 15€ à Maxi-livres il y avait un jeu de runes pour deviner l'avenir.

Dès que je pourrais j'y retournerais en espérant qu'ils en auront encore.

Je vois qu'il y a une demoiselle qui aime aussi la mythologie germanique ? Hum ? Hé hé !
Altéa
Altéa

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyMer 10 Mai - 13:56

Oui j'adore ça,j'aime toutes les mythologies en fait,tout ce qui touche au passé me passionne!
c'est clair que 15 euros c'était pas cher, mais je suis sûre que tu les retrouveras,ou bien tu peux te les fabriquer,au moins elles possèderont ton énergie et te seront personnelles; et ce sera gratuit! Very Happy
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyMer 10 Mai - 22:24

lol moi à pas être douée avec mes deux mains gauches Altéa alors je préfère aller les chercher, hum... lol!

Je vois une grande passionnée de mythologie moi c'est pareil. L'année de 6° est loin maintenant mais j'ai souvenir que j'avais très apprécié les cours d'histoire avec la mythologie romaine et egyptienne !!!

Et puis avec les elfes, j'ai dû me mettre à la mythologie scandinave que j'aime par-dessus tout désormais.
Altéa
Altéa

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyJeu 11 Mai - 10:54

Ah oui ces chers elfes,ils sont passionnants; pour ma part je suis dingue d'Egypte, Anubis,Re, Thot,et le reste,tout ça est fascinant; mais j'adore toutes les autres également,romaine,celte...tout.

Je me rappelle moi aussi les cours d'histoire au collège, avec tous les dieux, je crois que je n'ai jamais été autant attentive en classe hihi!

Moi par contre,je méclate à bricoler, je suis très manuelle; c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas encore recopier mes docs dans mon LDO car je suis encore en train de l'enluminer! Je n'en apprécierai que plus le moment fatidique!
Les runes je m'en suis faite en argile, en pierre avec des petits galets sur lesquels j'ai peint les symboles; et enfin je me suis fait une sorte de talisman avec une rune que j'ai gravé sur une améthyste.
Mais là où je vais m'éclater c'est pour la baguette!! Eh non je l'ai pas faite non plus encore car j'échafaude des croquis dans ma tête de folle avant de me lancer. Heureusement que je suis patiente, il faudrait pouvoir tout faire d'un coup de baguette magique!
:ange:
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyJeu 11 Mai - 16:44

Oh oui tu as raison il y a une chose qui n'est pas difficile à faire et je n'y avais pas du tout pensé : peindre le symbole sur le galet.

Je sens que la prochaine fois que je vais me promener à la mer je vais chercher de beaux galets bien ronds !!!

D'après toi, la gouache est-elle suffisante pour tenir sur la pierre ? Je n'y connais rien alors tu vois...
Altéa
Altéa

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyJeu 11 Mai - 19:00

Je t'avoue que je ne sais pas, la gouache est une peinture à l'eau donc il faudrait voir, je ferai un essai pour toi si tu veux; moi j'avais utilisé de la peinture pour bois,celle pour verre pourrait aller aussi je pense ou bien pour maquette; bon tu sais quoi demain j'essaye avec la gouache (j'ai encore quelques galets de côté) et je te dis, t'es d'ac?
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyJeu 11 Mai - 19:06

Dac. Je te remercie d'user un galet pour moi.

Eh au fait, le plus inocemment du monde j'ai parlé de fiole pour faire des sirops naturels (ce qui est en parti vrai car elles me serviraient aussi à ça.)

Je suis super contente, ma mère en a plein et je ne savais pas.

Cinq fiole pour commencer hé hé !!! Merci moman !
Altéa
Altéa

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyVen 12 Mai - 11:01

C'est trop bien et c'est vrai tu ne mens pas, je jure de dire la vérité toute la vérité rien que la vérité :siouplé:
Tu pourras te les décorer à ta façon si la muse de la déco te rend visite lol
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyVen 12 Mai - 11:15

Oh oui rien qu'avec de la peinture vitrail. Je vais piquer à ma maman : du blé et des roses séchés.

J'aime bien elle garde plein de truc pour la déco. Ce ne sera pas aussi joli que ce qu'elle fait mais ce sera très nature quand même.

Je prendrais des photos !!! Hi hi ! Samedi je vais à Emmaüs, j'espère que je trouverais des bons trucs des beaux bougeoirs encore !!! lol!
Altéa
Altéa

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyVen 12 Mai - 11:37

Bonne trouvaille alors!

Pour les runes j'ai essayé avec la gouache, pour l'instant ça tiens mais maintenant je ne sais pas si en la mouillant ça restera; mais je ne pense pas que tu aies l'intention de cracher dessus alors ça devrait aller lol! , et au pire des cas si ça s'efface avec le temps tu pourras toujours redonner un petit coup de peinture.
Voilou éclate toi bien
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyVen 12 Mai - 11:38

Merci c'est gentil ! Je pouvoir bien protéger mon chez-moi c'est cool ! Et puis on ne pourra pas se douter que je suis croyante, on se dira que c'est comme les signes chinois pour faire beau !
Altéa
Altéa

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyVen 12 Mai - 11:46

Ouais et de toute façon les signes runiques sont de plus en plus répandu alors...
Pour tes runes je te conseille de la peinture rouge, je trouve que le contraste avec la pierre et cette couleur est très joli; mais c'est toi vois ce sont les tiennes! Very Happy
A ton service pour tout autre question d'activité manuelle, je suis une experte!! hi c'est gratuit les fleurs! flower
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyVen 12 Mai - 11:52

Les bouquets complets aussi lol!

Non je plaisante ! Quand on est doué il n'y a pas de honte à le dire !! J'essaierai rouge et noir aussi car c'est une "couleur" que j'aime beaucoup.

Mais rouge changerai de mes habitudes donc c'est à examiner attentivement.

Je ferais des essais dimanche !

Hop hop ! Travaux manuels : bougies et runes (j'ai un kit de bougie que j'avais oublié dans mes armoires et ça va être l'occasion de m'en faire de nouvelles !!!)

Bizzz, j'espère aller à casa demain pour trouver des caillous. Je suis sûre qu'ils en ont pour la déco de maison !
Altéa
Altéa

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyVen 12 Mai - 12:41

Oui effectivement il me semble qu'ils en ont, mais sinon le moins cher c'est d'aller à la playa, et puis ça fait une bonne pitite balade; l'air marin y'a rien de mieux
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyVen 12 Mai - 12:44

C'est sûr !
Altéa
Altéa

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyMer 17 Mai - 14:40

Un petit sujet sur Odin,qui je pense à sa place dans un post sur les runes, eh oui sans lui nous ne les connaitrions même pas! hihi Razz

le dieu en chef de mythologie nordique. Dieu de ciel, il a vécu dans Asgard, au sommet de l'arbre du monde. Deux corbeaux, Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) étaient perchés sur les épaules d'Odin, il les envoyait dès l'aurore pour qu'ils lui rapportent tout ce qu'ils voyaient et tout ce qu'ils entendaient de par le vaste monde. C'est aussi la raison pour laquelle Odin était nommé Hrafnagud, le dieu aux corbeaux
Le plus grand des dieux vikings, le père tout puissant des hommes et le maître d’Asgard, la demeure des dieux, est le Dieu de l’éternité et de l’intemporel. C’est le dieu de la guerre et de la mort, mais aussi le dieu de la sagesse, de la magie (seid), des poèmes et des runes. Odin est le plus sage et le plus respecté de tous les dieux. C’est un grand orateur et un grand courtisan des femmes. Il exprime ses pensées en vers. Il a engendré Ask et Embla, les deux premiers êtres humains. Odin habite le Val-Halle, séjour des guerriers morts en héros. On les appelle « einherjer » (les combattants). Lors des batailles, Odin porte une armure et un casque en or. Les « berserker » (des guerriers violents et sans peur) sont les fidèles combattants d’Odin qui ont voué leurs vies pour le servir. Ils attaquent les ennemis avec une fureur incroyable et ne reculent devant aucun danger. Odin chevauche son cheval, Sleipner, à huit pattes. Odin a sacrifié l’un de ses yeux à Mimir pour avoir accès à la source de connaissance. Odin peut se transformer en n’importe quel être afin de tromper son ennemi. Draupner est la bague magique d’Odin d’où sortent huit autres bagues identiques chaque neuvième nuit. Avec sa lance, Gungne, il tue ses ennemis en la jetant au-dessus de leurs têtes. Gjere et Freke sont les deux loups d’Odin. Odin s’est sacrifié spirituellement en se transperçant mortellement avec sa propre lance sur laquelle il est resté accroché neuf jours et neuf nuits à Yggdrasill. Les runes lui ont été dévoilées pendant qu’il restait accroché à l’arbre. Il est ressuscité du royaume des morts en utilisant ces runes. On estime qu’Odin est à l’origine des runes qu’il a offertes aux hommes. Odin et Freyia sont considérés comme les premiers représentants du ‘Seid’ – le chamanisme nordique.

Bien sûr ce texte n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur esorisis, d'ailleurs Acyaana toi qui est fan de mythologie tu pourras y trouver ton bonheur!
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyJeu 18 Mai - 18:40

Merci pour l'adresse !!!

Hi hi !! Dans la rubrique divinités, tu trouveras aussi quelque chose sur Odin et Thor !!!! Razz

Mais l'endroit est très bien choisi aussi !!! Merci d'avoir pris la peine de chercher !
Altéa
Altéa

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyVen 19 Mai - 20:14

Mais de rien quand j'ai vu tout ça j'étais aux anges!! :ange:
Oh ma grand-mère m'a acheté un livre sur les mythologies du monde, je le bade je crois que je vais le dévorer, si j'y vois quelque chose qui pourrait t'intéresser je te l'enverrai
bisous :bisous:
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyMar 23 Mai - 15:25

Merci beaucoup, j'aime tout ce qui est mythologie !!! A bientôt :bisous:
Alia
Invité

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptySam 9 Sep - 17:05

Coucou!
Astuce pour les runes, en cours de testage par moi-même Razz

si vous habitez loin de la plage ou que vous avez la flemme d'acheter un jeu de runes, vous pouvez les fabriquer vous-même avec la bonne vieille pâte à sel;
c'est ce que j'ai fait; je les ai gravées après avoir consacré le sel, la farine et l'eau et pétri la pâte; là, elles sont en cours de peinturlurage Razz

il y a moyen de faire plein de trucs avec cette pâte, et de toute façon, le sel la farine et l'eau sont largement utilisés en magie ;)
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyDim 10 Sep - 15:07

pas mal ton idée !!! c'est à réfléchir et puis il faut dire que l'avantage c'est qu'il ne faut pas être doué dans le manuel pour réussir ça !!!

Merci pour tes idées.

Tinu (un peu trop absente mais j'espère que vous m'excuserez.)
Tinuviel
Tinuviel

Féminin

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyDim 17 Sep - 16:57

Coucou juste pour dire que je me suis enfin procurée un livre sur les runes ainsi que les runes offertes dans un toile de jute.

J'ai fait ma première expérience qui s'est trouvé extrêmement intérressante quoi qu'un poil effrayante.

Bref à essayer vous-même, je vous le conseil.

(j'ai fait un tirage à une rune qui est pour les questions qui ne demandent pas une réponse trop complexe et franchement c'est épatant...)
Invité
Invité

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques EmptyDim 17 Sep - 17:18

coucou
tinuviel, quel est ce livre?
car les runes , c'est mon point faible! pale faudrait que je m'y mette!
Contenu sponsorisé

Runes germaniques Empty
MessageSujet: Re: Runes germaniques   Runes germaniques Empty

Runes germaniques
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant